ACCUEIL 30.10.2014 Mis à jour à 16h32

L'intérêt du fisc allemand pour les CD volés ne faiblit pas

Secret bancaire

Un canular orchestré par l'hebdomadaire alémanique Sonntag prouve que l'Allemagne est toujours preneuse de données bancaires volées, et ce, malgré l'accord trouvé cette semaine entre les deux pays.

Mis à jour le 15.04.2012 7 Commentaires
L'hebdomadaire a affirmé être en possession de données bancaires de fraudeurs allemands volées.

L'hebdomadaire a affirmé être en possession de données bancaires de fraudeurs allemands volées.
Image: Keystone

Malgré la signature d'un accord fiscal avec la Suisse, l'intérêt du fisc allemand pour acheter des CD de données bancaires suisses sur les fraudeurs des impôts ne faiblit pas.

Les inspecteurs du fisc ont toujours envie de se procurer des données volées, comme le montre un "test" de Der Sonntag. L'hebdomadaire alémanique, qui demandait un million d'euros, a obtenu très vite un rendez-vous du fisc allemand afin de régler les modalités pratiques.

Sous le nom de "Herr Sonntag", le journal a offert de vendre une liste contenant des données sur les comptes bancaires suisses de fraudeurs allemands, dont le nombre pouvait aller jusqu'à 500.

Pour ce faire, le reporter s'est adressé directement au Ministre des finances Norbert Walter-Borjans à Düsseldorf et aux inspecteurs des impôts de Bochum. Le journaliste a alors reçu des noms et des numéros de téléphone de personnes de contact qui se sont vite montrées très intéressées.

Les discussions suivantes ont rapidement porté sur la procédure à suivre pour la remise des données volées et le prix à payer. La demande fictive du journal se montait à un million d'euros: elle n'a pas provoqué de protestation et a été transmises aux responsables.

Un rendez-vous a été fixé facilement et une rencontre devait avoir lieu dans un délai très court. Le journal a alors renoncé à aller plus loin et a informé ses interlocuteurs qu'il s'agissait d'un test. (ap/Newsnet)

Créé: 15.04.2012, 08h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

7 Commentaires

Amelio Cavigioli

15.04.2012, 10:02 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Bravo le Sonntag. Répondre


Paulette Thalmann

15.04.2012, 11:10 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Super coup du Sonntag ! Voilà qui doit faire enrager ce ministre régional du SPD. Répondre



Sondage

Si vous pouviez devenir propriétaire de votre logement,vous choisiriez...






Sondage

Est-on assez sévère avec les bénéficiaires de l'aide sociale?




  • Les reportages vidéo du Matin

    Les reportages vidéo du "Matin"

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne