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Les patrons refusent la vignette auto à 100 francs

Projet du Conseil fédéral

Pour l'USAM, le Conseil fédéral fait fausse route. L'organisation faîtière des PME suisses s'oppose au relèvement de la vignette de 40 à 100 francs. Et appuie le contournement de Morges.

Par Arthur Grosjean, Berne. Mis à jour le 08.05.2012 85 Commentaires
L'augmentation de 150% de la vignette auto provoque des résistances.

L'augmentation de 150% de la vignette auto provoque des résistances.
Image: Keystone

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«Le Conseil fédéral fait fausse route». L'Union suisse des arts et métiers (Usam), l'association faîtière des 300 000 PME suisses, ne tourne pas autour du pot pour dire ce qu'elle pense de la politique des transports du Gouvernement. Elle a manifesté ce matin à Berne son opposition résolue à l'augmentation de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs.

Pourquoi cette opposition alors qu'il faut de l'argent pour construire et entretenir des routes supplémentaires? Parce que l'Usam estime que la route subventionne déjà indirectement le rail. Il ne faut donc pas trop charger les 4 roues en pressurisant les automobilistes.

«Le taux d’autofinancement de la route est aujourd’hui déjà supérieur à 100% ; et malgré tout, ses usagers se voient encore frappés par des charges excessives d’impôts et de taxes », martèle le directeur de l'Usam, Hans-Ulrich Bigler.

Où trouver l'argent nécessaire pour les nouvelles routes? Selon Hans-Ulrich Bigler, il faut taper dans l'impôt sur les véhicules importés en Suisse. «Cet impôt, qui s’élève à 4% de la valeur du véhicule (droits de douane inclus, TVA exclue) a rapporté 311,7 millions de francs en 2009, 372,9 millions de francs en 2010 et 408,4 millions de francs en 2011».

Région lémanique prioritaire

L'Usam ne dit pas amen à tout ce qui touche la route. Elle ne considère pas comme prioritaire les contournements de la Chaux-de-Fonds et du Locle. En revanche, elle appuie sans réserve l'élimination des goulets d'étranglement dans la région lémanique et zurichoise.

L'Usam se prononce ainsi pour la réalisation d'un grand contournement de Morges. Ce nouveau tronçon autoroutier est selon elle nécesaire tout comme celui du glattal près de Zurich.

Non à l'augmentation des impôts des pendulaires

Côté transports publics, l'organisation s'oppose à toute réduction des frais de transports déductibles pour les pendulaires. Une mesure qui aurait rapporté 200 millions à l'Etat.

Le projet du Conseil fédéral va maintenant passer au Parlement lors de la session de juin. Il promet d'être chaudement débattu, notamment sur la hauteur de la future taxe annuelle pour les automobilistes. (Newsnet)

Créé: 08.05.2012, 12h09

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85 Commentaires

Sa Thine

08.05.2012, 12:27 Heures
Signaler un abus 23 Recommandation 0

Je suis aussi contre cette augmentation, au départ ce n'était qu'une taxe provisoire....ne l'oublions pas ! Répondre


ALLAHA DROITE DE DIEU

08.05.2012, 13:32 Heures
Signaler un abus 17 Recommandation 0

BON VOUS ALLEZ PAS NOUS CHIER UNE PENDULE PARCE QUE LA VIGNETTE PAS DE 40 à 100 BALLES OU BIEN ??Vu la qualité du réseau autoroutier et des routes nationales, j'estime cette taxe correcte !!Allez circuler dans d'autres pays avant de dire n'importe quoi : la France où ça coûte la peau du cul, l'Italie où les chantiers autoroutiers n'arrivent jamais à leur terme, et caetera !TOUJOURS SE PLAINDRE Répondre



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