Jeudi 25 août 2016 | Dernière mise à jour 04:39

Parasites Des larves de capricornes asiatiques interceptées à Bâle

Le coléoptère est régulièrement retrouvé en Europe dans du bois d'emballage ou des plantes en provenance d'Asie. Il est mortel pour nos feuillus.

Ce sont des larves de capricorne similaires qui ont été découvertes à Bâle. Elles sont nocives pour les feuillus.

Ce sont des larves de capricorne similaires qui ont été découvertes à Bâle. Elles sont nocives pour les feuillus. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Elles se trouvaient dans un emballage en bois en provenance d'Asie. Ce parasite s'attaque aux feuillus et les tue en quelques années. Deux autres cas ont déjà été enregistrés en Suisse.

Deux des larves étaient vivantes, ont indiqué lundi les autorités bâloises et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) devant les médias à Bâle. Ils n'ont pas précisé l'endroit exact de la découverte.

Un 1er cas en septembre

Afin d'éviter que l'insecte ne se répande dans la nature, des chiens autrichiens spécialement formés pour le détecter étaient à l’œuvre lundi, particulièrement dans le port de Bâle. Cinq chiens suisses sont actuellement entraînés pour pouvoir mener des contrôles réguliers.

Le coléoptère est régulièrement retrouvé en Europe dans du bois d'emballage ou des plantes en provenance d'Asie. En Suisse, le capricorne asiatique a été découvert pour la première fois en septembre dernier dans le canton de Fribourg. En avril, un spécimen du parasite avait été identifié en Thurgovie. (ats/nxp)

(Créé: 21.05.2012, 15h44)

Sondage

Les robots facteurs de La Poste sont-ils une bonne solution?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.