ACCUEIL 1.11.2014 Mis à jour à 01h10

Le Conseil des États veut des passages piétons plus sûrs

Via sicura

La Confédération doit édicter, en collaboration avec les cantons, des directives pour l'aménagement des passages piétons.

Mis à jour le 28.02.2012 28 Commentaires
De nombreux piétons ont été renversés sur des passages cloutés depuis le début de l'hiver, surtout en Suisse alémanique.

De nombreux piétons ont été renversés sur des passages cloutés depuis le début de l'hiver, surtout en Suisse alémanique.
Image: Keystone

Le Conseil des États a décidé mardi tacitement d'ajouter un article en ce sens dans le programme Via sicura, qui vise à renforcer la sécurité routière.

De nombreux piétons ont été renversés sur des passages cloutés depuis le début de l'hiver, surtout en Suisse alémanique. Plusieurs ont perdu la vie. Selon le bureau de prévention des accidents (bpa), environ la moitié des 45'000 passages piétons ne respectent pas les normes de sécurité, a rappelé Claude Hêche (PS/JU) au nom de la commission.

Aujourd'hui, le Conseil fédéral n'a pas de compétences en matière de passages piétons, qui sont du ressort des cantons et des communes, a expliqué Doris Leuthard. Même si le nombre d'accidents de la route a diminué ces dernières années, il est nécessaire d'agir sur les passages cloutés, surtout en hiver, a-t-elle dit.

La disposition souhaitée par le Conseil des États étant nouvelle, la commission du National doit encore y donner son feu vert. En décembre, la Chambre du peuple n'a toutefois pas voulu inscrire la sécurisation des passages cloutés dans le programme Via sicura.

Selon le projet du Conseil fédéral, Confédération, cantons et communes doivent tenir compte de la sécurité routière lors de la planification, de la construction, de l'entretien et de l'exploitation de l'infrastructure routière. Le Conseil national a refusé de préciser qu'ils doivent aussi veiller à ce que les passages cloutés respectent les normes de sécurité. Les débats sur Via sicura se poursuivent.

(ats/Newsnet)

Créé: 28.02.2012, 09h03

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

28 Commentaires

laurent delcours

28.02.2012, 09:40 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

il faudrait surtout apprendre aux piétons à s'arrêter et à regarder avant de traverser.... comme si la rue leur appartenait et qu'il n'y avait qu'eux sur terre...... Via secura commencepar lä ! Répondre


Whyso serious

28.02.2012, 12:00 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

A tous ceux qui veulent supprimer la priorité des piétons aux passages: quand on voit le niveau d'éducation et de civilité général, quand on voit que 3 automobilistes sur 4 accélèrent tout ce qu'ils peuvent lorsqu'ils voient un piéton pour ne pas avoir à freiner, quand on voit que plus personne ne repecte l'obligation de laisser les passages piétons libres, comment peut-on soutenir cette idée? Répondre



Sondage

Les films de super-héros...





Sondage

Faut-ils encore améliorer l'accès des handicapés aux lieux publics?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce