Dimanche 4 décembre 2016 | Dernière mise à jour 00:39

Canton de Vaud Des conditions pour être reconnue comme une religion

Les communautés religieuses pourront demander d'être reconnues comme d’intérêt public. Un texte de loi avait été déposé en 2007 pour suivre l'évolution des religions.

Le Conseil d'Etat a voulu faire œuvre de pionnier en donnant un signe assez fort, avec un règlement très exigeant et très novateur, a déclaré Béatrice Métraux.

Le Conseil d'Etat a voulu faire œuvre de pionnier en donnant un signe assez fort, avec un règlement très exigeant et très novateur, a déclaré Béatrice Métraux. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Conseil d'Etat vaudois a adopté le règlement d'application de la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses (RLRCR). Ces dernières pourront déposer une demande afin d'être reconnues comme institutions d'intérêt public dans le canton. Des critères exigeants ont été fixés afin de perpétuer la paix religieuse.

Communautés plurielles

Le Conseil d'Etat a voulu faire œuvre de pionnier en donnant un signe assez fort, avec un règlement très exigeant et très novateur, a déclaré ce lundi 17 novembre devant la presse la cheffe du Département des institutions et de la sécurité (DIS) Béatrice Métraux. Il a réfléchi à un texte qui puisse obtenir l'assentiment de la population.

Le règlement précise les conditions posées par la loi de 2007 qui doivent être respectées par une communauté en vue de sa reconnaissance. Un panorama religieux toujours plus pluriel avait poussé en 2003 le Constituant à fixer dans la Charte fondamentale la possibilité de reconnaissance par l'Etat de communautés religieuses, a rappelé la conseillère d'Etat. (ats/nxp)

(Créé: 17.11.2014, 15h30)

Sondage

Avec le retrait de François Hollande, la gauche peut-elle conserver la présidence de la France?



Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.