ACCUEIL 17.4.2014 Mis à jour à 23h08

Les enfants ne seront pas obligés de porter un casque

Via sicura

La nouvelle loi sur la sécurité routière Via sicura sort bientôt du tunnel. Le Conseil des Etats est désormais d'accord de ne pas inscrire dans la loi l'obligation pour les jeunes de moins de 14 ans de porter un casque.

Mis à jour le 11.06.2012 40 Commentaires
Il vaut mieux poursuivre les campagnes de prévention qui visent à convaincre tous les cyclistes du port du casque à tout âge, a estimé le Conseil des Etats.

Il vaut mieux poursuivre les campagnes de prévention qui visent à convaincre tous les cyclistes du port du casque à tout âge, a estimé le Conseil des Etats.
Image: Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

L'objet repasse à la Chambre du peuple qui n'est pas d'accord avec le Conseil des Etats sur l'introduction d'un chargé de la sécurité. Contrairement au National, les sénateurs ont maintenu lundi tacitement la création par la Confédération et les cantons d'un tel poste.

Ils ne désespèrent pas de faire changer d'avis le National, qui avait refusé cette nouveauté la semaine dernière sur le score assez serré de 96 à 84, craignant «un gonflement inutile de la bureaucratie».

Le Conseil des Etats a toutefois modifié la formulation, pour préciser que ce conseiller n'aura pas de compétences sur le plan communal, a relevé Claude Hêche (PS/JU) au nom de la commission.

Pas de casque pour les enfants

Mais le dossier a surtout avancé sur la question du casque vélo pour les enfants. Les sénateurs se sont ralliés tacitement aux députés, selon qui une telle obligation pouvait déboucher sur de fausses incitations comme par exemple de se passer du casque à 15 ans. Il en va de la responsabilité individuelle.

Plutôt que de passer par une mesure contraignante difficile à contrôler, il vaut mieux poursuivre les campagnes de prévention qui visent à convaincre tous les cyclistes du port du casque à tout âge, a estimé le Conseil des Etats.

(ats/Newsnet)

Créé: 11.06.2012, 15h43

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

40 Commentaires

Abi Matthews

11.06.2012, 16:34 Heures
Signaler un abus 19 Recommandation 0

Moi ce que je comprends pas, c'est qu'on trouve que c'est une bonne chose, de ne pas obliger les enfants à porter un casque quand ils font du vélo... Je trouve ça tellement important de protéger les enfants qui sont quand même moins prudents et plus vulnérables que les adultes (qui en général connaissent mieux le code de la route...quoique..) Le casque, mes enfants le porteront, pour leur bien. Répondre


anna blu

11.06.2012, 19:55 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 0

C'est quoi ce raisonnement? En fait c'est bien de porter un casque mais il ne faut pas que ce soit obligatoire ?C'est nul de tuer mais il ne faut pas que ce soit interdit? Si les gens savaient se responsabiliser d'eux mêmes ça se saurait, il suffit de voir tous ces crétins qui trimballent leurs enfants en bas âge dans des charrettes en toile à même les pots d'échappement et sans aucune protection! Répondre



Sondage

Votre vie spirituelle vous porte à croire en...




Sondage

L'ourson 4 était menacé par son père: fallait-il que le zoo bernois l'euthanasie?



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne