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Le National veut porter la vignette autoroutière à 70 francs

Routes nationales

Tiraillé entre la demande du Conseil fédéral de porter le sésame à 100 francs et celle de l’UDC d’empêcher toute hausse de la redevance, le National a retenu jeudi ce compromis par 112 voix contre 62.

Mis à jour le 31.05.2012 108 Commentaires

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La hausse deviendra sans doute nécessaire en 2016. Retenir 70 francs est suffisant pour financer le surcoût lié à la reprise de 376 km de routes dans le réseau national, a estimé Antonio Hodgers (Verts/GE). Aller jusqu’à 100 francs comme le demande le Conseil féral servirait à financer la construction de nouveaux tronçons, ce dont la gauche et les Verts libéraux ne veulent pas.

Les 275 millions que rapporterait un sésame à 100 francs sont nécessaires pour assurer l’entretien des routes et l’adaptation des nouveaux tronçons aux standards fédéraux, a répliqué Martin Candinas (PDC/GR). L’alternative serait une augmentation de la surtaxe sur les huiles minérales, a-t-il fait valoir.

La contribution sera de l’ordre du centime par kilomètre pour les automobilistes qui en parcourent 10’000 par an. C’est acceptable pour financer les grands projets routiers, a renchéri Olivier Français (PLR/VD).

Personne ne veut payer mais tout le monde réclame la suppression des goulets d’étranglement, des mesures anti-bruit ou de nouveaux tunnels, l’a soutenu la ministre des transports Doris Leuthard. «Cent francs restent bon marché, un seul passage sur une autoroute française sur la route des vacances suffit à dépenser cette somme.»

Augmentation inacceptable

Une augmentation de 150% est totalement disproportionnée, a répliqué Marcel Wobmann (UDC/SO). Les transports privés couvrent déjà plus de la totalité de leurs coûts et les redevances versées par les automobilistes sont bien suffisantes, a-t-il estimé en plaidant pour le statu quo.

Anticipant l’échec de sa proposition balayée par 129 voix contre 45, il a tenté de ménager les motards, dont le Soleurois préside l’association suisse et plaidé pour la conservation de 40 francs pour cette catégorie de cycles. Les motos polluent nettement moins et empruntent rarement les autoroutes, a-t-il justifié avant d’être renvoyé dans les cordes par 115 voix contre 58.

Vignette journalière

Une minorité a plaidé pour une vignette journalière à 10 francs. Cela permettrait de ne pas freiner le tourisme transfrontalier, a justifié Lorenzo Quadri (Lega/TI). Là encore sans succès: le National a dit non par 148 voix contre 22.

L’augmentation de 40 à 70 francs est brutale, a estimé Franziska Teuscher (Verts/BE). Pour éviter un tel saut à l’avenir, la gauche a demandé une adaptation du tarif au renchérissement tous les cinq ans. Pour des raisons administratives, il serait plus judicieux d’attendre la vignette électronique, a estimé Mme Leuthard. La majorité l’a suivie par 114 voix contre 58. (ats/Newsnet)

Créé: 31.05.2012, 16h31

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108 Commentaires

Jean-François Chappuis

31.05.2012, 16:53 Heures
Signaler un abus 47 Recommandation 0

Mettre la vignette à 70 francs, c'est une grave erreur! Oui si vous baissez la taxe sur le carburant de 20 centimes par litre...Il faut arrêter de nous prendre pour des vaches à lait ! Répondre


question jaja

31.05.2012, 17:21 Heures
Signaler un abus 32 Recommandation 0

Puisque les automobilistes paient pour les transports publics, pourquoi ne pas faire payer les transports publics pour l'aggrandissement du réseau autoroutier? Répondre



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