ACCUEIL 22.7.2014 Mis à jour à 08h33

L'initiative pour une caisse-maladie unique a cartonné

Système de santé

L'initiative populaire «Pour une caisse publique d'assurance-maladie», qui sera déposée à Berne demain, a réuni 115'468 signatures. Le délai de récolte des signatures courait jusqu'à fin juillet.

Mis à jour le 22.05.2012 162 Commentaires
Un médecin examine un patient à Richterswil dans le canton de Zurich.

Un médecin examine un patient à Richterswil dans le canton de Zurich.
Image: /Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Les Suisses seront vraisemblablement à nouveau appelés à se prononcer sur une caisse-maladie unique.

L'initiative populaire "Pour une caisse publique d'assurance-maladie" a récolté 115'468 signatures, ont annoncé mardi les initiants, une coalition comptant le PS et la Fédération romande des consommateurs (FRC).

L'initiative est un grand succès, ont souligné les initiants, qui déposeront les paraphes mercredi à Berne. Elle vise à remplacer la "pseudo concurrence" actuelle et mettre fin à la "chasse aux bons risques".

L'initiative pour une caisse maladie publique prévoit la création d'une institution nationale d'assurance maladie unique avec des agences cantonales ou intercantonales qui détermineront les primes et se chargeront de l'encaissement de celles-ci. Elle est soutenue par une vingtaine d'associations de défense des patients et de consommateurs, de syndicats et autres organisations de personnel de la santé ainsi que des partis politiques.

Le délai de récolte des signatures courait jusqu'à fin juillet. La Chancellerie fédérale doit encore valider les signatures; il en faut 100'000 pour que le peuple et les cantons soient appelés à se prononcer.

Une précédente initiative populaire pour une caisse unique avait été refusée par 71,2% des votants en mars 2007. Seuls les cantons du Jura et de Neuchâtel avaient dit "oui". (ap/Newsnet)

Créé: 22.05.2012, 10h43

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

162 Commentaires

Pierre Duniton

22.05.2012, 11:13 Heures
Signaler un abus 35 Recommandation 0

La caisse unique est une réponse partielle au désastre de la LAMal. Il est impératif que les politiciens ne laissent plus agir les assureurs et prestataires selon leurs propres intérêts aux dépens de ceux des citoyens payeurs. Répondre


Franck Probst

22.05.2012, 11:10 Heures
Signaler un abus 33 Recommandation 0

Yes, en espérant que cette fois, le bon peuple ne se laissera pas influencer une nouvelle fois par les lobbys d'assureurs maladie. Que l'on stop une fois pour toute cette pseudo concurence entre caisses Répondre



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne