Lundi 29 août 2016 | Dernière mise à jour 21:48

Santé Les Suisses voteront sur les réseaux de soins

Le référendum demandant au peuple de voter sur l'application des réseaux de soins intégrés («managed care») a été validé jeudi par la Chancellerie fédérale.

Le dépôt des signatures le 9 janvier dernier à la Chancellerie fédérale.

Le dépôt des signatures le 9 janvier dernier à la Chancellerie fédérale. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Suisses voteront sur les réseaux de soins intégrés ("managed care"). Le référendum contre une modification de la loi a formellement abouti, avec 131'158 signatures valables, a annoncé jeudi la Chancellerie fédérale. C'est plus de 80'000 paraphes de plus que nécessaire.

En septembre dernier, après sept ans de travaux parlementaires, les Chambres fédérales adoptaient une révision de la loi sur l'assurance-maladie (LAMal) visant à promouvoir les réseaux de soins. Les socialistes s'y étaient opposés, regrettant notamment que les caisses-maladie ne soient pas obligées d'offrir des réseaux de soins sur tout le territoire.

Le référendum a été soutenu par de nombreuses sociétés médicales, dont la Fédération des médecins suisses (FMH). Prônant le "Libre choix du médecin pour tous", le comité référendaire dénonce le fait que le Parlement veuille pousser les patients à adhérer à un réseau de soins, les assurés s'y refusant subissant alors une hausse de leur franchise pouvant aller jusqu'à 1000 francs.

Par ailleurs, les réseaux des médecins existants doivent faire leurs preuves sur le libre marché. Le projet "managed care" récompense tous les réseaux de santé, y compris ceux qui travaillent mal. De surcroît, la loi impose aux réseaux de santé d'assumer la responsabilité budgétaire, ce qui est aussi "extrêmement" problématique aux yeux du comité référendaire. (ap/nxp)

(Créé: 16.02.2012, 15h14)

Sondage

Amener un chien en classe, est-ce un bien pour les élèves?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.