ACCUEIL 27.7.2016 Mis à jour à 02h40

L'auto-stop par sms bientôt testé en Suisse romande

Transports publics

Dès juin, les Lucernois pourront tester un nouveau système d'auto-stop à la demande par SMS pour les régions périphériques. Des essais seront réalisés à Genève et Neuchâtel cet automne.

Mis à jour le 21.05.2015
La société qui a mis au point le système s'appelle Taxito.

La société qui a mis au point le système s'appelle Taxito.
Image: YouTube/Taxito

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Les transports publics lucernois (VVL) testent un nouveau système d'auto-stop par SMS pour les régions périphériques. Des essais seront réalisés cet automne dans le canton de Neuchâtel, puis dans la région genevoise.

Le test débute le 2 juin dans les communes lucernoises de Luthern, Willisau et Zell, a indiqué à l'ats le porte-parole des VVL Christoph Zurflüh. Il s'agit d'une région peu desservie par les transports publics.

Arrêts spéciaux

Le système testé est simple. La personne qui veut être transportée se place à un arrêt de bus spécial et envoie un SMS avec sa destination à un site Internet. Ensuite, une petite lampe sur un panneau accroché à l'arrêt de bus signale aux conducteurs où l'auto-stoppeur veut se rendre.

Lorsqu'un automobiliste s'arrête et fait monter l'auto-stoppeur, celui-ci envoie alors le numéro de plaque de la voiture pour signaler qu'il a trouvé un conducteur. Le trajet coûte 2 francs: 1 franc va au conducteur et 1 franc est versé à l'entreprise qui gère le système.

La société qui a mis au point le système s'appelle Taxito. Un système similaire, mais plus simple, avait déjà été testé entre 2002 et 2005 dans la région de Burgdorf (BE). Il avait été abandonné pour des questions de coûts.

Une vidéo pour comprendre le fonctionnement du système

(cht/ats/nxp)

Créé: 21.05.2015, 15h08

0

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Trouvez-vous le concours de Miss Suisse désuet?



Sondage

La population suisse s'arme toujours plus. Vous sentez-vous en sécurité?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne