Vendredi 9 décembre 2016 | Dernière mise à jour 02:18

Météo L'hiver vient avant l'automne

La fin de l'été semble bien avoir sonné ce week-end. De manière abrupte, le temps estival a cédé le pas aux pluies, vents, neige et autres températures plus que fraîches dans toute la Suisse.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des cols de montagne ont dû fermer temporairement en Suisse ces derniers jours en raison de températures exceptionnellement basses. La situation devrait se normaliser en début de semaine.

Une perturbation a traversé la Suisse depuis jeudi, arrosant le pays d'importantes quantités de pluie. Entre jeudi soir et samedi soir, on a mesuré jusqu'à 99 mm au Napf (BE/LU) et 86 mm dans la région lucernoise, a indiqué à l'ats Reto Vögeli de MeteoNews.

En Suisse romande, depuis mardi, le Chasseral (BE) a reçu 110 mm, alors que les Préalpes étaient gratifiées de 78 mm d'eau de pluie, selon Annick Haldimann de Météosuisse. Le Valais a eu une semaine nettement moins mouillée, avec 32, respectivement 33 mm à Evolène et Montana.

Neige à 1500 mètres

En montagne, le début de l'automne météorologique a été marqué par une atmosphère franchement hivernale, avec des flocons qui tombaient jusqu'à 1500 mètres samedi. Une situation "pas exceptionnelle à cette période", souligne toutefois Mme Haldimann, rappelant que le mois d'août 2011 avait connu deux incursions de ce type.

Le Säntis (AR) s'est vu couvert de 28 cm de neige au total dimanche matin, alors que 15 cm étaient tombés le long des Préalpes et 12 cm au-dessus de Grindelwald (BE), à 2100 m d'altitude. Au Jungfraujoch (BE/VS), la température est descendue jusqu'à -8,9 degrés. "Mais les températures remontent et ça fond déjà", précise Mme Haldimann.

Plusieurs cols alpins, comme le Grimsel, le Gothard, la Furka, le Susten ou le Nufenen ont été fermés vendredi soir en raison de la neige. Ils ont pu rouvrir entre samedi et dimanche.

Samedi, la limite des chutes de neige est déjà remontée au-dessus de 2000 mètres, selon MeteoNews. Et dimanche, la limite du zéro degré se situait à 3300 m, annonçant un net radoucissement, a indiqué Météosuisse.

Bouchons au Gothard

Le temps était généralement sec dimanche et devrait se normaliser dans les jours à venir. "On devrait gagner un a deux degrés par jour d'ici mardi ou mercredi", rassure la spécialiste de Météosuisse. Et la fin de la semaine s'annonce localement même estivale, selon elle.

Côté trafic, les perturbations se concentraient sur l'axe du Gothard dans les deux directions, avec la fin des vacances scolaires au Tessin et dans plusieurs Länder allemands. Des pics allant jusqu'à 10 km de bouchons ont été mesurés samedi, selon Viasuisse. Dimanche, la situation était nettement plus clame. (ats/nxp)

(Créé: 02.09.2012, 16h37)

Sondage

Donnez-vous volontiers à des organismes caritatifs?






Sondage

Seriez-vous tenté par un smartphone low cost à moins de 100 francs?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Suisse