Mercredi 7 décembre 2016 | Dernière mise à jour 11:21

Système de santé L'initiative pour une caisse-maladie unique a cartonné

L'initiative populaire «Pour une caisse publique d'assurance-maladie», qui sera déposée à Berne demain, a réuni 115'468 signatures. Le délai de récolte des signatures courait jusqu'à fin juillet.

Un médecin examine un patient à Richterswil dans le canton de Zurich.

Un médecin examine un patient à Richterswil dans le canton de Zurich. Image: /Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Suisses seront vraisemblablement à nouveau appelés à se prononcer sur une caisse-maladie unique.

L'initiative populaire "Pour une caisse publique d'assurance-maladie" a récolté 115'468 signatures, ont annoncé mardi les initiants, une coalition comptant le PS et la Fédération romande des consommateurs (FRC).

L'initiative est un grand succès, ont souligné les initiants, qui déposeront les paraphes mercredi à Berne. Elle vise à remplacer la "pseudo concurrence" actuelle et mettre fin à la "chasse aux bons risques".

L'initiative pour une caisse maladie publique prévoit la création d'une institution nationale d'assurance maladie unique avec des agences cantonales ou intercantonales qui détermineront les primes et se chargeront de l'encaissement de celles-ci. Elle est soutenue par une vingtaine d'associations de défense des patients et de consommateurs, de syndicats et autres organisations de personnel de la santé ainsi que des partis politiques.

Le délai de récolte des signatures courait jusqu'à fin juillet. La Chancellerie fédérale doit encore valider les signatures; il en faut 100'000 pour que le peuple et les cantons soient appelés à se prononcer.

Une précédente initiative populaire pour une caisse unique avait été refusée par 71,2% des votants en mars 2007. Seuls les cantons du Jura et de Neuchâtel avaient dit "oui". (ap/nxp)

(Créé: 22.05.2012, 10h43)

Sondage

Seriez-vous tenté par un smartphone low cost à moins de 100 francs?




Sondage

Selon vous, les voies de chemin de fer sont-elles suffisamment sécurisées dans les gares CFF?



Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.