Jeudi 8 décembre 2016 | Dernière mise à jour 00:47

Avions de combat Le Conseil fédéral s'en tient au Gripen

Devant ses collègues, le ministre de la défense Ueli Maurer a rappelé mercredi que l'avion de combat suédois remplissait toutes ses obligations, selon le porte-parole du gouvernement.

Devant ses collègues, Ueli Maurer, tout à gauche, a reprécisé que l'évaluation sur le Gripen parue dans la presse ne concerne qu'un modèle d'appareil ancien.

Devant ses collègues, Ueli Maurer, tout à gauche, a reprécisé que l'évaluation sur le Gripen parue dans la presse ne concerne qu'un modèle d'appareil ancien. Image: Keystone

Galerie photo

Quel avion de combat pour la Suisse?

Quel avion de combat pour la Suisse? L'acquisition de nouveaux appareils pour la défense et la surveillance aérienne du pays fait toujours couler beaucoup d'encre. Petit catalogue des modèles en lice, notamment Eurofighter et Gripen

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Conseil fédéral ne voit aucune raison de revenir sur sa décision concernant le choix du Gripen. Le ministre de la défense Ueli Maurer l’a informé mercredi des explications données à la presse la veille, a indiqué le porte-parole du gouvernement André Simonazzi. Les rapports d’évaluation du nouvel avion de combat publiés dimanche dans la presse concernaient un ancien modèle du Gripen suédois. Il s’agissait de documents partiels et pas d’un rapport final. Le Conseil fédéral a pu se prononcer sur la base des derniers chiffres à disposition, a précisé le vice-chancelier.

Pour le gouvernement, le Gripen reste l’avion qui présente le meilleur rapport qualité-prix: il remplit toutes les obligations militaires voulues et est meilleur marché que ses concurrents (Rafale et Eurofighter). La facture pour 22 exemplaire de l’avion suédois est pour l’instant devisée à 3,1 milliards de francs.

Ueli Maurer espère toutefois en tirer un meilleur prix. Et les autres avionneurs pourraient encore revenir à la charge avec des offres plus alléchantes, comme l’a fait Dassault pour ses Rafales en s’adressant aux commissions parlementaires.

Programme d’économies

Parallèlement au programme d’armement 2012 dédié au Gripen, le Conseil fédéral devrait boucler d’ici fin juin un programme d’économies de quelque 800 millions de francs par an dès 2014. La hausse des dépenses militaires est notamment à l’origine de ces mesures d’austérité.

La ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf n’a pas souhaité s’aventurer à évoquer un renoncement à ces économies si les avions devaient finalement coûter moins cher que prévu. La hausse du budget militaire à 5 milliards par an a été voulue par le Parlement.

Elle ne doit pas servir qu’à l’achat de 22 nouveaux avions mais aussi couvrir le fonctionnement d’une armée de 100’000 soldats et financer les mesures à prendre pour combler les lacunes en équipement, a rappelé la grande argentière, tout en notant qu’elle ne pouvait prédire ce que les Chambres décideront au final. (ats/nxp)

(Créé: 15.02.2012, 14h02)

Sondage

Seriez-vous tenté par un smartphone low cost à moins de 100 francs?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.