Vendredi 20 janvier 2017 | Dernière mise à jour 20:12

Courage civique Des tagueurs d'affiches de l'UDC primés

Trois tagueurs des affiches de l'UDC «Stop à l'immigration massive» ont reçu un prix du courage civique de la part de la conférence de la migration du syndicat Unia.

Le prix a été remis à trois enseignants alémaniques qui avaient recouvert les affiches. On voit ci-dessus que l'affiche avait été aussi taguée à Lausanne.

Le prix a été remis à trois enseignants alémaniques qui avaient recouvert les affiches. On voit ci-dessus que l'affiche avait été aussi taguée à Lausanne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La conférence de la migration d’Unia a décerné un prix du courage civique à trois tagueurs d’affiches UDC, qui ont recouvert de peinture ou d’affichettes les pancartes du parti en 2011. «La Suisse a besoin de personnes courageuses qui s’engagent contre le racisme et la xénophobie», souligne le syndicat.

Unia a délibérément choisi d’honorer des personnes qui ont accompli un délit, a expliqué Rita Schiavi, membre du comité directeur du syndicat. Les lauréats, trois enseignants alémaniques, ont reçu un prix symbolique de quelque centaines de francs, de quoi les aider à assumer leurs frais de justice, a-t-elle ajouté.

L’affiche contre l’immigration massive placardée par l’UDC en 2011 a suscité l’indignation de beaucoup. Ceux qui agissent, plutôt que de juste s’indigner, méritent le respect, a ajouté la syndicaliste. «Nous trouvons qu’il y a des situations qui dépassent les bornes». Ces affiches étaient racistes et n’auraient jamais dû se trouver sur la voie publique, selon elle.

L’UDC dépose systématiquement plainte lorsque ses affiches sont détériorées, a expliqué de son côté à l’ats Silvia Bär, secrétaire générale adjointe du parti. Pour elle, ce prix de courage civique est scandaleux: il «traduit le mépris d’Unia envers la démocratie et la propriété privée». (ats/nxp)

(Créé: 14.05.2012, 17h08)

Sondage

Pensez-vous que Donald Trump puisse donner de la grandeur aux Etats-Unis?



Publicité

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publicité