ACCUEIL 29.8.2014 Mis à jour à 23h33

Le bruit des F/A-18 profite à la candidature de Fribourg

Fête fédérale de lutte 2016

L’armée accepte de prêter son aérodrome militaire de Payerne (VD) comme «compensation» pour les nuisances sonores que subissent les riverains fribourgeois. Genève critique ce soutien inéquitable

Par Patrick Chuard, Berne. Mis à jour le 28.02.2012 5 Commentaires
Trois candidats sont en lice pour l’organisation de La Fête fédérale de lutte en 2016: Fribourg, Neuchâtel et Genève

Trois candidats sont en lice pour l’organisation de La Fête fédérale de lutte en 2016: Fribourg, Neuchâtel et Genève
Image: Archives/Keystone

La candidature de Fribourg pour le raout national des lutteurs en 2016 profite d’un argument de taille: le boucan que provoquent les jets sur l’aérodrome de Payerne (VD). Si l’armée accepte de mettre à disposition sa base aériene, c’est à cause de ces nuisances, dont souffrent aussi les riverains fribourgeois.

« La région de Payerne et les communes environnantes pourraient être récompensées, car elles supportent les nuisances de la base aérienne », explique Silvia Steidle, porte-parole du Département fédéral de la Défense (DDPS).

Et Sion ?

L‘argument fâche Hugues Hiltpold, président d’honneur de la candidature de Genève. «Cette histoire de nuisances me hérisse particulièrement, tonne le conseiller national (PLR). A ce moment-là, on pourrait octroyer une fête fédérale à Sion, qui souffre aussi du bruit des avions! Ce soutien de l‘armée n’est pas équitable».

La Fête fédérale de lutte 2016 sera attribuée le 4 mars prochain par l’Association fédérale. Trois candidats sont en lice : Fribourg, Neuchâtel et Genève. Si Fribourg l’emporte c'est Estavayer-le-Lac qui organisera la fête sur l’aérodrome voisin de Payerne (VD).

«No comment» des organisateurs

Suite à une question de la Commission de politique de sécurité (CPS) du Conseil national, le DDPS reconnaissait dimanche que la tenue de la fête sur l’aérodrome pourrait conduire à des surcoûts de plusieurs centaines de milliers de francs.

La fermeture de l’aérodrome entrainerait le déplacement d’une école de recrues, a révélé la presse dominicale. Les organisateurs fribourgeois – qui ont retiré le nom d’Ueli Maurer de la liste des soutiens sur leur site internet – ne souhaitent pas commenter. (Newsnet)

Créé: 28.02.2012, 12h18

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

5 Commentaires

Olivier Cachin

28.02.2012, 16:18 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

La lutte est un sport où le fair play a encore une signification! sachant que M. Hiltpold est président d'honneur de la candidature Genevoise, il serait plus fair play de sa part de démontrer la valeur de la candidature de Genève que de dénigrer la candidature Fribourgeoise!!!!!!! a croire qu'il n'a pas beaucoup d'argument à faire valoir..... Répondre


orthographe nulle à ch...

28.02.2012, 14:13 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

1er choix : Geneva, centre national Touristique Suisse, avec lancé du Drapeau et corps des alpes à La Praille, et concours de lutte dans Palexpo. 2ème choix : un canton sinistré avec stade de foot sans locataire et autorité politique faisant des trous dans les comptes et la montagne. 3ème choix, canton bilingue, ancré dans la tradition avec opportunité d'infrastructure militaire de grande capacit Répondre



Sondage

Les petits Romands doivent-ils désormais apprendre l'anglais avant l'allemand?




Sondage

La Suisse doit-elle soutenir la candidature de Sepp Blatter à la présidence de la FIFA?



Sondage

L'homosexualité est-elle encore trop montrée du doigt en Suisse?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!