Samedi 3 décembre 2016 | Dernière mise à jour 20:00

Météo Février a été bien plus chaud que d'habitude

La Suisse a connu plusieurs épisodes très doux ce mois-ci. Par contre le soleil n'a pas brillé partout.

La Suisse a connu plusieurs épisodes très doux ce mois-ci.

La Suisse a connu plusieurs épisodes très doux ce mois-ci. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Beaucoup de pluie, peu de soleil, des épisodes de douceur et de forts vents: le mois de février a subi les caprices de la météo. Il aura fait 2,4 degrés au-dessus de la norme 1981-2010, selon les prévisions de MétéoSuisse.

La douceur de cet hiver est ainsi très proche des records. En faisant une moyenne des mois de décembre, janvier et février, la température a été supérieure de 2,5 degrés par rapport à la norme 1981-2010. Le record avait été atteint lors de l'hiver 2006/2007 avec 2,6 degrés de plus que la normale, indique vendredi MétéoSuisse.

Malgré des températures clémentes, la météo en février n'a pas pour autant été agréable. De l'air atlantique doux et humide a entraîné des précipitations presque tous les jours sur le territoire. A la mi-février, il avait autant plu en Suisse romande que d'habitude durant tout le mois.

Un février des plus sombres

Le soleil n'a pas beaucoup brillé sur les contrées helvétiques en février. L'ensoleillement n'a été que de 40 à 60% par rapport à la norme. Selon les régions, il s'agit de l'un des mois de février les plus sombres depuis le début des mesures en 1959, notamment dans l'ouest et le nord-ouest de la Suisse, en Valais et en Engadine.

Le troisième mois de l'hiver a encore été caractérisé par de forts épisodes venteux. Au début du mois, une tempête de foehn a décoiffé les vallées alpines avec des rafales entre 100 et 150 km/h. En montagne, le vent a soufflé jusqu'à 160 km/h. Ce fut ensuite au tour des régions de plaine de subir la colère d'Eole: celles-ci ont été balayées par des bourrasques de 100 km/h.

Genève: un pic à 17,4 degrés

En dépit du peu de soleil et des vents tempétueux, la Suisse a connu plusieurs épisodes très doux. Au début et à la fin du mois, le thermomètre affichait en moyenne entre 6 et 11 degrés de plus que la normale. Il a par exemple fait 15,8 degrés à Pully (VD) le 21 février. A Genève, la température a atteint 17,4 degrés.

Cette douceur est du pain béni pour la végétation qui a déjà bien entamé sa floraison. Les perce-neige, nivéoles de printemps et crocus ont fleuri dans les jardins en plaine. Au pied nord du Jura et sur le Plateau, les ails des ours sont déjà sortis de terre au début du mois. (ats/nxp)

(Créé: 26.02.2016, 17h26)

Sondage

Avec le retrait de François Hollande, la gauche peut-elle conserver la présidence de la France?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.