ACCUEIL 28.7.2016 Mis à jour à 12h24

Les stations suisses trichent sur les chiffres

Longueur des pistes

La moitié des stations exagèrent sur la longueur de leurs pistes, selon une étude. Mais la France est loin devant.

Mis à jour le 09.02.2016 13 Commentaires
Photo d'illustration.

Photo d'illustration.
Image: Keystone

Les Portes du Soleil démentent

L'un des plus grands - «Contrairement à ce que pourrait laisser croire l’étude de Mr Schrahe qui ne s’en tient qu’au cœur de domaine, les Portes du Soleil demeurent bien l’un des plus grands domaines skiables au monde,précisent les Porte du Soleil dans un communiqué diffusé le 11 février.

Transparence - L’ensemble des opérateurs du domaine franco-suisse jouent désormais la carte de la transparence, et communiquent sur 600 kilomètres de glisse offerts aux skieurs de part et d’autre de la frontière. Ces données concernent l’ensemble des espaces de ski sécurisés et balisés, accessibles avec un seul et unique forfait au départ des douze stations du domaine ».

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

La France compte les deux plus grands domaines skiables au monde mais aussi des stations qui exagèrent le plus la longueur de leurs pistes, selon une étude allemande publiée mardi. C'est en Savoie qu'on trouve les deux plus grands domaines: les Trois Vallées (8 stations dont Courchevel, Méribel, Val Thorens...) avec 542 km de pistes, et Paradiski (Les Arcs, La Plagne) avec 402 km de pistes.

Le domaine des trois Vallées s'est d'ailleurs encore agrandi d'une quarantaine kilomètres de pistes cette année, selon le décompte de l'expert allemand Christoph Schrahe, du cabinet Montenius Consult («The list of the world's 100 largest ski areas, 2015/2016 season»). Vient ensuite le domaine américain de Park City/Deer Valley (Utah) qui passe cette année de la 33e à la 3e place, à la faveur d'une nouvelle connexion par télécabine (360 km de pistes).

Suisse visée

En longueur de pistes, la France compte 20 domaines skiables dans le Top 100 mondial, contre 28 domaines pour les États-Unis et 17 pour l'Autriche. En terme de superficie, c'est le domaine italien de Sella Ronda qui tient la corde (11'589 hectares), suivi de près par les Trois Vallées (10'410 ha) puis par Paradiski (6'525 ha).

Christoph Schrahe, qui publie ce rapport pour la troisième année consécutive, a passé des centaines d'heures à numériser et à mesurer des pistes pour parvenir à ces résultats. Il souligne une fois de plus que beaucoup de stations exagèrent la taille de leurs pistes, en particulier en France et en Suisse.

Sur les 56 plus grandes domaines skiables hexagonaux, 38 exagèrent la longueur de leurs pistes de plus de 30% et trois domaines vont jusqu'à afficher un kilométrage de pistes plus de deux fois supérieur à la réalité. Sur 62 domaines suisses, 33 exagèrent de plus de 30% et neuf de plus de 100%.

Ainsi après avoir longtemps affiché 650 km de pistes sur son site internet, le domaine franco-suisse Les Portes du Soleil communique désormais sur «600 km de glisse». Christoph Schrahe décompte lui un domaine relié de 270 km.

«C'est son calcul»

Par ailleurs, la plus longue série de pistes damées au monde, qui peut être descendue d'une seule traite, se trouve aux Deux Alpes (Isère) avec près de 17 km de glisse. La piste de Sarenne, dans la station voisine de l'Alpe d'Huez (Isère), souvent présentée comme la plus longue piste noire d'Europe, ne mesure que 10,6 km et non 16 km comme avancé par la station, selon Christoph Schrahe.

«C'est son calcul, ce ne sont des chiffres qui n'engagent que lui», a commenté Christophe Mounier, directeur de la SATA, société des remontées mécaniques de l'Alpe d'Huez, préférant souligner qu'il s'agissait d'une «des plus longues pistes entièrement équipée en neige de culture».

(afp/nxp)

Créé: 09.02.2016, 13h27

13

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

13 Commentaires

John Mac DeLa Motte

09.02.2016, 15:25 Heures

Les vidéos qui se lancent toutes seules, c'est vraiment PENIBLE!!! Répondre


oui oui

09.02.2016, 14:48 Heures

Tcheu chaque hivers ils nous la re sortent !! La réalité c'est que certain tronçons sont comptés 2 fois car 2 pistes y passent et que la largeur est conforme pour 2 pistes ! chose que le matin sait tout autant que les "associations" qui font les enquêtes mais qu'ils oublient de publier Répondre



Sondage

Trouvez-vous le concours de Miss Suisse désuet?



Sondage

La population suisse s'arme toujours plus. Vous sentez-vous en sécurité?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons