ACCUEIL 28.8.2014 Mis à jour à 11h03

Deux pôles dédiés aux neurosciences vont voir le jour

Vaud et Genève

Vaud et Genève lancent le projet Neuropolis dédié aux neurosciences et aux sciences de la simulation. Deux pôles, d'un coût total de quelque 110 millions de francs vont être créés.

Mis à jour le 11.06.2012 8 Commentaires
Le canton de Vaud mettra 35 millions de francs dans le projet ainsi qu'«un bout de terrain stratégique sur le campus des hautes écoles UNIL-EPFL», a indiqué Pascal Broulis.

Le canton de Vaud mettra 35 millions de francs dans le projet ainsi qu'«un bout de terrain stratégique sur le campus des hautes écoles UNIL-EPFL», a indiqué Pascal Broulis.
Image: Keystone

La Suisse tout entière entend occuper «la première place dans les recherches sur le cerveau», a déclaré lundi sur le site de l'EPFL le recteur de l'Université de Genève. Neuropolis doit «concrétiser ces objectifs», selon Jean-Dominique Vassalli.

Deux entités seront construites avec l'appui de la Confédération et de l'entreprise Rolex. Le canton de Vaud mettra 35 millions de francs dans le projet ainsi qu'«un bout de terrain stratégique sur le campus des hautes écoles UNIL-EPFL», a indiqué Pascal Broulis, président du Conseil d'Etat vaudois. Neuropolis accueillera la plate-forme de simulation du Blue Brain Project et gérera les ressources informatiques.

A Genève, dans un premier temps, quelque 10 millions de francs seront avancés par des privés et des institutions, a indiqué le conseiller d'Etat Charles Beer. L'université (UNIGE) et les hôpitaux (HUG) vont construire un Institut d'imagerie moléculaire translationnelle.

(ats/Newsnet)

Créé: 11.06.2012, 14h48

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

8 Commentaires

qay yaq

11.06.2012, 16:04 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

neurobroulis, l'étude du cerveau d'un primaire ou comment chercher un zeste d’intelligence chez un politicien Répondre


Conservateur Progressiste

11.06.2012, 15:58 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Heureusement que l'UDC ne décide pas de la politique de la recherche, sinon on aurait juste un pôle "construction de pavillon en contreplaqué dans un coin perdu", "conduire une berline moyenne de gamme achetée en leasing" et "comptabilité des dessous de table d'une PME de seconde zone pour affairiste raté". Vive le savoir, l'intelligence, la culture et l'écologie, le futur du capitalisme est là. Répondre



Sondage

La Suisse doit-elle soutenir la candidature de Sepp Blatter à la présidence de la FIFA?



Sondage

La présence de la mafia en Suisse vous inquiète-t-elle?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

Le texte de l'initiative Ecopop comporte une grave erreur de traduction en français: faut-il reporter le vote?




Sondage

L'homosexualité est-elle encore trop montrée du doigt en Suisse?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne