ACCUEIL 29.11.2014 Mis à jour à 01h10

L’initiative Weber au coeur d'interventions parlementaires

Valais

L’Etat du Valais compte bien défendre les intérêts du canton qui a massivement rejeté l’initiative Weber.

Mis à jour le 16.03.2012 8 Commentaires
Le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina a expliqué l’action prévue par le gouvernement.

Le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina a expliqué l’action prévue par le gouvernement.
Image: ARCHIVES/Keystone

L’initiative Weber sur les résidences secondaires, acceptée par le peuple suisse le 11 mars, était au coeur de plusieurs interventions urgentes vendredi au Grand Conseil valaisan. Le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina a expliqué l’action prévue par le gouvernement.

L’Etat du Valais compte bien défendre les intérêts du canton qui a massivement rejeté l’initiative. Il s’engagera pour cela fermement auprès des autorités fédérales, et ceci dans tous les domaines de compétences possibles, a indiqué Jean-Michel Cina.

En vue de la rédaction des dispositions légales, le Conseil d’Etat envisage une prise de leadership au sein de la Conférence des gouvernements des cantons alpins (RKGK) avec la création d’un groupe de pression coordonné entre les cantons concernés. Le Valais participera aussi aux groupes de travail mis sur pied par la Confédération.

Hotline pour les communes

Dans l’intervalle, et en l’absence de base légale, «le canton ne prendra aucune mesure qui anticipe les objectifs définis par l’initiative», a précisé le chef du département valaisan de l’économie, de l’énergie et du territoire. Il attendra notamment une définition claire des résidences secondaires et des dispositions transitoires.

Une hotline sera mise à disposition des communes valaisannes. Toutes les informations seront rendues publiques via le site internet cantonal officiel et ce, en coordination avec les autorités fédérales et leurs prises de position, a précisé Jean-Michel Cina.

Parallèlement, le canton poursuivra à une cadence accélérée une série de mesures, comme l’amélioration de l’exploitation de la parahôtellerie, le soutien de l’hôtellerie et l’adaptation de son plan directeur cantonal.

Créé: 16.03.2012, 14h03

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

8 Commentaires

julieu coupy

17.03.2012, 08:33 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

C'est visiblement très douloureux pour les autorités politiques valaisannes de devoir abandonner la politique des petits copains. Et ce apparaît au grand jour :-) Répondre


pan pan

17.03.2012, 17:07 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

M. Cina, vous faites quoi de la démocratie? Répondre



Sondage

Les décorations de Noël, vous vous y êtes déjà mis?





  • Les reportages vidéo du Matin

    Les reportages vidéo du "Matin"

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce