ACCUEIL 29.7.2016 Mis à jour à 21h25

Les Syriens en Suisse témoignent de crimes de guerre

Migrants

Les réfugiés ont souvent été témoins de torture, de viols et de meurtres dans leur pays d'origine.

Mis à jour le 21.02.2016 16 Commentaires

1/150 Les présidents russe Vladimir Poutine et américain Barack Obama se sont déclarés prêts, lors d'une conversation téléphonique, «à intensifier la coordination» militaire entre les deux pays en Syrie, a annoncé le Kremlin. (Mercredi 6 juillet 2016)
Image: Keystone

   

Galerie photo

En Syrie, le conflit s'est internationalisé (octobre 2014 - février 2016)

En Syrie, le conflit s'est internationalisé (octobre 2014 - février 2016)
Moscou, Paris, Londres et Berlin se sont impliqués en Syrie. Les Etats-Unis luttent aussi contre le groupe Etat islamique.

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Les Syriens arrivés en Suisse en 2015 ont dénoncé 387 cas de crimes de guerre, crimes contre l'humanité ou génocide. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) enregistre ces données auprès des requérants d'asile syriens depuis l'année dernière lors des auditions usuelles. Des témoignages par dizaines font état de fosses communes, de recours à des armes interdites et parfois d'exécutions sommaires.

Lorsque les réfugiés expriment formellement leur accord par écrit, le SEM transmet ces indices à l'Office fédéral de la police (fedpol) qui les fait vérifier. Dans une trentaine de cas, des investigations de police ont été lancées. Un porte-parole de fedpol a confirmé l'information du journal Zentralschweiz am Sonntag.

Pas de procédure ouverte

Le Ministère public de la Confédération n'a pour l'instant ouvert aucune procédure, car il n'y a aucun indice qu'un criminel de guerre potentiel séjourne en Suisse. Les données pourraient cependant être utilisées par un tribunal international spécialisé dans les crimes de guerre comme la Cour pénale internationale.

Presque personne ne conteste plus l'existence de crimes de guerre en Syrie. Il y a moins de deux semaines, la commission d'enquête de l'ONU a dénoncé des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre attribués à plusieurs acteurs du conflit syrien. (ats/nxp)

Créé: 21.02.2016, 14h00

16

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

16 Commentaires

h bestants

21.02.2016, 16:40 Heures

Quand ils auront fini de ce battre en syrie c'est l'europe qui sera en guerre Répondre


Beet Burg

21.02.2016, 17:38 Heures

qu'ils arrêtent toujours de se plaindre, c'est juste pour amadoué les gens. il y a en a marre de cette bandes. Répondre



Sondage

Trouvez-vous le concours de Miss Suisse désuet?



Sondage

La population suisse s'arme toujours plus. Vous sentez-vous en sécurité?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons