ACCUEIL 27.5.2012 Mis à jour à 10h10

La femme au centre de l'affaire Hainard a été acquittée

Enquête

La femme interrogée par l'ancien conseiller d'Etat Frédéric Hainard et son amie en 2010 n'a pas abusé de l'aide sociale. Elle a été acquittée par le Tribunal régional.

Mis à jour le 09.02.2012 21 Commentaires
«Olivia» a déposé plainte pénale contre Frédéric Hainard et son amie inspectrice pour contrainte, abus d'autorité et faux dans les certificats.

«Olivia» a déposé plainte pénale contre Frédéric Hainard et son amie inspectrice pour contrainte, abus d'autorité et faux dans les certificats.
Image: Keystone

Celle qui est surnommée «Olivia» a été acquittée par le Tribunal régional. Sa plainte pénale contre Frédéric Hainard est elle maintenue.

Il était reproché à cette femme d'avoir omis de signaler au Service social de Neuchâtel une modification de sa situation financière alors qu'elle bénéficiait de l'aide sociale. Elle ne lui a pas annoncé que l'ami de sa fille assumait une partie de leur loyer. Le Tribunal régional du Littoral a cependant estimé qu'elle était de bonne foi en disant ne pas avoir été courant de cette situation.

Preuves illicites

Lors de l'audience, le juge a donné suite à la requête des avocats en ne prenant pas en compte les pièces de ce dossier qui faisaient référence à l'enquête menée par Frédéric Hainard, alors conseiller d'Etat neuchâtelois, et son amie qui travaillait comme inspectrice au service cantonal de surveillance et des relations au travail.

«Il s'agissait de preuves illicites», a expliqué jeudi à Yves Grandjean, avocat d'«Olivia». Le défenseur revenait sur information de L'Express et de L'Impartial.

Les pièces qui se référaient à ces interrogatoires ont ainsi été abandonnées. La Commission d'enquête parlementaire (CEP) a écrit dans son rapport que l'ex-conseiller d'Etat avait usé de «méthodes hautement critiquables» dans son enquête.

Frédéric Hainard avait convoqué la fille d'«Olivia» dans les locaux de la police, exigé d'elle qu'elle appelle sa mère, contrainte de rester au poste jusqu'à ce qu'elle se présente dans les locaux d'un office cantonal, a rappelé l'avocat.

Ce sont notamment ces interrogatoires qui ont conduit «Olivia» à déposer plainte pénale contre Frédéric Hainard et son amie inspectrice pour contrainte, abus d'autorité et faux dans les certificats. (ats/Newsnet)

Créé: 09.02.2012, 12h24

21

Publier un nouveau commentaire

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

21 Commentaires

Eusebe Trincano

09.02.2012, 13:48 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation

Ce canton est une république bananière ! Les services sont lents, la promotion économique est inefficace, la charge fiscale trop lourde, les infrastructures mal pensées et exorbitantes, la saignée démographique se poursuit et pendant se temps-là, l'exécutif planche sur des réformettes (élections obligent), politise le Transrun et vire Randin ! Bravo, vous êtes sur le bon chemin ! Répondre


carovani ferruccio

09.02.2012, 13:47 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation

Il nous a bien fait rigoler. Certains de ses "collègues" ont rit jaune. Mais tout le monde est d'accord sur un point : c'est un comique. Mais plus comiques encore sont ceux qui lui ont délégué le poste qu'il avait au sein du gouvernement neuchâtelois et qui de surcroît ont tenté de le couvrir. C'est qu'on se soutient entre rigolos, souvent au détriment de monsieur tout le monde. Bravo les élus. Répondre




Programme TV

Accédez au programme TV

Voyages de rêve à gagner!

Vous rêvez de partir à la découverte des plus belles plages?

Femina

Retrouvez nos bons plans mode, beauté, loisirs sur Femina.ch

Nouveau

Depuis le 16 mars dans ton kiosque

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Bourse Panini

Échangez vos vignettes Panini!

Applications mobile

Le Matin partout, avec vous

Energie

Toute l'actualité sur l'énergie

Le Matin Dimanche

Profitez de l'offre d'abonnement

Météo

Consultez la météo