Mercredi 31 août 2016 | Dernière mise à jour 23:31

Via sicura Les enfants ne seront pas obligés de porter un casque

La nouvelle loi sur la sécurité routière Via sicura sort bientôt du tunnel. Le Conseil des Etats est désormais d'accord de ne pas inscrire dans la loi l'obligation pour les jeunes de moins de 14 ans de porter un casque.

Il vaut mieux poursuivre les campagnes de prévention qui visent à convaincre tous les cyclistes du port du casque à tout âge, a estimé le Conseil des Etats.

Il vaut mieux poursuivre les campagnes de prévention qui visent à convaincre tous les cyclistes du port du casque à tout âge, a estimé le Conseil des Etats. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'objet repasse à la Chambre du peuple qui n'est pas d'accord avec le Conseil des Etats sur l'introduction d'un chargé de la sécurité. Contrairement au National, les sénateurs ont maintenu lundi tacitement la création par la Confédération et les cantons d'un tel poste.

Ils ne désespèrent pas de faire changer d'avis le National, qui avait refusé cette nouveauté la semaine dernière sur le score assez serré de 96 à 84, craignant «un gonflement inutile de la bureaucratie».

Le Conseil des Etats a toutefois modifié la formulation, pour préciser que ce conseiller n'aura pas de compétences sur le plan communal, a relevé Claude Hêche (PS/JU) au nom de la commission.

Pas de casque pour les enfants

Mais le dossier a surtout avancé sur la question du casque vélo pour les enfants. Les sénateurs se sont ralliés tacitement aux députés, selon qui une telle obligation pouvait déboucher sur de fausses incitations comme par exemple de se passer du casque à 15 ans. Il en va de la responsabilité individuelle.

Plutôt que de passer par une mesure contraignante difficile à contrôler, il vaut mieux poursuivre les campagnes de prévention qui visent à convaincre tous les cyclistes du port du casque à tout âge, a estimé le Conseil des Etats.

(ats/nxp)

(Créé: 11.06.2012, 15h43)

Sondage

Faire honte pour lutter contre l'alcoolisme, est-ce une bonne idée?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.