Lundi 5 décembre 2016 | Dernière mise à jour 09:06

Classement Des mandats à tout va pour les élus fédéraux

Parlement de milice oblige, les élus engrangent en tout 1106 mandats. C'est Felix Gutzwiller qui en détient le plus, à savoir 23. Les sénateurs PLR sont les rois des conseils d’administration.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A côté de leur fauteuil sous la Coupole, les parlementaires fédéraux siègent dans toutes sortes de conseils d’administration ou de fondation. Chacun compte 4,5 mandats en moyenne, mais ceux-ci sont très diversement répartis selon la chambre ou le parti notamment.

Les conseillers aux Etats sont davantage sollicités, avec 6,9 mandats chacun en moyenne, contre 4 pour les conseillers nationaux. Ces chiffres ressortent d’une enquête menée le 11 juin par le service d’information économique Credita, sur la base du registre du commerce.

Sont pris en compte non seulement les mandats dans des conseils d’administration ou de fondation d’entreprises mais aussi de sociétés et d’associations. Les parlementaires y siègent en tant que propriétaire, directeur, sociétaire ou mandataire, indique Credita jeudi dans un communiqué.

Le PLR largement en tête

Les membres du groupe libéral-radical détiennent le plus grand nombre de mandats par élu, soit 7,5. Suivent ceux du groupe PDC/PEV avec 5,6 mandats, du PBD (4,9), de l’UDC (4,6), du PS (2,8), du PLV (2,1) et des Verts (2). Au Conseil des Etats, c’est le PLR qui réunit le plus grand nombre de mandats (119) alors qu’au National c’est l’UDC (260). Au total, les 246 parlementaires occupent 1106 mandats. M. Guztzwiller succède à Otto Ineichen

Alors que certains élus ne révèlent aucun mandat, d’autres dépassent la vingtaine. Après le décès subit d’Otto Ineichen (PLR/ LU), qui détenait nettement le record du nombre de sièges dans des conseils d’administration, plus d’une trentaine dans des PME avant tout, c’est son collègue de parti, le sénateur et médecin zurichois Felix Gutzwiller qui lui succède avec 23 mandats.

Felix Gutzwiller est suivi de l’ex-président du groupe UDC, le conseiller national Caspar Baader (BL), et du vice-président du Conseil des Etats Filippo Lombardi (PDC/TI), ex-aequo avec 21 mandats, précise Credita. Les parlementaires alémaniques et tessinois tiennent le haut du pavé.

Les premiers «Romands» sont alémaniques

Les premiers représentants de cantons romands sont deux Alémaniques, le Fribourgeois Urs Schwaller (PDC) et la Valaisanne Viola Amherd (PDC), avec 15 respectivement 14 mandats. Arrive en 17e position Olivier Français (PLR/VD) et ses 13 mandats, puis Pierre- François Veillon (UDC/VD), 12 mandats. (ats/nxp)

(Créé: 14.06.2012, 12h52)

Sondage

Offrir une prime aux employés qui ne sont jamais malades vous semble-t-il correct?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.