ACCUEIL 23.11.2014 Mis à jour à 20h35

Deux lynx vaudois transférés dans un pays limitrophe

Faune sauvage

Capturés récemment dans le Jura vaudois, deux lynx ont été transférés lundi dernier dans un pays voisin.

Mis à jour le 09.04.2014 2 Commentaires
Un lynx.

Un lynx.
Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

L'opération de transferts de deux lynx capturés dans le Jura vaudois a été réalisée dans le cadre du Concept Lynx Suisse qui prévoit de déplacer des animaux de zones à effectifs denses dans des régions non colonisées, en Suisse ou à l'étranger.

Le mâle et la femelle, attrapés dans le Jura vaudois, ont été transférés lundi de l'Etablissement d'élevage du gibier de Landshut à Utzenstorf (BE) dans un pays tiers où ils seront prochainement relâchés. Afin d'en garantir le succès, la localisation de cette opération ne peut être précisée dans l'immédiat, a communiqué le canton mercredi.

Les deux animaux sont actuellement maintenus en quarantaine dans un enclos extérieur. Ils doivent en effet pouvoir s'acclimater dans le plus grand calme à leur nouvel environnement.

Wanted deuxième femelle

Une campagne assidue de piégeage a été menée en février et mars par le corps des surveillants de la faune de l'Etat de Vaud et le KORA, l'organisme chargé par la Confédération du suivi de grands carnivores. Elle a permis la capture de quatre individus. Deux d'entre eux, ne répondant pas aux critères de sexe ou d'âge requis, ont dû être relâchés, équipés d'un collier émetteur.

Au final, une femelle adulte, capturée le 23 mars près de Burtigny, puis un mâle, capturé le 28 mars près du Suchet, ont été placés en observation à l'Etablissement de Landshut en vue de leur transfert.La campagne de piégeage se poursuit jusqu'à fin avril dans le but de capturer une deuxième femelle, toujours dans l'optique d'un transfert à l'étranger.

Le canton de Vaud était intervenu auprès de la Confédération pour la mise en œuvre de cette mesure, compte tenu de la population importante de lynx relevée dans l'Arc jurassien. (ats/Newsnet)

Créé: 09.04.2014, 11h29

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

John Léger

09.04.2014, 16:30 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 4

Les pauvres, vont devoir se mettre au Suisse Allemand ! Répondre


Pierre Lepeu

09.04.2014, 20:04 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 4

Limmatstrasse à intérêt à bien se tenir Répondre



  • Les reportages vidéo du Matin

    Les reportages vidéo du "Matin"

Sondage

Faut t-il restreindre l'usage des souffleuses à feuilles?




Sondage

Selon vous, l'absence de conseillers fédéraux dans les gradins de la Coupe Davis est...




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons