Jeudi 29 septembre 2016 | Dernière mise à jour 10:13

Vaud et Genève Deux pôles dédiés aux neurosciences vont voir le jour

Vaud et Genève lancent le projet Neuropolis dédié aux neurosciences et aux sciences de la simulation. Deux pôles, d'un coût total de quelque 110 millions de francs vont être créés.

Le canton de Vaud mettra 35 millions de francs dans le projet ainsi qu'«un bout de terrain stratégique sur le campus des hautes écoles UNIL-EPFL», a indiqué Pascal Broulis.

Le canton de Vaud mettra 35 millions de francs dans le projet ainsi qu'«un bout de terrain stratégique sur le campus des hautes écoles UNIL-EPFL», a indiqué Pascal Broulis. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Suisse tout entière entend occuper «la première place dans les recherches sur le cerveau», a déclaré lundi sur le site de l'EPFL le recteur de l'Université de Genève. Neuropolis doit «concrétiser ces objectifs», selon Jean-Dominique Vassalli.

Deux entités seront construites avec l'appui de la Confédération et de l'entreprise Rolex. Le canton de Vaud mettra 35 millions de francs dans le projet ainsi qu'«un bout de terrain stratégique sur le campus des hautes écoles UNIL-EPFL», a indiqué Pascal Broulis, président du Conseil d'Etat vaudois. Neuropolis accueillera la plate-forme de simulation du Blue Brain Project et gérera les ressources informatiques.

A Genève, dans un premier temps, quelque 10 millions de francs seront avancés par des privés et des institutions, a indiqué le conseiller d'Etat Charles Beer. L'université (UNIGE) et les hôpitaux (HUG) vont construire un Institut d'imagerie moléculaire translationnelle.

(ats/nxp)

(Créé: 11.06.2012, 14h48)

Sondage

Faut-il continuer à explorer l'univers?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.