ACCUEIL 28.7.2014 Mis à jour à 14h11

Erasmus a fait voyager trois millions d'étudiants

Europe

Plus de trois millions d'étudiants ont bénéficié du programme d'échanges depuis sa création il y a 25 ans, dont 250'000 pour l'année universitaire 2011-2012, a annoncé lundi la Commission européenne.

Mis à jour le 08.07.2013
Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l'Education.

Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l'Education.
Image: AFP

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

La Suisse, qui participe également à ce programme, a vu quelque 2500 de ses étudiants en profiter l'an dernier. «Erasmus est plus important que jamais en ces temps de difficultés économiques et de fort chômage des jeunes: grâce à ce programme, les étudiants acquièrent des compétences et une expérience internationale qui accroissent leur aptitude à l'emploi et leur permettent d'être plus mobiles sur le marché du travail», a estimé la commissaire européenne chargée de l'éducation, Androulla Vassiliou.

Parmi les pays participants, les destinations les plus prisées des étudiants ont été l'an dernier l'Espagne (39'300 étudiants), la France (28'964) et l'Allemagne (27'872), selon les statistiques européennes. Les étudiants suisses ont préféré l'Allemagne (587), avant la France (377) et l'Espagne (363).

Les stages en entreprise ont la cote

Les Espagnols ont aussi été les plus nombreux à partir à l'étranger (39'545), suivis des Allemands (33'363) et des Français (33'269).

Avec un taux de croissance de 18% par rapport à l'année précédente, les stages en entreprise sont de plus en plus demandés. En 2011-2012, un étudiant Erasmus sur cinq (soit près de 50'000 au total) a choisi cette option. Sur les 2514 jeunes Suisses ayant achevé au moins un semestre durant cette période, 200 d'entre eux avaient choisi la pratique en entreprise.

Dans l'autre sens, près de 3900 étudiants étrangers ont choisi la Suisse durant l'année universitaire 2011-2012. Les Allemands étaient les plus nombreux (1189), suivis des Français (491) et des Espagnols (374).

Chaque étudiant a bénéficié d'une aide mensuelle de Bruxelles de 252 euros ( 310 francs). Outre la Suisse, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie sont parties prenantes aux programmes Erasmus.

La Suisse devrait poursuivre sa participation

Dans le cadre du budget 2014-2020, la Commission a mis au point Erasmus , (l'ancien «Erasmus pour tous») doté d'un budget de 14,5 milliards d'euros, dont le lancement est prévu en janvier prochain. Il doit permettre à quatre millions de jeunes d'étudier, d'enseigner ou de travailler bénévolement à l'étranger d'ici 2020.

L'UE s'est fixée pour objectif de porter la mobilité des étudiants à 20% au moins d'ici à la fin de la décennie, contre près de 10% actuellement.

La Suisse devrait continuer de participer à ces programmes. Le Conseil des Etats a donné son aval, le 17 juin dernier à une enveloppe de 305,5 millions de francs. Le Conseil national devra encore se prononcer. La commission de politique extérieure du National a donné son accord vendredi dernier.

Lancé en 1987 par ce qui était alors la Communauté européenne, Erasmus s'est élargi en 1992 aux membres de l'AELE (Suisse, Liechtenstein, Norvège, Islande, avec à l'époque l'Autriche la Finlande et la Suède qui ont ensuite rejoint l'UE). (ats/Newsnet)

Créé: 08.07.2013, 22h09

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce