Samedi 10 décembre 2016 | Dernière mise à jour 13:24

Plurilinguisme à l'épreuve Parlez-vous couramment l’Alain Morisod?

La Confédération devra promouvoir activement le plurilinguisme dans l’Administration fédérale. Petit test amusant sur la Welsche connaissance auprès de trois parlementaires alémaniques qui osent le français

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les conseillers nationaux Geri Müller (Verts/AG) et Hans Fehr (UDC/ZH), tout comme le conseiller aux Etats Félix Gutzwiller (PLR/ZH) sont des Alémaniques bilingues. Si leur maîtrise de la langue de Molière diffère, tous trois n’hésitent jamais à se lancer et à parler en français. C’est une attitude de plus en plus rare dans les travées du Parlement.

La commission des institutions politiques a justement déposé un texte qui demande une promotion active du plurilinguisme au sein de l’Administration fédérale. Le Conseil des Etats l’a soutenue tacitement. Aussi la Confédération devra inciter les cadres supérieurs à pratiquer activement une deuxième langue officielle et avoir une connaissance passive d’une troisième.

Il y a quinze jours encore, la Weltwoche accusait les Romands d’être les Grecs de la Suisse à grands coups de clichés: peu portés sur le travail et davantage sur le vin blanc. Par ailleurs, des voix dans différents partis s’élèvent pour critiquer le faible niveau de Français de certains ténors alémaniques. A l’instar du Bernois Adrian Amstutz, le nouveau chef de groupe UDC, qui refuse de s'exprimer en français.

Bref, la cohésion nationale et la compréhension mutuelle ne vivent pas ses heures les plus glorieuses sous la Coupole fédérale. Pour Newsnet, Geri Müller, Hans Fehr et Félix Gutzwiller ont accepté d’évoquer leur relation au français. En trois questions amusantes, nous avons aussi testé leur connaissance des Welsches.

Qui est Lucien Favre? Qu’est-ce que le CERN et l’EPFL? Qui est Alain Morisod?

Résultat plutôt probant. Même si Alain Morisod est identifié comme un musicien populaire star en Suisse romande, il est le plus souvent pointé comme chanteur. Son piano ne se vexera pas pour autant! Le CERN et l’EPFL font carton plein. Lucien Favre, aussi, même si l’entraîneur vaudois du Borussia Mönchengladbach a été confondu avec un autre Favre. Laurent: conseiller national PLR neuchâtelois. Mais Geri Müller est formel: Laurent Favre est un très bon joueur de foot!

(nxp)

(Créé: 13.03.2012, 15h42)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.