ACCUEIL 22.12.2014 Mis à jour à 16h08

L'ex-conseiller fédéral Leon Schlumpf est décédé

Carnet noir

L’ancien conseiller fédéral grison Leon Schlumpf est mort samedi à l’hôpital de Coire suite à une opération. Il avait 87 ans. Le Conseil fédéral et le PBD saluent un politicien respecté.

Mis à jour le 08.07.2012
Léon Schlumpf chez lui en 2010.

Léon Schlumpf chez lui en 2010.

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

«Le président de la Confédération, conseiller fédéral et politicien engagé, restera dans le coeur et la mémoire du Conseil fédéral, des Grisons et de la population suisse», a déclaré le gouvernement dans un communiqué présentant ses condoléances à la famille.

Elu au Conseil fédéral en 1979, Leon Schlumpf, le père de la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf, a dirigé le Département fédéral des transports et de l’énergie entre 1980 et 1987.

L’ancien conseiller fédéral a marqué la politique des transports, notamment avec le projet Rail2000, préparé sous sa direction, la vignette autoroutière et la taxe poids lourds. Son mandat aura aussi été marqué par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en Ukraine, alors dans l’ex-URSS.

L’ancien conseiller fédéral, pour qui l’Homme et le dialogue étaient au-dessus de tout, a montré la voie à suivre pour surmonter les épreuves sociales et politiques, écrit le Conseil fédéral.

Adolf Ogi: «Beaucoup de respect»

Interrogé sur les ondes de la RTS, Adolf Ogi -son successeur à la tête du Département fédéral des transports et de l’énergie- s’est dit «extrêmement triste». Il a ajouté avoir «beaucoup de respect pour ce politicien qui a fait beaucoup de bien pour la Suisse».

Leon Schlumpf «n’était pas un homme qui aimait le show», a poursuivi son ancien collègue de parti. Il était «à l’arrière-plan mais efficace». Pragmatique et sobre Le président du Parti bourgeois démocratique (PDB) suisse, Martin Landolt, a évoqué à l’ats une «personnalité importante» pour le parti. «Lorsqu’il était encore actif, il avait une manière de faire de la politique qui correspond au PBD actuel.»

Leon Schlumpf a pratiqué «une politique centriste, pragmatique et sobre», a ajouté Martin Landolt. L’ancien conseiller fédéral est un exemple à suivre pour le jeune parti. Sa section grisonne se souvient des actes du politicien qui a lancé les travaux du tunnel de la Vereina, un ouvrage «vital» pour l’Engadine.

Changement de parti

Né le 3 février 1925 à Felsberg, Leon Schlumpf étudie le droit à Zurich. Sa trajectoire politique est rapide. Il se lance en politique au sein des Démocrates grisons. Il entre en 1955 au gouvernement grison, où il s’occupe de l’intérieur et de l’économie pendant dix ans.

Il joue un rôle important dans la formation de l’Union démocratique du centre (UDC) en 1971. Il troquera sa carte de l’UDC pour celle du PBD en 2008 après l’exclusion d’Eveline Widmer- Schlumpf, sa fille, et de la section UDC grisonne par l’UDC suisse.

Cette affaire survenait après l’élection d’Eveline Widmer- Schlumpf au Conseil fédéral en 2007, préférée à Christoph Blocher. Elle est actuellement présidente de la Confédération. (ats/Newsnet)

Créé: 07.07.2012, 18h56

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

La Suisse doit-elle être candidate à des Jeux olympiques d'hiver?





  • Les reportages vidéo du Matin

    Les reportages vidéo du "Matin"

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons