Mardi 6 décembre 2016 | Dernière mise à jour 08:58

Routes nationales Le National veut porter la vignette autoroutière à 70 francs

Tiraillé entre la demande du Conseil fédéral de porter le sésame à 100 francs et celle de l’UDC d’empêcher toute hausse de la redevance, le National a retenu jeudi ce compromis par 112 voix contre 62.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La hausse deviendra sans doute nécessaire en 2016. Retenir 70 francs est suffisant pour financer le surcoût lié à la reprise de 376 km de routes dans le réseau national, a estimé Antonio Hodgers (Verts/GE). Aller jusqu’à 100 francs comme le demande le Conseil féral servirait à financer la construction de nouveaux tronçons, ce dont la gauche et les Verts libéraux ne veulent pas.

Les 275 millions que rapporterait un sésame à 100 francs sont nécessaires pour assurer l’entretien des routes et l’adaptation des nouveaux tronçons aux standards fédéraux, a répliqué Martin Candinas (PDC/GR). L’alternative serait une augmentation de la surtaxe sur les huiles minérales, a-t-il fait valoir.

La contribution sera de l’ordre du centime par kilomètre pour les automobilistes qui en parcourent 10’000 par an. C’est acceptable pour financer les grands projets routiers, a renchéri Olivier Français (PLR/VD).

Personne ne veut payer mais tout le monde réclame la suppression des goulets d’étranglement, des mesures anti-bruit ou de nouveaux tunnels, l’a soutenu la ministre des transports Doris Leuthard. «Cent francs restent bon marché, un seul passage sur une autoroute française sur la route des vacances suffit à dépenser cette somme.»

Augmentation inacceptable

Une augmentation de 150% est totalement disproportionnée, a répliqué Marcel Wobmann (UDC/SO). Les transports privés couvrent déjà plus de la totalité de leurs coûts et les redevances versées par les automobilistes sont bien suffisantes, a-t-il estimé en plaidant pour le statu quo.

Anticipant l’échec de sa proposition balayée par 129 voix contre 45, il a tenté de ménager les motards, dont le Soleurois préside l’association suisse et plaidé pour la conservation de 40 francs pour cette catégorie de cycles. Les motos polluent nettement moins et empruntent rarement les autoroutes, a-t-il justifié avant d’être renvoyé dans les cordes par 115 voix contre 58.

Vignette journalière

Une minorité a plaidé pour une vignette journalière à 10 francs. Cela permettrait de ne pas freiner le tourisme transfrontalier, a justifié Lorenzo Quadri (Lega/TI). Là encore sans succès: le National a dit non par 148 voix contre 22.

L’augmentation de 40 à 70 francs est brutale, a estimé Franziska Teuscher (Verts/BE). Pour éviter un tel saut à l’avenir, la gauche a demandé une adaptation du tarif au renchérissement tous les cinq ans. Pour des raisons administratives, il serait plus judicieux d’attendre la vignette électronique, a estimé Mme Leuthard. La majorité l’a suivie par 114 voix contre 58. (ats/nxp)

(Créé: 31.05.2012, 16h31)

Sondage

Manuel Valls a-t-il une chance de devenir président?



Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Suisse