ACCUEIL 28.8.2014 Mis à jour à 02h48

Parlez-vous couramment l’Alain Morisod?

Plurilinguisme à l'épreuve

La Confédération devra promouvoir activement le plurilinguisme dans l’Administration fédérale. Petit test amusant sur la Welsche connaissance auprès de trois parlementaires alémaniques qui osent le français

Par Xavier Alonso. Mis à jour le 13.03.2012 26 Commentaires

1/3 Hans Fehr: "Alain Morisod, il sait chanter"
Xavier Alonso

   

Les conseillers nationaux Geri Müller (Verts/AG) et Hans Fehr (UDC/ZH), tout comme le conseiller aux Etats Félix Gutzwiller (PLR/ZH) sont des Alémaniques bilingues. Si leur maîtrise de la langue de Molière diffère, tous trois n’hésitent jamais à se lancer et à parler en français. C’est une attitude de plus en plus rare dans les travées du Parlement.

La commission des institutions politiques a justement déposé un texte qui demande une promotion active du plurilinguisme au sein de l’Administration fédérale. Le Conseil des Etats l’a soutenue tacitement. Aussi la Confédération devra inciter les cadres supérieurs à pratiquer activement une deuxième langue officielle et avoir une connaissance passive d’une troisième.

Il y a quinze jours encore, la Weltwoche accusait les Romands d’être les Grecs de la Suisse à grands coups de clichés: peu portés sur le travail et davantage sur le vin blanc. Par ailleurs, des voix dans différents partis s’élèvent pour critiquer le faible niveau de Français de certains ténors alémaniques. A l’instar du Bernois Adrian Amstutz, le nouveau chef de groupe UDC, qui refuse de s'exprimer en français.

Bref, la cohésion nationale et la compréhension mutuelle ne vivent pas ses heures les plus glorieuses sous la Coupole fédérale. Pour Newsnet, Geri Müller, Hans Fehr et Félix Gutzwiller ont accepté d’évoquer leur relation au français. En trois questions amusantes, nous avons aussi testé leur connaissance des Welsches.

Qui est Lucien Favre? Qu’est-ce que le CERN et l’EPFL? Qui est Alain Morisod?

Résultat plutôt probant. Même si Alain Morisod est identifié comme un musicien populaire star en Suisse romande, il est le plus souvent pointé comme chanteur. Son piano ne se vexera pas pour autant! Le CERN et l’EPFL font carton plein. Lucien Favre, aussi, même si l’entraîneur vaudois du Borussia Mönchengladbach a été confondu avec un autre Favre. Laurent: conseiller national PLR neuchâtelois. Mais Geri Müller est formel: Laurent Favre est un très bon joueur de foot!

(Newsnet)

Créé: 13.03.2012, 15h42

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

26 Commentaires

Bitte Bitte

13.03.2012, 16:46 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Marrant cet article et les 2 premiers commentaires... On voit la paille dans l'oeil du voisin mais pas la poutre dans le sien... Quand on voit le niveau d'allemand d'une grande majorité des parlementaires romands et bien ça laisse songeur que de se focaliser sur les quelques parlementaires alémaniques qui ne veulent / savent pas parler le français... Balayons déjà devant notre porte... Répondre


Ding Ding

13.03.2012, 17:04 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

L'allemand est langue majoritaire dans notre pays c'est comme ca. Je trouve déja fabuleux le niveau de français qu'ont la plupart des alémaniques! et les romands en allemand?? ca vole pas très haut.... Répondre



Sondage

La présence de la mafia en Suisse vous inquiète-t-elle?




Sondage

Le texte de l'initiative Ecopop comporte une grave erreur de traduction en français: faut-il reporter le vote?




Sondage

L'homosexualité est-elle encore trop montrée du doigt en Suisse?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce