ACCUEIL 23.11.2014 Mis à jour à 12h58

Les Jeunes UDC rejettent l'initiative sur la fumée passive

Votations fédérales

Les jeunes délégués UDC ont voté contre l'initiative demandant une meilleure protection contre la fumée passive. L'Union Démocratique Fédérale (UDF) dit oui aux trois objets soumis en votation le 23 septembre.

Mis à jour le 18.08.2012 4 Commentaires
L'Union Démocratique Fédérale (UDF) approuve l'initiative sur le tabagisme passif.

L'Union Démocratique Fédérale (UDF) approuve l'initiative sur le tabagisme passif.
Image: Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

Les Jeunes UDC disent non à l'initiative contre le tabagisme passif et non aussi au contre-projet sur la formation musicale des jeunes. En revanche, ils recommandent le oui à l'initiative sur la valeur locative. Le peuple se prononcera le 23 septembre.

Les mots d'ordre ont été adoptés samedi à l'assemblée des délégués des Jeunes UDC à Winterthour. L'UDC Suisse adoptera les siens samedi prochain, à Bâle.

Deux tiers environ des 253 jeunes délégués ont voté contre l'initiative demandant une meilleure protection contre la fumée passive. Les lois actuelles suffisent, ont-ils argumenté. Une nouvelle restriction des libertés individuelles est superflue.

Quant à l'initiative «sécurité du logement à la retraite», elle a reçu un très large soutien. L'article constitutionnel pour la formation musicale des jeunes a, lui, été rejeté dans la même proportion: la compétence de l'enseignement musical doit rester aux mains des cantons, estiment les Jeunes UDC.

L'UDF recommande trois «oui»

L'Union Démocratique Fédérale (UDF) dit oui aux trois objets soumis en votation le 23 septembre. Les délégués, réunis samedi à Olten (SO), approuvent aussi bien l'initiative sur le tabagisme passif que celle sur la valeur locative et l'objet sur la formation musicale des jeunes.

Les trois mots d'ordre ont remporté des majorités nettes, selon un communiqué diffusé samedi. La cinquantaine de délégués a aussi décidé de soutenir l'initiative «Protection contre la sexualisation à l'école maternelle et à l'école primaire», ainsi que le référendum contre les accords fiscaux avec l'Allemagne, l'Autriche et la Grande- Bretagne.

Pour les délégués, ces accords ne sont pas compatibles avec l'Etat de droit et avec la souveraineté de la Suisse, qui n'a pas à percevoir les impôts d'autres Etats. De plus, les taux des impôts libératoires, trop élevés, nuisent à l'attrait de la place financière suisse. Enfin, les accords n'empêchent pas l'achat de données volées.

(ats/Newsnet)

Créé: 18.08.2012, 17h54

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

4 Commentaires

Jacques-andré WIDMER

19.08.2012, 03:02 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 0

Si le peuple accepte l'initiative de la Ligue pulmonaire, les employés ne pourront plus fumer dans les voitures de service et d'entreprises. Même s'ils y sont seuls. Il en va de même pour le patron de sa propre entreprise: interdit de fumer pour lui aussi !!! Et le grutier dans sa cabine? Interdit de clope, lui aussi ! Les Dissidents de Genève vous en disent plus sur leur site... Répondre


Klaus Von Stauffen

19.08.2012, 00:28 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation 0

et an tant que fumeur je te dis merci..et bonne air..mais c'est bizarre je t'entend pas pester contre les usines, la pollution due au véhicules et aux industries..hypocrite.. Répondre



Sondage

Faut t-il restreindre l'usage des souffleuses à feuilles?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

Selon vous, l'absence de conseillers fédéraux dans les gradins de la Coupe Davis est...




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne