ACCUEIL 23.8.2014 Mis à jour à 21h33

Les blessées du CHUV rapatriées en Belgique

Tragédie de Sierre

Les trois dernières fillettes encore hospitalisées en Suisse ont quitté le CHUV ce jeudi pour être rapatriées en Belgique.

Mis à jour le 22.03.2012 10 Commentaires
Les trois dernières fillettes encore hospitalisées en Suisse vont pouvoir quitter le CHUV.

Les trois dernières fillettes encore hospitalisées en Suisse vont pouvoir quitter le CHUV.
Image: ARCHIVES

Après une semaine passée aux soins intensifs du CHUV, les trois jeunes filles accidentées en Valais ont quitté l'hôpital lausannois jeudi. Elles ont été rapatriées en Belgique par un avion-ambulance de la REGA et sont désormais soignées à Louvain. Il ne reste ainsi plus aucune victime du drame de Sierre en Suisse.

Arrivées au CHUV le 14 mars après l'accident du car qui les transportaient dans le tunnel autoroutier de Sierre (VS), ces trois victimes étaient les plus gravement blessées des 22 survivants. Leur état de santé s'est amélioré depuis lundi, notamment sur le plan neurologique. Elles n'ont plus besoin d'assistance respiratoire continue, a expliqué le CHUV dans un communiqué.

Jeudi matin, au vu de la stabilité de leur état, les blessées ont pu être rapatriées à bord d'un avion-ambulance de la REGA au cours de deux vols distincts en compagnie de leurs familles, a précisé la Garde aérienne suisse (Rega). Le transfert s'est parfaitement déroulé et les jeunes filles sont désormais prises en charge par des équipes médicales à Louvain, précise le Centre hospitalier universitaire vaudois.

Deux des victimes souffrent d'une fracture du crâne et de plusieurs autres fractures. La troisième, atteinte à la moëlle épinière, a réussi à bouger légèrement les doigts et les orteils.

Jeudi matin, les autorités belges avaient annoncé que les trois jeunes filles seraient transférées à l'hôpital universitaire Gasthuisberg de Louvain. D'autres blessés de l'accident y sont encore soignés.

Une première pour la Rega

«Les professionnels du CHUV ont été impressionnés par la manière dont les familles ont entouré ces jeunes patientes. Ils formulent leurs meilleurs vœux de rétablissements et restent en pensées avec ces familles», conclut le communiqué.

En comptant la mission du jour, la Rega a organisé au total 9 vols pour rapatrier les 18 enfants et les membres de leur famille vers la Belgique. Avec trois avions-ambulance mobilisés simultanément sur la même mission, vendredi dernier, la Rega a engagé l'ensemble de sa flotte d'avions-ambulance, une première dans l'histoire de la Garde aérienne suisse de sauvetage. (ats/Newsnet)

Créé: 22.03.2012, 11h39

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

10 Commentaires

Ambre Schmutz

22.03.2012, 13:57 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 0

Ouf, bon retour à la maison et meilleurs voeux de prompt rétablissement, plein d'amour et de courage. Répondre


C. Forget

22.03.2012, 14:31 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

Très bonnes nouvelles. Courage à tous ces enfants pour un bon rétablissement. Répondre



Sondage

Faut-il admettre les squats en ville dans des lieux inoccupés?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce