ACCUEIL 25.7.2016 Mis à jour à 21h49

Plainte déposée contre 14 élus UDC

Votation du 9 février

Un politicien soleurois va déposer plainte pour discrimination raciale contre des membres du comité d'Egerkingen, tel que Oskar Freysinger. Motif: les affiches de la votation «Contre l'immigration de masse» montrant une femme voilée.

Par Christine Talos. Mis à jour le 04.02.2014 29 Commentaires
Parmi les élus visés par la plainte figurent notamment le conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger.

Parmi les élus visés par la plainte figurent notamment le conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger.
Image: Keystone

Dossier

Articles en relation

L'affiche controversée

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Matthias Bertschinger en a assez: ce politicien membre des Verts suisses et ex-conseiller communal de Nunningen (SO), a décidé de porter plainte contre 14 politiciens UDC et deux de l'Union démocratique fédérale (UDF), tous membres du comité d'Egerkingen. Un comité, émanation de l'aile dure de l'UDC, qui est à l'origine de la votation contre la construction de minarets et qui a soutenu récemment l’initiative de l’UDC contre l’immigration massive, soumise au peuple le 9 février.

En cause: l'affiche du comité en vue des votations. «Bientôt 1 million de musulmans? Par conséquent: stop à l’immigration de masse», peut-on y lire. Le texte est illustré par une courbe en hausse exponentielle et une silhouette en burqa. Il a également été signé par la Lega tessinoise et le MCG genevois.

Parmi les élus visés figurent notamment le conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger, la conseillère nationale zurichoise Natalie Rickli ou encore l'ancien conseiller national zurichois Ulrich Schlüer.

Discrimination

Pour Matthias Bertschinger, «cette affiche dépasse non seulement les limites du bon goût, mais constitue aussi une discrimination raciale», selon le texte de la plainte que s'est procuré le Blick et qui doit être déposé ce mardi. «On suggère dans cette affiche que les musulmans sont un danger pour la Suisse. Ceux-ci sont donc stigmatisés et blessés dans leur dignité», a-t-il estimé.

Le politicien vert a motivé son action: «Je veux qu'il y ait un signe fort contre ce style de campagne qu'affectionne l'UDC», a-t-il expliqué. «Cette attaque ouvertement raciste sous couvert de s'attaquer à un problème réel, est intolérable. J'espère que d'autres Suisses agiront de même. »

Matthias Bertschinger espère aussi lancer un débat de société avec sa plainte: «Nous devons nous demander si cette forme de la politique de notre démocratie est digne. Je souhaite que l'on pose des limites à ces excès racistes. »

(nxp)

Créé: 04.02.2014, 11h01

29

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

29 Commentaires

Jean-François Chappuis

04.02.2014, 11:30 Heures

Merci pour cette publicité non prévue, celle-ci coûte rien et ne peut qu'encourager à voter oui le 9 février pour une immigration contrôlée! Nous en avons marre de recevoir des leçons de politiciens rompus aux pots de vin qui veulent nous dicter ce que nous devons faire pour qu'ils s'en mettent plein les poches. Stop ça suffit, plus de sécurité, moins de criminalité et moins de gaspillage social! Répondre


Fritz Moser

04.02.2014, 11:07 Heures

Quand un Vert voit rouge, ça pète !! Répondre



Sondage

La population suisse s'arme toujours plus. Vous sentez-vous en sécurité?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons