Vendredi 2 décembre 2016 | Dernière mise à jour 23:06

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

143 Commentaires

Dans d'autres pays, meme en Europe, un ministre accumulant les bourdes comme Ueli Maurer, aurait deja ete force de demissionner depuis longtemps. Qu'attend-t'on pour nous debarasser de cet individu, qui jette l'argent des contribuables par la fenetre ? - Merci l'UDC, si vous etiez un parti serieux, de vous meme vous auriez organise une "porte de sortie" pour ce calamiteux.


je ne suis pas un expert en avions, mais je crois qu'il n'y a pas besoin de dire que cet avion est dangereux sous tout les points de vues. Il n'a pas de reservoir assez grand pour pouvoir rester en l'air, je ne voudrais pas en prendre un sur la tête. Cet avion est clairement insufisant pour la suisse et le prix n'a rien a envié a ses concurrents donc il faut changer de stratégie pour l'achat.


Au secours, pas d'avions s'il vous plaît. On peut mettre cet argent ailleurs. PPPFFFFFF pourquoi dépenser encore des millions?


les pilote disent que ces une casserole volante méme avec tout ces changement ces terribles quand méme en gros ces les suisses qui refont construire un avion qui tient la route , mes franchement qui va attaqué la suisse ???????????????????' elle es toujours rester neutre donc quel continue elle le fait tellement bien .


@Albatros GG - si Calmy-Rey avait choisi l'avion il vous conviendrait au-delà de tout désir ! L'ennui c'est que cette dame n'a pas laissé plus de souvenirs marquants que n'en laissera Maurer ! Lui,du moins, ne se précipite pas sur le Rafale comme un gamin fou de son jouet;les modifications sont demandées par des spécialistes;si vous en êtes, facile de les comprendre, non ? Sinon démissionnez !


Ueli Maurer démission ! Ueli Maurer démission ! Ueli Maurer démission ! Ueli Maurer démission ! Ueli Maurer démission ! Ueli Maurer démission ! Ueli Maurer démission !


N'y a-t-il donc rien dans la Constitution Fédérale qui permette de démissionner Maurer ? Il a commis des infractions au Code Pénal (code de la route = code pénal), entre autre en roulant en vélo sans les mains. Mme Kopp n'avait fait qu'un coup de fil à son mari et elle a du partir. La Justice n'est-elle pas la même pour tous ? Un juriste ou avocat aurait-il la réponse SVP ?


En passant, les cyclistes dérangent beaucoup moins que les avions en termes de bruit. Il est intéressant de rappeller que 2 millions de personnes subissent des valeurs supérieure aux limites légales en Suisse. Que ce soit avec des voitures, des industries et surtout les aéroports mais en aucun cas avec les vélos. Le bruit d'un FA 18 est de 130 décibels, de quoi faire vibrer ma bière dans l'estomac

Signaler un abus

Un bon marché superbement trop cher et dangereux. M. Maurer, soyons un peu sérieux ! N'êtes-vous pas tout simplement un cauchemar au milieu du Parlement ? Est-ce qu'on ne c'est pas fichu un peu de vous, en commençant par votre parti ? Dites-moi, mais qu'est-ce que vous faites à ce DPT ? Vous n'êtes pas encore fatigué ? Dommage !


Cette avion ne vaut pas pipette, car il a besoin de 98 modifications pour voler en Suisse. cela va coûter 3 fois plus chère pour rien du tout !C'est le bon peuple de moutons qui passe à la caisse...!


Ueli Maurer démission !


M. Maurer s'est embarqué dans une affaire loin d'être claire où il ne maîtrise absolument plus rien mais où il est contraint de maintenir coûte que coûte une position intenable, juste pour ne pas passer pour encore plus incompétent qu'il ne l'a démontré jusqu'alors !


Alors maintenant, Maurer veut des vélos. 2500 balles le vélo. Je rêve ! Le mien m'a coûté 350 balles, il a 27 vitesses, la suspension av et arr, les freins à disques hydrauliques. Alors Maurer fout l'argent par les fenêtres pour les vélos et est pingre comme un écossais pour les avions qui doivent toujours faire un sans faute. Maurer c'est 100 fautes.


Avec maurer, la question n'est pas est-ce qu'on va se manger le mur, mais quand.


Le problème vient du fait que ces informations sont fausses, mensongères ces 98 modifications ont été intégrées et ont fonctionné en vol ! Les pilotes suisses d'armasuisse et de Forces aériennes l'ont confirmé! Vérifier vos sources !


je crois qu'il fait reference a un communique de presse de Saab .. ils ne sont meme pas d'accord entre eux chez Saab ..Enfin si ! il annoncent que l'avion sera pret pour 2018 ..au mieux !c'est un peu long non pour un appareil pour lequel tout serait deja integré et testé ? ;)il n'y a pas de pire methode que celle qui consiste a gober toutes les promesses d'un industriel.. quel qu'il soit

4 Recommandation 2 Signaler un abus

Soyons serieux , ces modifications ne PEUVENT PAS avoir ete integrees et testees en vol, il suffit de les lister, par exemple il n'y a a pas de radar AESA operationnel pour le Gripen ... Je ne crois pas qu'il soit tres intelligent d'opposer la propagande de Saab aux travail des journalistes et des commissions qui interrogent ceux qui testent cet appareil POUR DE VRAI....

4 Recommandation 2 Signaler un abus

Allo? Vous êtes où? Les ingénieurs de Saab eux-mêmes annoncent que certaines modifications n'ont pas encore pu être réalisées, notamment l'allongement du fuselage, l'intégration des nouveaux réservoirs et du nouveu réacteur. Crier partout "tout va bien, tout va bien" ne fera pas mieux voler l'avion... On a besoin de sérieux sur ce dossier, c'est pourquoi il faudra peut-être tout reprendre à zéro.

11 Recommandation 2 Signaler un abus

Les vélos? Avec électricité pourquoi pas! Pour ces avions laissons les spécialistes, "les vrais" s'en occuper. Il y a bien le solar impulse de Bertrand Piccard, Il y a aussi les drônes sans pilotes. Sérieusement, à part les 3 avions connus, celui-ci n'est pas mal du tout, Lockheed-Martin F-35 Lightning II. l'Australie, le Canada, le Danemark, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas vont le prendre.


Oui et tous sont en train de regretter ce choix. Je vous invite à regarder les coûts et les retards du programme F35...

3 Recommandation 0 Signaler un abus

oui jacques fleuri vous avez raison l'udc commet gaffes sur gaffes faites comme je dis pas comme je fais pourrait être leur devise et pour les avions Maurer a tout faux.


A voir tous ceux qui s'expriment sur les prétendues qualités et les supposés défauts de cet avion, je n'aurais jamais pensé qu'il y avait tant de pilotes d'essais qualifiés et d'ingénieurs en aéronautique dans ce pays!..... Et quand on pense qu'une grande partie d'entre eux n'ont jamais foutu leur c... dans un avion, çà laisse quand même songeur!


J'ai mis mon foutu c... dans un avion !!! Allez voir mon site :www.flying-gef.com. etre pilote de chasse n'est pas une sinécure, de loin ! C'est très dur !! De plus, faites attention à ce que vous écrivez. La Suisse est un très petit pays, mais l'aviation y tient une grande place. Ce n'est pas pour rien que les pilotes suisse ont été déclarés les meilleurs du monde par leurs pairs du monde entier

6 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est juste qu'ils savent lire et aussi assimilier les informations (...), en particulier celles données par ceux qui ont vraiment foutu leur c... dans ces avions la ...

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Si vous achetez des chaussures et qu'elles ne vous conviennent pas à l'essai, que faîtes-vous? Logiquement on porte son choix sur un autre modèle. On ne demande pas au fabricants des modifications! Non?...


Bravo à l'armée Suisse pour l'achat un lot de vélos armée 2012, Ceux-ci auront l'avantage de ne pas polluer et d'autre part c'est bon pour le physique de la troupe! Au lieu de jeter l'argent par les fenêtres pour se procurer des avions de combats inutilisables pour notre pays, qui coûteront 3 fois le prix initial, pour être mis aux normes Suisses après 98 améliorations, livrés qu'à partir de 2023!


Ueli demande 98 améliorations !!!!!! UNE suffit ....... la sienne !!!!!!!


Il faut acheter un avion qui est prêt et non pas un nouveau qui sera prêt dans 11 ans. Voyons!


Le CF s'est engagé en faveur des grippen sur la base de rapports techniques et commerçiaux " arrangés pour convaincre". il ne reste plus qu'à laisser les faiblesses de ce coucou s'accumuler pour justifier un nouveau choix ;car le CF sait très bien qu'un référendum sur cet achat d'avions déboucherait sur un "non".


Quel gâchis. Il suffirait de racheter 22 F18 aux canadiens ou aux américains ou bien de Mirage 2000-9 aux emiratis, au moins ce sont de très bons avions, prêts à être livrés et répondant au cahier des charges. Dans le pire des cas, plutôt que d'acheter des avions achetons des missiles. Moins chers et plus faciles en maintenance.


En fait, la solution des mirages 2000-9 est loin d'être sans intérêt. Je n'y avais jamais pensé... Mais ce serait à la France que nous les achèterions car les Emiratis veulent leurs revendre contre une réduction du prix sur le Rafale et la France n'en veut pas. Tout le monde serait gagnant...

Signaler un abus

Serge : le F-18 en version C/D (celle dont dispose la Suisse) n'est plus produit et actuellement il n'y en a pas sur le marché des occasions. La nouvelle version du F-18 (la E/F) est beaucoup plus grande et lourde et impose une logistique toute différente. En fait, les solutions simples à la "il suffirait de..." sont souvent les moins praticables.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Le wikipedia est fort instructif, aller jeter un œil. Déjà mis en service en 1996 mais c'est vrais que depuis la ou l'on était au modem 33,6 et au premier pentium, part a port a aujourd'hui et mieux encore en 2023 :D, je pouf légèrement. Les Norvégien sont au moins passé au F35...


Un rapport préparé par la Rand Corporation Australias (Australie) trouve le F35 inférieur à ses concurrents russes et chinois et l'on fait savoir au ricains . " Le département de la Défense des États-Unis mérite un avion bien mieux que ça. Quant aux contribuables américains, ils méritent un avion bien moins cher que ça ! " Winslow T. Wheeler Directeur au Center for Defense Information

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Ha ha ha ! le F35, la ruine du Pentagone. 219 millions d’euros l'unité.Performances médiocres,aucune agilité. La version porte-avions impossible a mettre au poins, 15 heures de vol max par mois ,le reste en maintenance qui est hors de prix, peinture pour la furtivité qui ne supporte pas l'eau.Annulation d'achat du Japon et Canada. La Norvège n'est pas près d'être livrée

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Mis à part tout ce que a déjà été dit, cela m'étonne que aucun parti politique ou autre association n'a parlé de referendum au cas le CF persiste et signe !!! Bizare


si, si, il y aura un référendum!

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Un P40 de 1942 à été retrouvé en Égypte. Solide et autonome... Voilà l'avion qu'il faut à notre armée.


J'espère que les autocollants rouges à croix blanche font partie des 98 améliorations à apporter aux Gripen! Pour le prix, c'est important, quand même!


Tu sais combien ça coute une armée professionnelle? Non, alors va prendre des cours d'économie ailleurs si ce pays ne te plait pas. Y en a marre des gens comme toi, toujours cracher et vomir sur les institutions, tu n'as rien d'autre à faire, pas de boulot, pas de copine?


Par incompetence tout simplement. L'incompetence et la versatilité c'est ce qui caracterise U. Maurer ; pas la corruption...


L'armée est le refuge des paranos comme la police est celui des sociopathes.


Kuroni Akimichi, l'ironie, l'humour impliquent une évolution dans l'élaboration mentale que n'a pas atteint un posteur de droite, électeur des PLR, PDC PBD ou UDC.


Gripen ou autre, avions ou pas d'avions, en cas de conflit, la Suisse fera la seule chose qu'elle sait faire : Révérence et reptation envers le plus fort, puis tourner et retourner sa veste au gré des victoires des uns et des défaites des autres en sorte d'être toujours orientée vers le vainqueur du jour en niant s'être jamais tournée vers le vainqueur d'hier. Alors autant ne pas claquer des milliards sachant que ça ne servira à rien. Oops...! J'oubliais les contreparties occultes en faveur d'industriels suisses dont les membres du CA sont aussi parlementaires.


Yoda, vous ne connaissez rien à l'histoire et encore moins à l'armée... Vous êtes soit du GSsA soit un membre de la gauche. Vous ne connaissez rien au métier des armes. L'armée a toujours été respectée et elle a sauvé notre pays au cours du siècle passé avec ses 600'000 hommes qui savaient tirer avec le meilleur fusil du monde. Sans armée crédible, la Suisse sera prochainement rayée de la carte.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est vrai que les derniers CF UDC ont brillé par leur incompétence. Les seules fois où ils n'ont pas été trop catastrophiques, ils étaient soit, taxés de 1/2 CF par leurs pairs (Samuel Schmid), soit foutus dehors de leur parti (Evelyne Widmer-Schlumpf). Je comprends l'amerture d'Adolf Ogi!


Cette affaire pue la magouille à plein nez! Pourquoi avoir choisi un avion de combat non adapté au besoins de l'armée de l'air suisse? Il semblait plus important que ça rapporte aux bonnes personnes. Tout le reste n'a été que de la palabre!


Maurer propose de faire du "tuning" sur un avion de guerre! Il expose à la face des citoyens toute l'étendue de son incompétence et persiste dans ses incohérences! Il a, à mon avis, dépassé le stade du mensonge. Je pense qu'il faut qu'il démissionne avant que le scandale ne prenne trop d'ampleur! Sinon Ueli! Pour mon Grippen, je le veux rose avec des étoiles vertes, et des BAF de 150 décibels!


@Fan fan - n'importe quelle bêtise ? J'en suis le premier conscient, hein ! Bon dimanche à toi et surtout fais attention aux méchants gauchos qui sont partout parmi nous.


Kuromi - toi tu m'as totalement compris. Sois en pleinement remercié. ;-))


Bien vu Takeda, j'avoue que mon oubli était intentionnel. Il n’en demeure pas moins que lorsque l’armée suisse faisait l’acquisition de ME109, les nazis étaient déjà au pouvoir et expérimentaient déjà cet avion en conflit (guerre d’Espagne).


Il est toujours plus facile d'aller faire bronzette sur la plage et jouer au joli coeur dans une boîte de nuit que d'apprendre à défendre les libertés que notre pays nous offre. Quant aux "professionnels"... pour un petit pays comme la Suisse, on ne peut que les envisager uniquement en tant qu'encadrement. Le gros de la troupe, ce ne peut être que les citoyens, c'est-à-dire, la milice! nous quoi!


Pourquoi choisir un nanard pareil ? La confédération aurait-elle trop de notre argent ? Quelques montgolfières suffiraient, vu la raréfaction à venir du pétrole...


STOP AU GRIPEN ET A UELI MAURER. Jetez-les dehors tous les deux...et vive le Rafale etl'Eurofighter plus un nouveau et jeune chef du DMF


J'ai beau soutenir l'armée (en tout cas les troupes de sauvetage), je suis, contrairement à ce que peut faire croire mes commentaires, contre l'achat de cet avion, (tout comme l'augmentation de troupes comme ueli maurer voudrait), il existe d'autres solutions moins onéreuses (augmentation de notre dispositif anti-aérien, drones, etc), mais suprimer l'armée de l'air est une abération totale.


Armée suisse, rien que l'association des mots fait rire tout le monde. Les 3/4 de nos soldats sont des quiches qui se feraient plier en deux par un gang des favelas de Rio. Qu'on fasse une armée professionnelle pour ceux qui aiment ça et basta, en plus sortir des gens de force de l'économie chaque année pour aller joueur les boy-scout c'est 10 points de PIB en moins, mais pitié quoi...


L'armée est le refuge des paranos comme la police est celui des sociopathes.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

@Alex Terrieur votre phrase : Résultat des courses : il fait exactement le contraire ! Et vous vous étonnez qu'on s'en étonne ?? ..... la question: résultat des courses :Faut-il considérer que le Parlement est le tocard ?


@Rex, vous oubliez (intentionellement sûrement) juste de dire que l'avion est venu en Suisse en .......1937, au fait, nous avions aussi acheté Français les Dewoitine D-27, ha! puis les Moranes Français durant la seconde guerre mondiale, aussi notre alliée et amie de toujours, je continue ????, les vampires DH-100 (GB), Tiger et FA-18 Hornet (USA) ?? etc etc.


Dans les normes de fabrication, de combien sont les non conformités acceptables ? j'espère 0 dans toutes les phases de fabrication pour un tel appareil. Le Parlement possède-t-il les rapports d'éventuels audits réalisés durant la dite fabrication ? l'engin ne doit-il pas resté grippé au sol si, non fabriqué dans les normes exigibles. 98 retouches, grave, le Parlement INCONSCIENT dans cet achat !


Ah c'est beau quand-même la science infuse.... on peut même écrire sous plein de pseudos pour pouvoir dire n'importe quelle bêtise page après page... sur tous les sujets.... avec la même haine.... ça... ça change pas, mais c'est vrai qu'on a pas besoin d'avions de défense, on ne fera pas la guerre, pour vivre on utilise nos mains et notre intelligence. Bref... bon dimanche à distiller votre haine.


faut bien aider ce pauvre Ueli Maurer dépassé par la technique, uniquement préoccupé à faire plaisir ses petits copains de l'industrie.Il n'en a rien à cirer de ces avions et des militaires, il est juste là pour remplir une case marquée UDC.


Gamer et Pub... vous ne semblez pas avoir saisi l'ironie des propos que vous avez commenté... En gros, c'était pour dire que Maurer a choisi des avions sans savoir ce qu'ils valaient réellement!


Hans Ferh et Ueli les deux irréductibles qui font la loi !!!!!! allons citoyens reveillons-nous et laissons ces 2 marionnettes acheter les nouveaux vélos !!!!!


Le problème n'est pas là. Le Conseil fédéral a dit dès le début qu'il entendait acheter un avion éprouvé, et non pas un prototype, et qu'il renoncerait à toute helvétisation. Résultat des courses : il fait exactement le contraire ! Et vous vous étonnez qu'on s'en étonne ??


@Gamer - en vérité mon frère, c'est en rentrant de touze, à laquelle j'ai participé sous C, que j'ai eu envie de jouer à la PS. Et ce matin j'ai remis le couvert (touze, pas PS). ps : d'ailleurs on ne te voit plus aux soirées ?


Et à l'époque on achetait allemand, l'armée suisse a fait de bonnes expériences avec le ME109, l'avion clé de notre amie et aliée de jadis.


Les autocollants rouges à croix blanche sont compris dans le prix?


Mettez l'argent ailleurs, là où il sera plus utile! L'armée est dépassée, les hommes à sa tête sont des incapables et le concept même de défense ne répond plus à notre environnement. Stop avec cette armée chère et sans avenir. Et ce, même si de nombreuses entreprises vont en pâtir. Faut savoir se faire mal parfois (Swissair, UBS, etc.). Pour elles, les choses devront changer, inévitablement...


Le problème est quand on dépense des milliards, on aimerait savoir de manière très précise ce qu'on achète. Non?


Faut bien vous aider à donner du travail à vos chômeurs, non? Vous devriez nous dire merci. Que feriez-vous sans nous?


Apparemment, pour choisir un équipement militaire, il suffit de lire trois articles dans un journal et on se retrouve éxpert ! Uli Maurer ne peut être qu'incompétent et le choix ne peut être que mauvais vu que les journaux le disent ! Un prototype en phase de développement n'a pas encore ses performance maximum: Qui peut en être surpris ?


Là n'est pas le problème. Dès le début, le Conseil fédéral avait dit vouloir acheter un avion éprouvé, et non pas un prototype. Il avait dit aussi vouloir renoncer à toute helvétisation. Résultat des courses : exactement le contraire ! Et vous vous étonnez qu'on s'en étonne ??

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Encore une fois , bravo pour ce remarquable travail journalistique ! pas de blabla lenifiant comme on en lit par ailleurs ... Mais des infos precises avec leurs sources.Franchement , il est de plus en plus clair que U. Maurer n'est pas a la hauteur


Occupe-toi de ton pays la france et fout nous la paix.cn....


c'est de plus en plus lamentable!De toutes parts on dit que ce Grippen n'est pas adaptés et l'autre pingouin à Berne s'obstine.Franchement qu'il écoute les personnes du métiers et qu'il cesse de faire n'importe quoi!ABE


En plus, politiquement, ça n'a aucun sens d'acheter un avion en Suède. Avec nos voisins français (Rafale) ou allemands (Eurofighter), en plus de l'accès direct à leurs espaces aériens, on aurait pu négocier un relâchement de la pression sur le dossier fiscal, ce qui aurait été plus que bienvenu. Avec les Suédois, rien à négocier politiquement. Allez faire comprendre ça à U.M. qui vit en 1940...


Je pense que l'insistance de la France à vouloir ouvrir la Suisse comme une huitre sans avoir la décence de lui demander poliment a joué contre elle dans ce dossier n'est en aucun cas un argument pour prendre le Rafale. J'admire cet avion et j'aime mon pays, mais je ne m'étonne pas du choix des politiques suisses dans cette affaire.

Signaler un abus

Franchement, du point de vue français je vous retourne l'argument, qui dit que la France, une fois l'avion vendu ne se servirait pas des contrats d'entretiens pour faire pression sur la Suisse. Peu probable, mais vue la qualité et l'honnêté de nos dirigeants actuels... Si les capacités d'un avions faisaient son succès, le rafale serait un best-seller. Ces choix sont hautement politisés.

Signaler un abus

A titre d'information: on en fait et on les éxportes par éxemple à Singapour et aux Emirats Arabes Unis pour le dérnier model (et pas a un seul client avec moulte subventions de l'état comme le Rafale).


Cool ta vie de nerd, mais on s'en fout!


Ben Alors Suisses, vous le fabriquez pas vous-mêmes votre avion ? je croyais que vous étiez bosseurs, compétents et indépendants .... pas comme tous vous voisins, a qui vous achetez bagnoles, frigos, avions, .... bouffe , chiottes,


MM les journalistes du Matin: ARRÊTEZ de chercher les petites bêtes en Suisse. On sait tout que vous êtes des frontaliers et pro Rafales. Contentez-vous de ramasser le plus de frics pour vos retraites et fermez la! M. Maurer sait ce qu'il doit faire!!


Isa, votre commentaire est totalement déplacé : le débat sur l'avion n'a rien à voir avec les frontaliers, vous êtes où là ? Par ailleurs, écrire que "M. Maurer sait ce qu'il doit faire", c'est du "wishful thinking" : vous espérez très très fort qu'il le sache mais, objectivement, sur ce dossier, il est totalement et irrémédiablement dépassé.

6 Recommandation 0 Signaler un abus

oups, je parlais de M. Fehr...


Pourquoi s'énerver. L'achat d'avions passera devant le peuple et sera très largement refusé. Alors laissons-les croire que le Gripen est un vrai avion. Et M. Feht, n'est-ce pas l'homme qui prétend toujours vouloir défendre les intérêts du pays? et sur ce dossier, il fait copain-copain avec son pote Ueli...


Vaudrait mieux pas, la France étant une puissance nucléaire à laquelle il ne faudrait que quelques secondes pour nous vitrifier. Donc vous avez raison, personne, même pas les socialos, de quelques pays fussent-ils. Qui s'intéresse encore à nous? personne, c'est ça la meilleure défense. LOL.


La Suisse a une très bonne expérience avec la conception du P16 et du Mirage III. On aura un Grippen qui volera comme un fer à repasser et, vu l'expérience du P16, je suggère l'achat d'un porte avion à parquer sur le Lac de Constance. On veut pas acheter français, ils sont tellement mauvais parait-il, aussi mauvais qu'au hockey sur glace? Le Mirage III suisse, ça suffit pas au rayon bêtises?


Rassurez-moi : Une place est prévue pour le siège du pilote ??


On s'en fout!


J'ai joué hier soir à Hawx. Le Grippen s'avère être un bon avion quand même. Avec, je suis parvenu à faire la misère à des SU27, Mig29 et même F18. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que la procédure d'essai du Grippen soit passé par la Playstation d'Uli Maurer.


La suisse n'a jamais été la meilleure armée du monde, et ne le sera jamais. Et puisque les avions ont une espérance de vie limitée, je propose ceci. Qu'on leur refourgue des avions embraer à hélice équipés de missile, ou alors des alpha jet tout aussi efficaces ou tout simplement un autre achat de F18 aux américains. Qui va attaquer la suisse dans les 30 ans hormis la France socialo ? Personne


Du vent tout cela. Pour protéger un pays comme la suisse, ce sont des hélicoptères de combat qu'il faut avec tout le tralala autour. Donc 5 à 10 fois plus cher. Bref, je préfère que l'on protège la culture de la Suisse en premier lieu. Concernant son espace aérien, il y a nos voisins qui feront cela avant nous.


Un Passant > Vous êtes un ignare. Savez au moins comment fonctionne un radar, un missile, un réacteur ou par exemple l'identification d'un avion ennemi, à quelle distance se fait l'accroche radar... J'en doute par vos propos. bien le bonjour aux idiots qui colportent encore une fois de faux arguments. Un avion à postcombustion est inutile en Suisse. Les pilotes s'entraînent à Cazaux, France

Signaler un abus

Si l'objectif est réellement de protéger l'espace aérien suisse, autant investir directement dans des défenses SOL-AIR... Au moins, là, ça pose moins de soucis.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Vous ne verrez donc aucun inconvénient à ce que les forces aériennes allemandes, italiennes, française et autrichiennes viennent réaliser leur exercices au dessus de Lausanne ou Zürich. Bah de toute façon, sans force aérienne, vous seriez bien en peine de leur dire d'aller faire ça ailleurs.Plus concrètement, je doute que déléguer la surveillance de votre espace aérien se fasse gratuitement ...

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Mais pourquoi la Suisse veut...C'est pas la Suisse qui veut ces améliorations et encore moin ces avions...c'est un seul bonhomme qui les veut c'est tout!!!!!!


Depuis que je connais l'armée, je constate que c'est la plus grande complicité à magouille qui existe. Mais comment faire comprendre tout çà à la majorité du peuple ? Il n'y à pas plus pourri que notre armée et puis ça dure depuis 1945.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

On nous chante sur tous les tons que le carburant doit être économisé, que nous devons laisser notre voiture au garage le plus possible, mais l'armée, de moins en moins crédible, pollue sans vergogne avec un avion inutile et déjà dépassé avant même sa mise en fabrication. Avec les plans du Grippen, transformés en avions de papier, les militaires pourraient s'amuser à moindres frais....


Arrêtons de parler, de Gripen ou de rafale , tout çà n'est que du vent ! Et après , n'oublions pas qu'il faudra encore des milliards pour les infrastructures , l'entretient, etc..pour justifier les dernières conneries. Pour moi le moment de supprimer le toute....est arrivé. Mais malheureusement les moutons n'ont toujours pas de cervelle.


Je parlais des Griepen, là. Et la Suisse a collaboré avec les alliés durant la guerre? En refoulant les Juifs? En jouant le rôle de banquiers pour Hitler? En acceptant que les trains circulent d'Italie vers l'Allemagne, avec des Juifs à bord (là, ils ont le bénéfice du doute, sauf erreur, ils ne savaient pas ce que trimballaient ces trains).

Signaler un abus

@Kuroni, la "Suisse" a tout autant collaboré avec les alliés, ce qui a entrainé la colère de hitler, mais étrange, ce genre de choses disparaissent toujours des mémoires de la gauche ... étrange, au fait 22 avions ? vous êtes sûr? c'est pas 33 FA-18 (ainsi que les Tiger que vous omettez de compter)

2 Recommandation 0 Signaler un abus

En cas de conflit, quelles seraient les options de la Suisse? Vous pensez vraiment qu'avec 22 coucous elle saurait résister à une vraie armée professionnelle? Point de vue sécurité du territoire, la Suisse doit collaborer avec ses voisins! C'est pas pour rien qu'elle a collaboré avec Hitler durant la IIème Guerre Mondiale... L'alternative était le repli des forces armées dans les Alpes.

Signaler un abus

plus prosaiquement, vous en avez encore moins que les moutons, d'ou votre déphasage mais ca se guérit, allez donc faire un tour aillieur ou ca peut touner mal....généralement en deux heures vous avez soit compris soit vous êtes dans l'inca pacité de donner des leçons aux moutons

Signaler un abus

Pour s'agripper à un poste de responsabilités, ne faut-il pas être un tout petit peu plus compétent ? A ce poste ne devrait-il pas avoir, ex: un ingénieur aéronautique et non pas un planteur de pommes de terre qui est malgré tout un magnifique métier ? Chaque cageot à sa place dans les variétés afin que tout le monde retrouve le monde de compétence dans lequel il doit évoluer ! ABE au Parlement !


Les lobbies banksters et assuransters ne laisseraient jamais élire des cf compétents. Au contraire, puisqu'ils ont intérêt à ce que seul des incapables y parviennent pour entériner - sans poser de questions - les oukazes des ubs et groupe mutuel.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Défendre notre espace aérien contre quoi? - Laissez-tomber et laissez-passer tout le monde, rien a battre de l'espace aérien suisse. le patriotisme est pour les imbéciles et il profite aux nantis.


c'est bien donc on a plus besoin de vous non plus puisque nous ne sommes que des imbéciles, on va tout de même pas s'emm... avec quelqu'un qui se croit intelligent, du balai ...

Signaler un abus

Arrêtons ce massacre. En 2023, cet avion ne vaudra plus un clou. Ueli, arrêtez de rêver et démissionnez. ça vaudra mieux.


Ras le bol toi même. Et arrête de voler mon pseudo et mes propos. De plus dans 20 ans qui te dis qu'il y aura encore des avions, t'es stupide ou bien ?C'est toi qui devrais démissionner de ta vie, sa nous ferait des vacances. Et en attendant ils devraient investir dans des démineurs, car ça va bientôt péter ... ^^

1 Recommandation 0 Signaler un abus

N'oublier jamais, que cette mascarade de Gripen est seulement là pour justifier la continuité du cirque de notre armée ! Le peuple tout entier est roulé dans la farine avec de la panure de retouche de Gripen...Honte totale ! Faite voter à tous ceux qui se serrent la ceinture toutes les fins de mois, et vous verrez ou elle va passer vôtre soupe à la Gripen ! Et après les Gripen ,encore du pognon


Je vois que le lobby pro rafale a même des relais dans les journaux!! Les pilotes de l armée se sont mis dans la tête qu il leurs fallait le rafale, seul nouveau joujou digne de ce nom à leurs yeux.... Tout ce que Berne compte d' expert, de militaire, et autres spécialistes mettront le maximum de mauvaise foi pour nous faire depenser qqes milliards de plus!!!


raisonnement erroné , puisque la proposition de la commission va etre de demander une offre a tarif fixe , le meme montant pour les 3 constructeurs

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Et Maurer veut nous faire dépenser des milliards pour des avions moins performants que ceux dont dispose l'armée suisse... Tant qu'à payer, autant que ce soit pour maintenir le niveau ou l'améliorer, pas pour le faire chuter.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Arrêtons cette farce qui tourne au ridicule: s'il faut un avion de combat, choisissons ce qu'il y a de mieux, qui pourrait nous servir véritablement en cas de conflit, et non pas une sorte d'avion d'occasion obsolète. Gripen = terminé.


en cas de conflit: autant dire jamais.Et puis: les Afghans n'ont pas eu besoin d'avions pour se débarasser des Russes !Saddam Hussein avait de beaux mirage 2000, mais n'a pas pu s'en servir contre les Américains !

Signaler un abus

Les tronches ! Ne veulent pas avoir le nom, que ces engins dignes d'une bande dessinée d'un mauvais scénario de catastrophe, vont défendre la Suisse et ses citoyens. N'es-ce pas au RABAIS au nom d'un choix fait par l'incompétence qu'on connaît ? Ne faut-il pas demander que les suisses aient le droit de trancher, ne serait-ce pour la sécurité première qui est celle de NOS pilotes ?


A ce demander si vraiment le Gripen existe...??? S'il nous faut des avions .,,pourquoi pas répondre aux RAFALES... des français en leur passant une commande.(fisc-alors..)j-m favre

Signaler un abus

Non, "la Suisse" ne veut pas du Gripen. C'est Ueli-la-gaffe qui veut du Gripen et "la Suisse" va se charger de lui rappeler que c'est elle qui décide en dernière instance.


La différence est en effet telle entre les appareils qu’il faut nettement moins de Rafale ou d’Eurofighter pour assurer le même travail qu’avec des Gripen E/F. CQFDMais quelle bande d'incapables sérieux!


La meilleure armée du monde.... Ah! Ah! Ah! Cette affaire pue les pots de vin, magouilles, et avantages en nature.. Vive le SVP et ses cadres compétents... Vive la suppression de l'obligation de servir. Voter SVP c'est trahir la ROMANDIE...


La meilleure armée du monde.... Ah! Ah! Ah! Cette affaire pue les pots de vin, magouilles, et avantages en nature.. Vive le SVP et ses cadres compétents... Vive la suppression de l'obligation de servir. Voter SVP c'est trahir la ROMANDIE...


bon à part ça quoi de neuf ? parlez nous plutôt des émeutes de ce matin en gare de Lausanne...


Pendant ce temps là, le citoyen paie, au travers de ses impôts, un avion qui finira au Musée de l'aviation sans avoir, jamais, volé. Au fait, 98 retouches? C'est quoi, du tuning sur avion? C'était pas plus simple de prendre un avion, même un peu plus cher, et aussi fonctionnel que le FA-18? Décidément, il y a, quand même trop souvent des Conseillers élus à des places où ils n'ont rien à y faire..


Bonjour, vivant en Scandinavie je vous conseil de venir par vous même que le Grippen ne serait jamais le meilleure technologiquement. Même pour le haut de gamme il ne sont pas capable de produire une commande et je n'ose pas imaginer pour un avion de combat. L'image de la Suède et du Danemark et fausse et leur dirgiants des incapables. Fuyez pour éviter la honte.


@ClairVoyant, cessez votre ineptie, avant que le missile arrive dans notre espace aérien il se serait fait détruire par nos voisins, avions suicides laissez moi rire, le suicidaire se jetterait sur quel objet symbolique du pays?? Le Cervin, Palais Fédéral? Vous parlez de régions dangereuses, instables, ce qui n'est pas le cas de l'Europe. Sur ce coup c'est la droite qui se ridiculise avec son UDC

Signaler un abus

Encore une nouvelle débilité de Joe. La menace est informatique certes mais elle reste aussi au plus fort militaire. Missiles, avions suicide, etc. Voir l'Inde, la Russie, l'Iran, la Corée du nord qui se sur-arment et s'équipent d'engins de destruction massive à longue portée. Ah ces gauchistes ils ne sont pas équipés de cerveaux d'intelligence massive

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Juste, si ce n'est que pour faire de la parade et des show aériens, s'il faut vraiment en acheter un, autant prendre le moins cher.

Signaler un abus

Les grippe-sous du Forum de Davos se sentent menacés par les pigeons qui ne reçoivent que des miettes de l'Etat providence. 98 améliorations seraient-elles suffisantes pour les 7 sages grippés ?! En tout cas, une telle mise à jour de la sécurité coûterait moins chère au peuple qui se sent agrippé par toutes les bourses ;-)

2 Recommandation 0 Signaler un abus

La Suisse encore à l'époque de la Guerre Froide!! Mais qui voudra bien nous attaquer des pays voisins?? La menace est informatique, financière et non une invasion d'Aliens qui viennent droit de la tête d'Ueli Maurer..Jouer le pays armé jusqu'aux dents c'est se ridiculiser, on ne fait pas le poids au niveau de la politique internationale, un pays prévient est on se met en mode "missionnaire".


On prend les paris, cet avion ne volera jamais en Suisse ! D'ici que le dossier soit bouclé, notre grand stratège militaire, le génial Ueli Maurer sera, si ce n'est au cimetière, du moins largement retraité de la politique. Anyway, c'est tjs la même chose avec ces avions, la Suisse veut des trucs de plus qui font doubler le prix de base. Aucun raison que ça change.


Quand Ueli Maurer va comprendre que Gripen ne vaut rien. Vraiment Ueli Maurer doit démissionner au plus vite ce type est nul comment a-t-il pu être réélu. Une incompétence telle que ça c'est juste incroyable. Dehors est vite. Je suis pour le rafale.


Oui, il a merdé comme pas possible sur ce dossier. Et la réaction qu'il a à ce sujet ne sont plus de l'incompétence, mais un irrespect total des citoyens et des contribuables. Si l'UDC applique ces principes qu'il chante à tout va, il doit exclure cette personne de sont parti et il doit être suspendu de ces fonctions. Mais on peut toujours rêver que les politiques fassent preuve de logique...

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Non seulement c'est avion n'a jamais correspondu au cahier des charges voulu par la Suisse.Mais le petit monsieur incapable qui l'a commandé n'a jamais correspondu au cahier des charges de la place de conseiller fédéral. Dans ce cas, tout est simple : Le peuple ne voudra pas de ce coucou inutile et le petit monsieur devra donner son sac. Que du bonheur, non ?


Autant garder cet argent pour ouvrir des camps de travail où seront rééduqués les gauchos. Un travail rendu prioritaire dans un pays aux mains des crypio communistes.


la suisse doit acheter un avion qui soit aussi performant qui le FA/18 et non pas un avion qui ne teint pas la route


C'est quoi un avion qui ne teint pas la route ?? Un avion qui laisse la route dans sa couleur originale ??

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Incompétance crasse de l'élu UDC qui n'en fait qu'à sa tête. M. Maurer doit être mis sous tutelle. Lui qui était leader de son parti et....... devenu un petit nain depuis qu'il est au CF, il ne lui rest plus qu'à être transférer aux archives.


De toute manière les socialos sont déjà là. Heureusement que nous avons des patriotes attentifs comme toi. Nous ne pouvons pas compter sur la presse entièrement aux mains des gauchistes.


bravo MAURER un rattrapage de plus,des vélos FAUDRA-T'-il adapter un dérailleur,des freins etc... avec lui aux commandes on se demande oü on va je pense surement droit dans le mur!


Voir tous les commentaires
Retour à l'article
Publicité