Jeudi 1 septembre 2016 | Dernière mise à jour 07:30

Caisses maladie Des primes plus basses pour les 26-35 ans sont à l’étude

L’Office fédéral de la santé publique examine la possibilité d’introduire des primes maladie plus basses pour les jeunes adultes. L’idée est de décharger cette tranche d’âge, qui paie plus qu’elle ne coûte.

Les jeunes adultes verront peut-être leurs primes baisser.

Les jeunes adultes verront peut-être leurs primes baisser. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La division de la Surveillance de l’assurance maladie analyse actuellement les conséquences de l’introduction d’une catégorie supplémentaire de primes pour les assurés âgés de 26 à 35 ans, déclare le directeur de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) Pascal Strupler vendredi dans «Le Temps».

A ses yeux, il y a «une certaine logique» derrière cette idée, qui tient compte de la répartition des revenus dans une vie humaine et du prolongement de l’espérance de vie. M.Strupler n’a pas encore d’avis définitif sur la question. Les résultats de l’analyse sont attendus pour le courant de l’année.

Report de charge

Une conséquence politiquement délicate qu’implique l’idée est l’augmentation des primes pour les personnes plus âgées. «Mais nous ne nous trouvons plus, aujourd’hui, dans une situation où les gens ne touchent que l’AVS», rappelle le directeur de l’OFSP, citant les caisses de pensions ou les éventuelles accumulations de biens.

«Si on décharge les jeunes familles au moment où elles se constituent, on induit peut-être une nouvelle forme de solidarité», avance Pascal Strupler. (ats/nxp)

(Créé: 02.03.2012, 09h34)
Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.