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Sécurité routière Les seniors au volant pointés du doigt

Lorsqu'ils sont au volant, les seniors sont considérés comme fautifs dans 73% des accidents impliquant un piéton (56% en moyenne), indique le rapport SINUS 2012 du bpa.

(Image d'illustration)Si les seniors sont souvent impliqués dans des accidents, ils sont aussi plus souvent grièvement blessés dans des accidents à vélo ou à vélomoteur.

(Image d'illustration)Si les seniors sont souvent impliqués dans des accidents, ils sont aussi plus souvent grièvement blessés dans des accidents à vélo ou à vélomoteur. Image: Keystone

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«Plus le conducteur est âgé, plus l'inattention, la distraction et le non-respect de la priorité sont répandus», détaille le Bureau de prévention des accidents (bpa) dans son rapport SINUS publié fin octobre. Ainsi, 9% des automobilistes âgés entre 65 et 69 ans ayant eu un accident de la route n'ont pas respecté la priorité. Ce taux monte à 27% chez les conducteurs de 85 ans ou plus.

Autre constat du bpa: entre 2001 et 2011, le nombre de personnes décédées dans un accident de la route a bien plus diminué chez les usagers de moins de 45 ans que chez ceux de plus de 65 ans. Ces derniers enregistrent même la plus faible baisse (-7%), alors qu'elle est de -41% pour l'ensemble des usagers, précise le rapport.

L'année dernière, 37% des morts sur la route étaient des seniors, alors qu'ils ne représentent que 17% de la population, note le bpa. Et de constater qu'en 10 ans, la baisse des accidents graves a davantage bénéficié aux plus jeunes.

A vélo, à moto ou à pied

Les seniors changent également leurs habitudes de déplacement et cela se remarque dans les statistiques des accidents du bpa. Le nombre de seniors grièvement blessés dans des accidents à vélo ou à vélomoteur a fortement augmenté ces dernières années, même si la voiture reste le véhicule provoquant le plus de dommages.

Il existe aussi des différences entre régions s'agissant des accidents avec des personnes âgées au volant. Les «jeunes seniors» (65-69 ans) ont été plus souvent impliqués en Suisse romande (41%), qu'en Suisse alémanique (31%) ou au Tessin (26%).

Une autre différence régionale porte sur le mode de locomotion le plus concerné, après la voiture, dans un accident impliquant une personne âgée. Ainsi, les seniors ont plus d'accidents comme cyclistes (28%) en Suisse alémanique, comme piétons (22%) en Suisse romande et comme motocyclistes (25%) au Tessin.

Durcissement finalement rejeté

La question du renforcement du contrôle des conducteurs âgés a déjà été débattue politiquement. En 2006, les directeurs cantonaux de police souhaitaient contraindre les plus de 70 ans à se soumettre à un examen médical tous les deux ans pour pouvoir continuer de rouler.

En 2011, le Conseil des Etats a finalement renoncé à obliger les conducteurs non professionnels à passer un test de vue dès 50 ans pour pouvoir conserver leur permis, comme le souhaitait le Conseil fédéral dans son programme via sicura.

(ats/nxp)

(Créé: 01.11.2012, 18h13)

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