Samedi 1 octobre 2016 | Dernière mise à jour 18:38

Droits populaires L'initiative du PLR «Stop à la bureaucratie» a échoué

Le peuple ne se prononcera finalement pas sur cette initiative. Déposé mi- avril après un sprint pour trouver les ultimes signatures, le texte libéral-radical échoue pour un peu moins de 2500 paraphes valables.

Le parti explique notamment son échec par l'inexpérience de ses troupes à recueillir des signatures.

Le parti explique notamment son échec par l'inexpérience de ses troupes à recueillir des signatures. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La troisième initiative populaire lancée par le PLR avait été déposée in extremis dans la soirée du 12 avril, à la veille du délai de 18 mois. Le parti avait même fait recours à un service payant de La Poste pour que le courrier B, censé être distribué le vendredi, soit déjà délivré le jeudi au secrétariat.

Le texte comptait alors 100'650 signatures, soit une marge très faible par rapport aux 100'000 exigées. La Chancellerie fédérale a ainsi dû recompter. Au final, 97'537 paraphes ont été reconnus valables, a dit mercredi Stephan Brupbacher, porte-parole du PLR.

«C'est avec une grosse déception que le PLR a pris connaissance de cet échec», indique-t-il dans un communiqué. Il l'explique notamment par l'inexpérience de ses troupes à recueillir des signatures, ce qui a eu pour conséquence l'envoi de formulaires incomplets à la chancellerie fédérale.

(ats/nxp)

(Créé: 04.07.2012, 15h37)

Sondage

Faut-il introduire la préférence indigène lors des embauches?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.