Vendredi 9 décembre 2016 | Dernière mise à jour 14:27

Projet du Conseil fédéral Les patrons refusent la vignette auto à 100 francs

Pour l'USAM, le Conseil fédéral fait fausse route. L'organisation faîtière des PME suisses s'oppose au relèvement de la vignette de 40 à 100 francs. Et appuie le contournement de Morges.

L'augmentation de 150% de la vignette auto provoque des résistances.

L'augmentation de 150% de la vignette auto provoque des résistances. Image: Keystone

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«Le Conseil fédéral fait fausse route». L'Union suisse des arts et métiers (Usam), l'association faîtière des 300 000 PME suisses, ne tourne pas autour du pot pour dire ce qu'elle pense de la politique des transports du Gouvernement. Elle a manifesté ce matin à Berne son opposition résolue à l'augmentation de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs.

Pourquoi cette opposition alors qu'il faut de l'argent pour construire et entretenir des routes supplémentaires? Parce que l'Usam estime que la route subventionne déjà indirectement le rail. Il ne faut donc pas trop charger les 4 roues en pressurisant les automobilistes.

«Le taux d’autofinancement de la route est aujourd’hui déjà supérieur à 100% ; et malgré tout, ses usagers se voient encore frappés par des charges excessives d’impôts et de taxes », martèle le directeur de l'Usam, Hans-Ulrich Bigler.

Où trouver l'argent nécessaire pour les nouvelles routes? Selon Hans-Ulrich Bigler, il faut taper dans l'impôt sur les véhicules importés en Suisse. «Cet impôt, qui s’élève à 4% de la valeur du véhicule (droits de douane inclus, TVA exclue) a rapporté 311,7 millions de francs en 2009, 372,9 millions de francs en 2010 et 408,4 millions de francs en 2011».

Région lémanique prioritaire

L'Usam ne dit pas amen à tout ce qui touche la route. Elle ne considère pas comme prioritaire les contournements de la Chaux-de-Fonds et du Locle. En revanche, elle appuie sans réserve l'élimination des goulets d'étranglement dans la région lémanique et zurichoise.

L'Usam se prononce ainsi pour la réalisation d'un grand contournement de Morges. Ce nouveau tronçon autoroutier est selon elle nécesaire tout comme celui du glattal près de Zurich.

Non à l'augmentation des impôts des pendulaires

Côté transports publics, l'organisation s'oppose à toute réduction des frais de transports déductibles pour les pendulaires. Une mesure qui aurait rapporté 200 millions à l'Etat.

Le projet du Conseil fédéral va maintenant passer au Parlement lors de la session de juin. Il promet d'être chaudement débattu, notamment sur la hauteur de la future taxe annuelle pour les automobilistes. (nxp)

(Créé: 08.05.2012, 12h09)

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