Jeudi 25 août 2016 | Dernière mise à jour 14:38

Canton de Lucerne Les défenseurs de la voiture lancent trois initiatives

Développer le réseau routier, adjuger la totalité de la taxe carburant à la route et augmenter généralement les limitations de vitesse. Tels sont les trois textes que le Parti des automobilistes veut soumettre au peuple.

La totalité de la taxe carburant devrait revenir à l'entretien et la construction du réseau routier, pour le Parti des automobilistes.

La totalité de la taxe carburant devrait revenir à l'entretien et la construction du réseau routier, pour le Parti des automobilistes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les délégués du Parti des automobilistes (ex-parti suisse de la liberté) ont décidé samedi à Reiden (LU) de lancer trois initiatives.

Le premier texte vise à obliger la Confédération à adapter le réseau des routes nationale au trafic actuel. Selon le parti, le réseau des années 50 a été conçu pour un million de voitures. Or ce réseau doit maintenant absorber près de 4 millions de véhicules et il ne suffit donc plus.

La deuxième initiative, selon un communiqué, veut modifier le financement des constructions routières. Au lieu de ne consacrer comme aujourd'hui que la moitié de la recette des taxes sur les carburants, c'est la totalité de la recette qui devrait être affectée aux routes.

La troisième initiative entend relever la limite de vitesse sur les autoroutes et routes hors des localités. Elle veut également que cesse la multiplication des zones où la vitesse est limitée à 30 km/h.

Les délégués ont par ailleurs recommandé un "oui" à l'initiative sur l'épargne-logement passant en votation le 17 juin. Ils disent également "oui" à l'approbation par le peuple des traités internationaux. Ils n'ont en revanche rien décidé à propos des réseaux de soins. (ap/nxp)

(Créé: 19.05.2012, 18h40)

Sondage

Devoir passer devant un psy pour les tireurs et les chasseurs, est-ce nécessaire?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.