Samedi 10 décembre 2016 | Dernière mise à jour 13:24

Météo La foudre et les grêlons frappent la Suisse

La Suisse s'est réveillée dimanche sous un ciel orageux. La foudre et les grêlons ont causé des dégâts en plusieurs endroits. Seul le sud des Alpes a échappé aux intempéries.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Samedi, la vague de chaleur qui avait débuté vendredi s'est poursuivie un peu partout, avec des températures encore plus élevées. Le record de l'année a été enregistré à Bad Ragaz (SG), où le mercure est grimpé jusqu'à 35,8 degrés, selon meteonews. En Suisse romande, il a fait 34,3 degrés à Sion et 33 degrés à Genève.

Des orages ont commencé à se déclarer dès la fin de journée, accompagnés de vents tempétueux. Selon MétéoSuisse et SF Meteo, des pointes de 123 km/h ont été enregistrées en soirée à Steckborn (TG), sur le lac de Constance. Cet ouragan a fait tomber un arbre sur une voiture, blessant le conducteur et ses trois passagers.

Une première perturbation s'est déplacée le long du plateau alémanique de Berne au lac de Constance. La seconde a arrosé le canton de Vaud avant de se déplacer le long du Jura.

Incendies

Les orages ont parfois provoqué des dégâts. A St-Aubin (FR), le feu a pris dimanche matin sur le toit d'une maison après un violent coup de foudre dans le quartier, a indiqué la police cantonale. Une cinquantaine de pompiers ont dû intervenir pour empêcher les flammes de se propager aux locaux de la menuiserie adjacente.

La toiture et les combles de l'habitation ont été détruits. Le montant des dégâts n'est pas chiffré. Les lieux étaient inoccupées au moment des faits. Une famille devait emménager prochainement dans la maison qui venait d'être rénovée.

Femme foudroyée

A Niederglatt (ZH), une paysanne a été touchée par la foudre samedi soir alors qu'elle voulait aller chercher ses vaches dans un pâturage, rapporte la police cantonale. Blessée, la femme de 64 ans a été conduite à l'hôpital. A Oberstammheim (ZH), la foudre a frappé la cheminée d'une maison, provoquant des dégâts évalués à 40'000 francs. Personne n'a été blessé.

Dans le canton de Berne, le toit d'une maison a été endommagé dans le Jura bernois et des inondations dues à la grêle ont causé des dégâts à Hindelbank.

Les précipitations ont été le plus importantes dans le canton de Schaffhouse. Des pluies torrentielles se sont abattues sur toute la région. Dans le chef-lieu, 38 millimètres sont tombés en six heures. Ailleurs dans le canton, un violent orage a déraciné plusieurs arbres, perturbant le trafic. Le courant électrique a été coupé en plusieurs endroits pendant un long moment. Personne n'a été blessé.

Canicule au Tessin

Le Tessin, où un avis de canicule a été lancé pour les journées de jeudi à dimanche, et les Grisons ont été épargnés par les pluies. Dimanche après-midi, le mercure affichait 29 degrés à Lugano (TI) et 27 degrés à Piotta (TI), selon MétéoSuisse.

Ces températures contrastaient avec celles enregistrées au nord des Alpes. En Suisse romande, seul le canton du Valais dépassait la barre des 20 degrés, avec 21 à Sion en milieu d'après-midi. Ailleurs, il faisait 19 degrés à Lausanne et 17 à Genève et à Payerne (VD). (ats/nxp)

(Créé: 01.07.2012, 18h22)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.