ACCUEIL 24.4.2014 Mis à jour à 01h10

Les actes sexuels sur les moins de 12 ans poursuivis à vie

Pédophilie

Suivant le National, le Conseil des Etats a adopté mardi par 35 voix contre 2 ce projet concrétisant l'initiative sur l'imprescriptibilité de la Marche Blanche.

Mis à jour le 12.06.2012 28 Commentaires
Une «Marche Blanche» à Lausanne.

Une «Marche Blanche» à Lausanne.
Image: Keystone

Partager & Commenter

Le débat a porté sur l'âge limite des victimes. L'initiative populaire, adoptée par 51,9% des votants le 30 novembre 2008, reste en effet floue puisqu'elle n'évoque que des enfants «impubères», un concept difficilement applicable tel quel par la justice.

Exception

Par 24 voix contre 9, les sénateurs se sont ralliés à l'avis du National et du Conseil fédéral, et ont opté pour une plafond fixé à 12 ans. Le gouvernement s'était d'ailleurs ravisé après avoir proposé 10 ans.

Dès 12 ans, un enfant est capable d'identifier les comportements inappropriés nuisibles à son encontre, a fait valoir Anne Seydoux (PDC/JU) au nom de la commission. Se référant aux explications des représentants du corps médical, elle a noté que, souvent, les pédophiles étaient attirés par des enfants entre 5 et 6 ans et entre 11 et 12 ans.

Dernier argument: l'imprescriptibilité doit rester une exception car elle frappe les auteurs de crimes très graves comme le génocide. Se faisant l'avocat des familles des victimes et souhaitant suivre l'avis de l'organisation Marche Blanche, This Jenny (UDC/GL) a proposé en vain de porter la limite à 14 ans. En dessous de cet âge, on est encore un enfant, a-t-il lancé.

Liste des délits

Pour le reste, la Chambre des cantons s'est ralliée, à une divergence mineure et formelle près, au projet adopté par l'autre conseil.

Le catalogue des infractions imprescriptibles comprendra ainsi les actes d'ordre sexuel avec des enfants, la contrainte sexuelle, le viol et les actes commis sur des personnes incapables de discernement ou de résistance s'ils sont commis sur des moins de 12 ans ainsi que les actes sexuels commis sur des enfants détenus, prévenus ou hospitalisés ainsi que l'abus de la détresse.

L'imprescriptibilité ne concernera que les délinquants majeurs. Pour le matériel pornographique pédophile, seule la personne abusant d'un enfant pour l'obtenir pourra être poursuivie à vie, mais pas celle qui ne fait que posséder ou vendre un tel matériel.

Rétroactivité

Une disposition transitoire a par ailleurs été introduite pour répondre aux préoccupations des victimes et pour permettre de poursuivre pénalement le plus grand nombre de pédophiles. La nouvelle règle s'appliquera non seulement aux cas survenus à partir du jour du scrutin, mais également à toutes les infractions qui n'étaient pas prescrites le 30 novembre 2008.

Chaque cas devra être examiné individuellement car le droit actuel prévoit diverses réglementations. Pour les délits survenus à partir de 2002, les victimes d'un acte pédophile disposent d'un délai de réflexion jusqu'à leurs 25 ans pour déposer plainte.

(ats/Newsnet)

Créé: 12.06.2012, 09h40

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

28 Commentaires

Karine Borloz

12.06.2012, 10:59 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Un pédophile sommeille en chaque homme sur cette planète. Il faut éloigner les enfants des hommes pendant les plus basses années, c'est tout, afin d'éviter de les tenter. Les hommes ne contrôlent pas toujours leurs hormones et ils ne sont pas toujours responsables. Il faut vraiment savoir préserver ses enfants en les cachant si nécessaire. C'est à une mère de se battre contre les animaux ! Répondre


moi pas comprendre

12.06.2012, 10:17 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

donc pour certain un acte de pédophilie est plus grave qu'un meurtre...bizarre Répondre



Sondage

L'ourson 4 était menacé par son père: fallait-il que le zoo bernois l'euthanasie?



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Buzz

Supplément partenaire