ACCUEIL 24.10.2014 Mis à jour à 23h14

L'autoroute de contournement de Genève doit être élargie

Trafic routier

Selon une étude de l'Office fédéral des routes, un élargissement de l'autoroute est devenu indispensable pour soulager le goulet d'étranglement actuel de Genève.

Mis à jour le 20.06.2012 9 Commentaires
(Archives) Un bouchon à hauteur de Plan-les-Ouates.

(Archives) Un bouchon à hauteur de Plan-les-Ouates.
Image: Pierre Abensur

Partager & Commenter

Un élargissement de l'autoroute de contournement est indispensable pour supprimer le goulet d'étranglement de Genève. Telle est la conclusion d'une "étude d'opportunité" actuellement réalisée par l'Office fédéral des routes (OFROU) en collaboration avec les représentants du canton de Genève et de la région.

L'étude conclut que l'option "nouveau contournement ouest" ne se justifie pas, notamment en raison de ses coûts élevés, a précisé mercredi l'OFROU. En revanche, il apparaît que l'élargissement de la route nationale est indispensable pour résoudre le goulet d'étranglement. L'ampleur de l'élargissement n'a pas encore été décidée; elle dépend de la réalisation ou non de la traversée du lac.

Il ressort en outre que l'option traversée du lac sans élargissement de l'autoroute actuelle n'est pas une solution. Le tronçon Vernier-Bernex ne serait pas désengorgé et les problèmes de capacité sur le tronçon Le Vengeron - Aéroport en seraient même accentués. Un élargissement du tracé actuel est donc indispensable, souligne l'OFROU.

Une traversée du lac, dont les coûts et les impacts environnementaux sont nettement supérieurs à ceux d'un "élargissement", ne bénéficie d'aucun financement. Elle génère cependant une utilité supplémentaire, permettant de réduire fortement les temps de parcours à l'intérieur du Grand Genève et un délestage supplémentaire de certains tronçons routiers urbains.

Trafic routier en hausse

Les études concernant l'élargissement de l'autoroute de contournement seront poursuivies. Le calendrier de cet aménagement dépend du degré de priorité qui lui sera attribué dans le second message pour l'élimination des goulets d'étranglement qui sera soumis au Parlement début 2014.

D'autre part, l'option traversée du lac devra être analysée sous l'angle du développement territorial dans le cadre d'un autre groupe de travail "interinstitutionnel".

L'élimination des goulets d'étranglement se justifie par l'augmentation du trafic routier privé qui a plus que quadruplé depuis 1960 et il faut s'attendre à une hausse supplémentaire d'au moins 20% jusqu'en 2030.

Le développement du trafic lourd sera encore plus marqué. Ce développement causera des embouteillages de plus en plus nombreux non seulement sur les tronçons les plus fréquentés, mais aussi et surtout dans les agglomérations, à savoir Genève, Lausanne, Berne, Lucerne, Bâle, Zurich, Winterthour, Saint-Gall et Lugano.

Le fonds d'infrastructure dispose de 20 milliards de francs, dont 5,5 milliards sont affectés à l'élimination des goulets d'étranglement du réseau des routes nationales au cours des 20 prochaines années. (ap/Newsnet)

Créé: 20.06.2012, 12h09

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

9 Commentaires

Suisse & Suisse

21.06.2012, 09:00 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Normal car cette autoroute a été faite mais il y avait pas encore cette libre circulations et il faut noter qu'il y a une augmentation de véhicule frontalier (Français ou Suisse habitants la France). Mettez la vignette à 100. -- /annuel pas trop chère pour nos Frontaliers par rapport à leur péages annuel !, car la Haute-Savoie sort pas beaucoup sont porte money !!, Répondre


Ya ka

20.06.2012, 21:00 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Vous devriez apprendre à ponctuer vos phrases parce que là, on pourrait croire que ce sont les Roms qui piquent le travail des frontaliers! Et ça fait des dizaines d'années que des frontaliers travaillent chez nous. Plus nombreux ces dernières années ok, mais ils contribuent aussi à faire tourner notre économie, quoi que vous en pensiez. Répondre



Sondage

Les cantons romands doivent-ils sanctionner les fumeurs de cannabis avec plus de sévérité?





Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce