Mercredi 31 août 2016 | Dernière mise à jour 23:31

Parti socialiste Duel lémanique pour la vice-présidence du PS

La Vaudoise Géraldine Savary et le Genevois Carlo Sommaruga convoitent tous deux le siège de vice-président du PS Suisse. Un match Vaud – Genève très serré s’engage.

Entre Carlo Sommaruga et Géraldine Savary, le duel s’annonce serré. Résultat: en septembre prochain à Lugano lors du Congrès du PS Suisse

Entre Carlo Sommaruga et Géraldine Savary, le duel s’annonce serré. Résultat: en septembre prochain à Lugano lors du Congrès du PS Suisse Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Géraldine Savary, côté vaudois. Carlo Sommaruga, côté genevois. Ces deux ténors socialistes aux Chambres fédérales vont s’affronter dans un duel lémanique pour la vice-présidence du Parti socialiste. Le siège laissé vacant par la démission de la direction du PS du Valaisan Stéphane Rossini aiguise les appétits.

L’envie de l’arc lémanique de peser davantage au sein du parti suisse motive pareillement les deux candidats. La campagne pour la succession de Micheline Calmy-Rey a en effet laissé des séquelles au sein des PS genevois et vaudois.

Côté genevois aucune candidature n’était venue briguer le siège de la ministre socialiste démissionnaire. Alors que du côté vaudois, l’élimination de Pierre-Yves Maillard dans un canton de Vaud où le PS donne le rythme à la politique cantonale a laissé un arrière-goût amer.

D’aucuns ont eu l’impression que le PS suisse, dirigé par le Fribourgeois Christian Levrat, n’a jamais réellement envisagé un autre successeur à Micheline Calmy-Rey que l’autre Fribourgeois Alain Berset. Un sentiment qui illustre la perte d’influence des socialistes des deux grands cantons romands dans l’appareil du parti national.

Géraldine Savary la sociétale

Elue au Conseil national en 2003, puis au Conseil aux Etats en 2007, et brillamment réélue sénatrice en 2011, Géraldine Savary s’impose comme une des locomotives socialistes à Berne. La Lausannoise est souvent à la pointe de son parti sur les questions sociétales (l’arme à la maison), mais aussi sur les transports (elle siège dans la commission des transports, entre autres).

La quadragénaire lausannoise ne fait pas mystère de son intérêt pour le poste, mais attend formellement d’être appuyée par les socialistes vaudois fin juin avant de déposer officiellement sa candidature. Un soutien tout symbolique puisque les candidatures peuvent être individuelles. Avec six conseillers nationaux socialistes et une conseillère aux Etats, le canton de Vaud est fort de la deuxième représentation socialiste cantonale derrière Zurich.

Carlo Sommaruga l’international

Carlo Sommaruga, élu à la Chambre du peuple en 2003, a rempilé sans problème en 2007 et 2011. Le quinquagénaire a deux domaines de prédilection. La défense du droit des locataires, et donc tout ce qui touche à la politique de l’immobilier (normal: l’avocat est secrétaire général de l’ASLOCA romande, l’association de défense des locataires).

Le conseiller national genevois, fils de diplomate, est également un spécialiste de politique internationale. Carlo Sommaruga n'a pas encore déposé officiellement sa candidature, mais elle fait peu de doutes. Sans doute, attend-il le résultat de ses prochaines discussions avec la direction du PS Genève. A Berne, la représentation socialiste genevoise compte quatre élus (dont une conseillère aux Etats).

Au final, ce sont tout de même les délégués au Congrès du PS Suisse qui éliront les vice-présidents en septembre prochain à Lugano. Géraldine Savary contre Carlo Sommaruga: le duel Vaud-Genève s’annonce serré. (nxp)

(Créé: 06.06.2012, 11h53)

Sondage

Faire honte pour lutter contre l'alcoolisme, est-ce une bonne idée?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.