Dimanche 28 août 2016 | Dernière mise à jour 02:42

Trafic Berne favorable à un deuxième tube routier au Gothard

Le Tessin respire: le tunnel routier du Gothard pourrait être doublé d'ici une quinzaine d'années.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a annoncé mercredi devant la presse la position du Conseil fédéral.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a annoncé mercredi devant la presse la position du Conseil fédéral. Image: Keystone

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Conseil fédéral veut profiter des travaux de réfection pour construire une deuxième galerie. Mais sans augmenter les capacités pour autant. Les coûts se monteraient à 2,8 milliards.

La vision du Conseil fédéral consiste à construire un deuxième tube au Gothard, qui serait mis en service au plus tôt vers 2027, a annoncé la ministre des transports Doris Leuthard mercredi devant la presse. S'ensuivrait la réfection totale du tunnel actuel, qui devrait durer environ trois ans.

Vers 2030, on devrait donc pouvoir rouler dans deux tunnels différents. Mais seule une voie serait ouverte dans chaque sens de marche. La seconde servirait de bande d'arrêt d'urgence. La sécurité serait sensiblement accrue vu la suppression du risque de collision frontale.

Article alpin

La construction de cette deuxième galerie ne violerait pas l'article sur la protection des Alpes, puisque la capacité du trafic transalpin ne serait pas augmentée, a martelé Mme Leuthard. Le système du compte-gouttes, assurant une distance minimale de 150 mètres entre les poids-lourds, serait maintenu.

La limitation sera ancrée dans la loi, qui sera soumise au Parlement d'ici fin 2013. Le peuple aura le dernier mot, probablement en 2015.

Après avoir analysé le problème sous tous les angles, le Conseil fédéral pense avoir trouvé la quadrature du cercle. La solution préconisée prend en compte l'isolement géographique du Tessin, a souligné la ministre des transports.

La liaison est un corridor important aussi pour l'Europe. La récente fermeture de la ligne ferroviaire du Gothard, à la suite d'une éboulement, a prouvé l'importance du bon fonctionnement de cet axe, selon Doris Leuthard.

Coûts élevés

La construction d'un second tube suivie d'une réfection du tunnel coûterait 2,8 milliards. Ce montant inclut les frais occasionnés pour prolonger l'exploitation du tunnel originel, dont les travaux auraient dû commencer vers 2020.

Les investissements prévus sont nettement plus importants que les autres variantes examinées, a admis Doris Leuthard. Mais ils seront bien plus avantageux sur le long terme, puisqu'ils apporteront une réelle plus-value en termes de sécurité, d'après elle.

La simple réfection du tunnel actuel revient entre 650 et 890 millions. Avec les mesures d'accompagnement nécessaires pour gérer les quelque 5,38 millions de voitures et les 930'000 camions qui y transitent chaque année, la facture atteindrait entre 1,2 milliard et 2 milliards.

Cette variante impliquerait en outre une fermeture du tube pendant 2,5 à 7 années, selon qu'on choisisse d'assurer une ouverture estivale ou non. La réfection avec la construction d'un second tube prévoit une fermeture durant 140 jours, dont 50 au printemps et 90 à l'automne.

Romands inquiets

Le financement devra passer par la caisse finançant la circulation routière. Même s'il n'est pas encore clair comment celle- ci sera alimentée après 2016, a admis Mme Leuthard.

La conseillère fédérale estimé que les craintes de la Suisse romande de voir certains projets routiers abandonnés étaient «injustifiées». Les projets de contournement de Morges (VD) ou de La Chaux-de-Fonds (NE) devraient être financés par le fonds d'infrastructure. «Il n'y a aucune concurrence», a-t-elle assuré.

En principe, le projet concret du Conseil fédéral sera mis en consultation avant la fin de cette année. Le temps requis pour la réalisation proprement dite du second tube, à partir de son autorisation, est estimé à sept ans. Ce délai suppose un percement simultané à partir de Göschenen (UR) et d'Airolo (TI) (ats/nxp)

(Créé: 27.06.2012, 14h36)

Sondage

Vous sentez-vous indisposé par le port du burkini?




Sondage

Prendre l'apéro en uniforme, est-ce choquant?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.