ACCUEIL 21.9.2014 Mis à jour à 23h43

La Suisse va se retrouver à la tête de l'OSCE en 2014

Sécurité

La Suisse prendra la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2014. Le nouveau chef du DFAE Didier Burkhalter se réjouit de cette décision.

Mis à jour le 10.02.2012 3 Commentaires
Didier Burkhalter relève qu’il s’agit d’un canal supplémentaire par lequel la Suisse pourra faire valoir ses compétences et son expérience dans le cadre de la politique internationale.

Didier Burkhalter relève qu’il s’agit d’un canal supplémentaire par lequel la Suisse pourra faire valoir ses compétences et son expérience dans le cadre de la politique internationale.
Image: ARCHIVES/Keystone

Mots-clés

La Suisse assumera la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2014, a annoncé vendredi le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE).

Berne avait déposé sa candidature conjointement avec le Serbie, qui sera à son tour présidente en 2015.

L'information a été confirmée vendredi par l'OSCE elle-même, selon le DFAE. «Cette décision est une bonne nouvelle pour la Suisse. L'exercice de cette présidence s'inscrit précisément dans l'une des priorités stratégiques de notre politique étrangère: l'engagement en faveur de la stabilité en Europe et dans les régions limitrophes», a réagi le conseiller fédéral Didier Burkhalter.

«Nos partenaires ont confiance en notre capacité à améliorer la sécurité et la coopération en Europe. Une collaboration étroite avec la Serbie offre de nouvelles possibilités à la Suisse pour contribuer à une évolution positive en Europe du Sud-Est», a ajouté le chef de la diplomatie suisse, cité par un communiqué du DFAE.

Didier Burkhalter relève qu’il s’agit d’un canal supplémentaire par lequel la Suisse pourra faire valoir ses compétences et son expérience dans le cadre de la politique internationale.

En décembre dernier, la Suisse et la Serbie avaient décidé de déposer une candidature commune pour la présidence de l'OSCE. Lors de la rencontre annuelle du Conseil des ministres de l'OSCE, organisée à Vilnius (Lituanie) le 7 décembre 2011, les ministres des affaires étrangères des 56 Etats participants ont soumis l'élection des Etats candidats à la présidence 2014 et 2015 à une «procédure silencieuse».

Cette procédure consiste à laisser s'écouler un certain laps de temps au cours duquel les Etats peuvent faire part de leur objection. Si aucune opposition ne s'élève au cours de cette période, les candidats sont considérés comme élus. La procédure silencieuse est arrivée aujourd'hui à son terme sans qu'aucune opposition contre la candidature de la Suisse et de la Serbie n'ait été enregistrée, explique le DFAE.

(ats/Newsnet)

Créé: 10.02.2012, 13h53

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Bourg qu'altère

10.02.2012, 16:51 Heures
Signaler un abus

S'il fait aussi fort que pour les caisses maladie en Suisse, ce sera la jackpot avec le Neuch...! Ah ces belges...! Répondre


Alex Terrieur

11.02.2012, 15:45 Heures
Signaler un abus

Vive la Suisse qui s'engage ! Vive la Suisse qui collabore avec ses voisins, qui prend ses responsabilités, qui propose des solutions... Ca c'est la bonne solution, comparée au nombrilisme et au replis sur soi... Répondre



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!