Lundi 26 septembre 2016 | Dernière mise à jour 04:00

Politique Nouvelles sanctions suisses contre la Syrie

La décision a été prise au regard de l'aggravation de la situation pour les civils sur le terrain. La livraison d'équipements militaires est notamment visée.

Les combats se poursuivent à Damas.

Les combats se poursuivent à Damas. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Conseil fédéral annonce dans un communiqué publié mercredi sur le site du Département fédéral de l'économique (DFE) le durcissement les sanctions envers le régime syrien.

Est visée en premier lieu la livraison d'équipements militaires et de tout bien ou service technique et financier pouvant contribuer à la répression ou à la surveillance de la population. La prohibition s'étend aussi au financement, à l'acquisition ou à l'importation de produits pétrolier ou gaziers.

Relations bancaires interdites

Berne a également décidé du gel des avoirs et ressources économiques de certaines personnes physiques, entreprises et organisations. La Suisse prohibe désormais toute relation bancaire avec la Syrie et ajoute le nom de plusieurs personnes à sa liste d'individus interdits de séjour et de transit en Suisse.

Les sanctions ont ainsi été étendues lundi à Bouthaina Shaaban, conseillère politique et en médias du président Bachar Al-Assad.

Les ministères syriens de la défense et de l'intérieur, le bureau syrien de la sécurité nationale, la Syria International Islamic Bank , l'Organisation générale de la radio et de la DFE de télévision et la compagnie syrienne pour le transport pétrolier figurent désormais également dans l'ordonnance du DFE.

Alignement sur l'Union européenne

Le Conseil fédéral avait édicté l'ordonnance instituant des mesures à l'encontre de la Syrie le 18 mai 2011, se ralliant ainsi aux sanctions prononcées le 9 mai de la même année par l'UE à l'encontre de Damas. (ats/nxp)

(Créé: 18.07.2012, 11h51)

Sondage

Est-ce une bonne chose d'avoir supprimé les cours obligatoires pour chiens?




Sondage

Pensez-vous qu'Hillary Clinton soit encore en mesure de battre Donald Trump?




Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.