ACCUEIL 29.5.2016 Mis à jour à 14h33

Gare aux avalanches en Valais!

Neige

Adeptes de la randonnée ou du hors-piste, soyez prudents: le danger d'avalanche est marqué en raison des fortes neiges de ces derniers jours.

Mis à jour le 08.01.2016 7 Commentaires
Le danger d'avalanche est de 3 voir 4 sur 5 en Valais.

Le danger d'avalanche est de 3 voir 4 sur 5 en Valais.
Image: Keystone

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Attention aux avalanches! L'Institut fédéral neige et avalanches (SLF), l'association suisse des guides de montagne et la Police cantonale valaisanne lancent un appel à la prudence pour ce week-end concernant la pratique du ski hors-piste et de la randonnée à ski.

Dans un communiqué commun, ces différents acteurs soulignent que le danger d'avalanches est marqué, soit d'un niveau de 3 sur 5. Dans certaines régions du Bas-Valais, il est même fort, soit de 4 sur 5. Ils précisent que des coulées de neige peuvent se déclencher à distance au passage d'un seul skieur, voir spontanément.

Si avec les fortes chutes de neige de ces derniers jours font que le week-end s'annonce exceptionnel pour les fans de glisse sur les pistes balisées, la pratique du hors-piste ou de la randonnée est donc fortement déconseillée.

Mais si vous bravez ces consignes, n'oubliez pas l'équipement nécessaire (détecteur de victime d'avalanche, communication pour l'alarme, éventuellement airbag). Mais un équipement qu'il faut savoir maîtriser, rappellent la police, le SLF et l'association suisse des guides de montagne. Car, après 15 minutes déjà, la chance de survie d’une personne totalement ensevelie se réduit de manière marquée, soulignent-ils.

Créé: 08.01.2016, 15h31

7

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

7 Commentaires

Pierre Erreip

08.01.2016, 19:45 Heures

Pourquoi en Valais, c'est le cas dans l'ensemble du versant N des Alpes. Répondre


claude villanger

08.01.2016, 21:42 Heures

Les passionnés de ski vont s'élancer si enfin il y a de la neige, mais qu'ils pensent à eux, et à leur famille, et fassent très attention. Répondre



Sondage

Etes-vous choqué que Swisscom offre un traitement de faveur aux parlementaires?




Les salaires à plus d'un million des grands patrons sont-ils justifiés?

Oui, ils font aussi gagner des millions

 
21.0%

Non, c'est hors de proportion

 
76.1%

Je n'ai pas d'avis sur la question

 
2.9%

2713 votes au total

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?