Samedi 3 décembre 2016 | Dernière mise à jour 20:00

Faune sauvage Deux lynx vaudois transférés dans un pays limitrophe

Capturés récemment dans le Jura vaudois, deux lynx ont été transférés lundi dernier dans un pays voisin.

Un lynx.

Un lynx. Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'opération de transferts de deux lynx capturés dans le Jura vaudois a été réalisée dans le cadre du Concept Lynx Suisse qui prévoit de déplacer des animaux de zones à effectifs denses dans des régions non colonisées, en Suisse ou à l'étranger.

Le mâle et la femelle, attrapés dans le Jura vaudois, ont été transférés lundi de l'Etablissement d'élevage du gibier de Landshut à Utzenstorf (BE) dans un pays tiers où ils seront prochainement relâchés. Afin d'en garantir le succès, la localisation de cette opération ne peut être précisée dans l'immédiat, a communiqué le canton mercredi.

Les deux animaux sont actuellement maintenus en quarantaine dans un enclos extérieur. Ils doivent en effet pouvoir s'acclimater dans le plus grand calme à leur nouvel environnement.

Wanted deuxième femelle

Une campagne assidue de piégeage a été menée en février et mars par le corps des surveillants de la faune de l'Etat de Vaud et le KORA, l'organisme chargé par la Confédération du suivi de grands carnivores. Elle a permis la capture de quatre individus. Deux d'entre eux, ne répondant pas aux critères de sexe ou d'âge requis, ont dû être relâchés, équipés d'un collier émetteur.

Au final, une femelle adulte, capturée le 23 mars près de Burtigny, puis un mâle, capturé le 28 mars près du Suchet, ont été placés en observation à l'Etablissement de Landshut en vue de leur transfert.La campagne de piégeage se poursuit jusqu'à fin avril dans le but de capturer une deuxième femelle, toujours dans l'optique d'un transfert à l'étranger.

Le canton de Vaud était intervenu auprès de la Confédération pour la mise en œuvre de cette mesure, compte tenu de la population importante de lynx relevée dans l'Arc jurassien. (ats/nxp)

(Créé: 09.04.2014, 11h29)

Sondage

Avec le retrait de François Hollande, la gauche peut-elle conserver la présidence de la France?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.