ACCUEIL 21.10.2014 Mis à jour à 03h58

Plus de 26 milliards pour la formation et la recherche

Budget

La formation et la recherche devraient bénéficier de plus de 26 milliards de francs pour la période 2013-2016. Le Conseil fédéral a demandé mercredi au Parlement de libérer ces moyens.

Mis à jour le 22.02.2012 3 Commentaires
C’est un «gros investissement, particulièrement important pour l’avenir de notre pays», a souligné le ministre de l'Intérieur, Alain Berset.

C’est un «gros investissement, particulièrement important pour l’avenir de notre pays», a souligné le ministre de l'Intérieur, Alain Berset.

Articles en relation

Malgré les économies qui pendent au nez en raison de l’achat des avions de combat, les crédits devraient croître moyenne de 3,7% par an.

L’enveloppe allant à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) à proprement parler se monte à 23,878 milliards pour quatre ans. Les crédits atteignent 26,079 milliards si on ajoute les moyens prévus pour les programmes-cadres européens de recherche, a précisé Alain Berset devant la presse.

«La croissance nominale atteint presque 50% si l’on pense que l’enveloppe 2004-2007 se montait à 17 milliards», a fait valoir le conseiller fédéral. C’est un «gros investissement, particulièrement important pour l’avenir de notre pays; la qualité de notre formation est une de nos richesses».

Coupes possibles

Ainsi, les éventuelles coupes résultant du programme d’économies lié à l’achat d’un nouvel avion de combat pour l’armée ne toucheront le cadre général du message FRI. Mais on ne peut pas exclure des éventuelles incidences sur les budgets annuels, a admis le socialiste.

Pour le gouvernement, il s’agit en tout cas de défendre l’excellence de la Suisse, qui se manifeste par exemple par une qualité très élevée de la maturité gymnasiale et de la recherche. Preuve de sa volonté, le taux de croissance supérieur des moyens accordés par rapport aux autres domaines politiques.

EPF en tête

Les Écoles polytechniques fédérales devraient se tailler la part du lion avec près de 9,5 milliards (+3,9%). Le Fonds national de la recherche devrait obtenir 3,7 milliards et la formation professionnelle 3,6 milliards.

La part fédérale des contributions aux hautes écoles spécialisées augmentera chaque année pour atteindre progressivement 30% d’ici 2015, a précisé Johann Schneider-Ammann. Et le ministre de l’économie de vanter la valeur du système de formation professionnelle prévalant en Suisse.

Dans l’enveloppe 2013-2016, les universités cantonales devraient quant à elles toucher 3 milliards. C’est 50 millions de moins que les crédits demandés.

La commission pour la technologie et l’innovation profitera de la plus forte hausse, avec une croissance de 5,7% à 547 millions. Le domaine spatial devra se contenter de 528 millions, lui qui rêvait d’en obtenir 575.

Numerus clausus d’étrangers

Le message introduit également quelques nouveautés. Les Écoles polytechniques devraient obtenir la possibilité de limiter le nombre d’étudiants étrangers résidant hors de Suisse si la qualité de l’enseignement est menacée, a précisé Alain Berset.

«C’est un problème de luxe», d’après le ministre de l’intérieur. En clair, les EPF devraient pouvoir introduire des restrictions pour des cours particulièrement prisés, comme c’est le cas pour l’architecture à Zurich. Le conseil des EPF devrait donner son accord.

Le Conseil fédéral souhaite également renforcer la recherche dans le domaine énergétique en vue de préparer l’avenir. Une possibilité d’agir serait de passer par les programmes de recherche nationaux, selon Alain Berset. (ats/Newsnet)

Créé: 22.02.2012, 19h38

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Ccom Ca

23.02.2012, 07:06 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Et avec quel argent? Celui-ci ne doit-il pas partir pour l’achat des nouveaux joujoux à Ueli? Répondre



Sondage

Les températures vont chuter cette semaine. Croyez-vous encore au retour de belles journées automnales cette année?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

Pour les 16-25 ans, fonder une famille est plus important que de faire carrière. Et pour vous?





Sondage

Que pensez-vous de la nouvelle mascotte UDC?




Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!