ACCUEIL 3.9.2014 Mis à jour à 02h40

Non à l'initiative «Accords internationaux, la parole au peuple»

Assemblée du PLR

Le Parti libéral-radical suisse a donné ses mots d'ordre pour les votation du 17 juin samedi à Berne. Il rejette notamment l'initiative de l'ASIN intitulée «Accords internationaux: la parole au peuple».

Mis à jour le 21.04.2012 72 Commentaires
Didier Burkhalter à l'assemblée des délégués du PLR.

Didier Burkhalter à l'assemblée des délégués du PLR.
Image: Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

Le parti libéral-radical recommande de refuser l'initiative de l'ASIN «Accords internationaux: la parole au peuple». Il a en revanche accepté le modèle des réseaux de soins par 222 voix contre 75.

Le texte de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) a suscité peu de débat: l'initiative a été rejetée par 317 voix contre 2. La demande va créer de l'insécurité tant dans la politique étrangère que nationale, a averti le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter.

Si l'initiative était acceptée, le rôle de la Suisse comme partenaire sûr serait également remis en question à l'étranger.

Réforme de l'assurance maladie Didier Burkhalter a promu la réforme de l'assurance maladie devant les délégués de son parti. Le modèle permet d'augmenter la qualité des soins, tout en étant plus efficient et en faisant baisser les coûts du système de la santé, a expliqué le ministre, qui avait défendu ce projet quand il était ministre de la santé.

La «concurrence pour la qualité» sera favorisée, estime-t-il. Le modèle «managed care» est «socialement équilibré et en même temps libéral».

Malgré l'assurance de Didier Burkhalter, le projet a été contesté par les délégués. Les réseaux de soins vont conduire à une rationalisation cachée et à une médecine à deux vitesses, s'est inquiété Daniel Bracher, président de l'Association pour le libre choix du médecin. Pour lui, rien ne prouve également que les réseaux de soins permettront d'augmenter leur qualité.

Un autre médecin - le conseiller national tessinois Ignazio Cassis - a lui soutenu de manière véhémente le modèle. Le système de santé a un besoin urgent de réforme, a-t-il rappelé.

Oui à l'épargne-logement

En mars, la Conférence des présidents du PLR avait déjà recommandé le «oui» à l'initiative pour l'épargne-logement, également en votation le 17 juin. Les libéraux-radiaux estiment que le texte favorise le souhait des Suisses d'accéder à la propriété et aide en même temps les PME et l'industrie. (ats/Newsnet)

Créé: 21.04.2012, 13h26

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

72 Commentaires

Rat de marée

21.04.2012, 13:48 Heures
Signaler un abus 20 Recommandation 0

Ce Monsieur Burkhalter m'insupporte tellement que je ferais, sans aucun doute, le contraire de ce qu'il prône et ceci les yeux fermés. Il faut voir les dégâts qu'il a fait quand il était la santé. Désolé mais je suis rancunier Répondre


CH 123

21.04.2012, 14:32 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

Aie ! Burkhalter est de retour de Corée et de l'ONU...ça va faire mal ! Bon, heureusement pas aussi mal que lors de son bref passage comme suppôt des assureurs-maladie ! Le propre d'un sinistre (pardon ministre) des affaires étrangères n'est-il pas d'être à l'étranger ? A quand le prochain voyage M. Burkhalter ? Répondre



Sondage

Déclaration anti-drapeau des jeunes PS, site de dénonciation anti-profs du côté UDC… Les jeunes des partis poussent-ils la provoc trop loin?




Sondage

Vous voudriez manger sainement mais c'est difficile car...






Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

Doit-on taxer davantage les automobilistes pendulaires?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne