Lundi 5 décembre 2016 | Dernière mise à jour 15:26

Neige Gare aux avalanches en Valais!

Adeptes de la randonnée ou du hors-piste, soyez prudents: le danger d'avalanche est marqué en raison des fortes neiges de ces derniers jours.

Le danger d'avalanche est de 3 voir 4 sur 5 en Valais.

Le danger d'avalanche est de 3 voir 4 sur 5 en Valais. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Attention aux avalanches! L'Institut fédéral neige et avalanches (SLF), l'association suisse des guides de montagne et la Police cantonale valaisanne lancent un appel à la prudence pour ce week-end concernant la pratique du ski hors-piste et de la randonnée à ski.

Dans un communiqué commun, ces différents acteurs soulignent que le danger d'avalanches est marqué, soit d'un niveau de 3 sur 5. Dans certaines régions du Bas-Valais, il est même fort, soit de 4 sur 5. Ils précisent que des coulées de neige peuvent se déclencher à distance au passage d'un seul skieur, voir spontanément.

Si avec les fortes chutes de neige de ces derniers jours font que le week-end s'annonce exceptionnel pour les fans de glisse sur les pistes balisées, la pratique du hors-piste ou de la randonnée est donc fortement déconseillée.

Mais si vous bravez ces consignes, n'oubliez pas l'équipement nécessaire (détecteur de victime d'avalanche, communication pour l'alarme, éventuellement airbag). Mais un équipement qu'il faut savoir maîtriser, rappellent la police, le SLF et l'association suisse des guides de montagne. Car, après 15 minutes déjà, la chance de survie d’une personne totalement ensevelie se réduit de manière marquée, soulignent-ils.

(Créé: 08.01.2016, 15h31)

Sondage

Offrir une prime aux employés qui ne sont jamais malades vous semble-t-il correct?



Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.