ACCUEIL 23.10.2014 Mis à jour à 17h30

La Suisse réclame l'abolition de la peine capitale

Combat

Pour le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter, la peine capitale «ne rend pas le monde meilleur» et n'augmente pas la sécurité dans une société.

Mis à jour le 10.10.2012 76 Commentaires
Trois grandes démocraties dont les Etats-Unis, l'Inde et le Japon appliquent toujours la peine capitale.

Trois grandes démocraties dont les Etats-Unis, l'Inde et le Japon appliquent toujours la peine capitale.
Image: Keystone

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

«Nous avons décidé que le combat pour l'abolition de la peine de mort serait la première priorité de notre politique des droits de l'homme», ajoute le conseiller fédéral dans une interview publiée mercredi par le quotidien La Liberté, à l'occasion de la 10e Journée internationale contre la peine de mort.

Ces dernières années, plus de 50 Etats ont tourné le dos à la peine de mort. Plus de 130 Etats l'ont abolie ou observent un moratoire alors qu'ils ne sont plus qu'une cinquantaine à l'appliquer encore. «C'est un chiffre encourageant, mais nous ne devons pas nous en contenter», souligne Didier Burkhalter.

«L'idée que l'on puisse tuer au nom de la justice va à l'encontre des valeurs de l'humanité elle-même», renchérit le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans une tribune commune avec ses homologues de France, d'Italie, d'Allemagne, d'Autriche et du Liechtenstein publiée dans Le Temps.

Pour les six ministres, la peine de mort est «incompatible avec le respect des droits de l'homme» et «porte atteinte à la dignité humaine». En outre, l'exécution de personnes innocentes «suffit à (la) vider de toute légitimité», soulignent-ils.

Mobilisation pour un moratoire universel

En 2010, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté une troisième résolution appelant à un moratoire universel en vue de l'abolition de la peine de mort, par 109 voix contre 41. Cette année, cette résolution est à nouveau au menu des discussions et les six ministres européens comptent coordonner leurs efforts pour qu'elle reçoive un soutien encore plus significatif.

«Seul un engagement politique fort permettra de voir un jour la peine capitale disparaître», déclarent-ils.

La Suisse, la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche et le Liechtenstein appellent tous les Etats à se joindre à leur déclaration commune. Ils soutiennent que «cette pratique n'a pas sa place au 21e siècle».

Aujourd'hui, le seul pays européen à encore procéder à des exécutions est le Bélarus. La France a aboli la peine de mort seulement en 1981. En Suisse, c'est en 1940 que le dernier prisonnier a été exécuté.

Souvent pointées du doigt par la communauté internationale, trois grandes démocraties dont les Etats-Unis, l'Inde et le Japon appliquent toujours la peine capitale.

(ats/Newsnet)

Créé: 10.10.2012, 12h32

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

76 Commentaires

Max Bru

10.10.2012, 12:56 Heures
Signaler un abus 81 Recommandation 33

Pas étonnant venant d'un pays ou les criminels sont condamné à même pas 10 ans de prison. C'est quoi la prochaine étape? Féliciter le criminel de pas avoir fait pire? Répondre


Stéphane Creutzberg Bernheim

10.10.2012, 12:49 Heures
Signaler un abus 74 Recommandation 31

Il est évident que la peine capitale ne rend pas le monde meilleur, mais par contre elle nous évite de devoir payer des séjours en prison ou en asil pour des psychopates - violeurs, j'en passe et des meilleurs - Mais ok, cela donne du boulot à des psychiatres et autres psychologues... Répondre



Sondage

Les cantons romands doivent-ils sanctionner les fumeurs de cannabis avec plus de sévérité?





Sondage

Le passage à l'heure d'hiver, c'est le 26 octobre prochain. Ça vous dérange?





Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce