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La ligne du Gothard à nouveau en service

Eboulement à Gurtnellen

Un mois après l'éboulement à Gurtnellen, le trafic marchandises reprend ce soir. Mardi, c’est au tour du trafic voyageur. L'interruption de la ligne du Gothard aura coûté des dizaines de millions de francs.

Mis à jour le 02.07.2012

1/36 La voie ferrée rouverte entièrement ce mardi. (Mardi 3 juillet 2012)
Image: Keystone

   

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Les CFF ont boulcé tôt lundi matin la remise en état des voies, s’est félicité Albert Müller, responsable de la section des risques naturels, devant les médias à Erstfeld (UR), à quelques kilomètres du lieu de l’éboulement. Des tests devaient encore être effectués dans la journée.

Si le trafic voyageur reprend son cours normal mardi matin, les plus pressés pourront profiter du retour hors horaire de deux compositions vers le Tessin lundi soir déjà.

Des filets ont été installés sur la partie de la falaise dynamitée le 18 juin ainsi qu’en dessous. Les filets sont équipés de capteurs capables de détecter le moindre mouvement ou chute de pierres.

Les voies, qui avaient été endommagées, et le ballast ont été remplacés sur 170 mètres. Les câbles électriques, en partie détruits, ont également été remis à neuf et renforcés.

10’000 voyageurs quotidiens

Ces travaux se chiffrent entre 5 et 6 millions de francs. Ils ne représentent toutefois qu’une partie des coûts totaux engendrés par l’éboulement. En effet, une importante logistique a dû être déployée pour assurer la liaison nord-sud.

Entre 20 et 25 bus de remplacement ont relié quotidiennement les gares uranaises de Flüelen et Göschenen. Le système a bien fonctionné, affirme Toni Häne, responsable de la gestion du trafic des CFF Voyageurs, cité dans un communiqué. Il n’y a pratiquement pas eu de changement de réservation.

Quelque 10’000 voyageurs ont emprunté l’axe chaque jour. Par ailleurs, environ 1000 groupes, soit 25’000 personnes, se sont rendus au sud des Alpes en train. Une centaine de personnes ont profité de la liaison quotidienne directe Zurich-Milan sans arrêt via le Lötschberg-Simplon.

Capacité du Simplon optimisée

La déviation du trafic marchandises a également nécessité une importante organisation. Une grande partie des trains ont pu emprunter le Simplon grâce à la collaboration avec les entreprises ferroviaires régionales et des pays voisins.

La capacité du Simplon a ainsi pu passer de 90 trains marchandises quotidiens à un potentiel de 135. Le record a été atteint le 12 juin avec 113 convois. Les trains attendaient le feu vert dans les gares de Bâle et de Domodossola (I).

Les CFF estiment que l’éboulement aura causé des coûts se chiffrant en dizaines de millions de francs. On saura dans les mois prochains quel montant sera pris en charge par les assurances.

Un mort

La ligne ferroviaire du Gothard avait été fermée au trafic le 5 juin après l’éboulement de 2000 à 3000 m3 de roche à Gurtnellen (UR). Un ouvrier qui travaillait à stabiliser la falaise avait été tué et deux autres blessés.

Le 18 juin, les CFF avait procédé au dynamitage de plus de 2000 m3 de falaise supplémentaire. Ce n’est qu’après que le déblayage avait pu commencer. (ats/Newsnet)

Créé: 02.07.2012, 13h29

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