Vendredi 21 juillet 2017 | Dernière mise à jour 12:25

Suisse Plus de 500 plaintes contre des chauffeurs Uber

De plus en plus de chauffeurs du service de réservation de voitures UberPop sont pris dans des contrôles de police.

Les chauffeurs Uber provoquent la colère des taxis.

Les chauffeurs Uber provoquent la colère des taxis. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les procédures pénales à l'encontre des chauffeurs de taxis Uber se multiplient. Selon l'émission «10vor10» de la télévision alémanique SRF de jeudi soir, 559 plaintes ont été déposées rien qu'à Lausanne et Zurich. La police met également en garde contre les clients: s'ils mentent lors d'un contrôle, ils risquent gros.

De plus en plus de chauffeurs du service de réservation de voitures UberPop sont pris dans des contrôles de police. Souvent, ils circulent sans l'autorisation nécessaire, alors que la loi est claire: celui qui transporte plus d'une fois en 16 jours des passagers payants doit disposer de l'autorisation adéquate.

En 2015 et 2016, 139 procédures enregistrées provenaient de la police cantonale de Zurich, 79 de la police municipale de Zurich et 287 de celle de Lausanne. S'y ajoutent 25 cas suspects à Bâle-Ville.

Les chauffeurs Uber risquent jusqu'à 10'000 francs d'amende, selon la police cantonale de Zurich. De nombreuses sanctions sont déjà entrées en force. Ainsi, un chauffeur bâlois a écopé de 5000 francs, alors que la police municipale de Lausanne a infligé des amendes allant jusqu'à 1000 francs, affirme l'émission de télévision.

Magouille

Pour y échapper, certains chauffeurs utilisent un subterfuge, ont affirmé plusieurs d'entre eux à «10vor10»: ils demandent à leurs clients de prendre place à l'avant et de prétendre être un ami en cas de contrôle. Cette manigance permet d'éviter la dénonciation pour transport professionnel illicite de personnes.

La magouille est risquée. Alors que, pour le chauffeur UberPop, il ne s'agit que d'une contravention, c'est un délit pour son client. Marco Cortesi, porte-parole de la police municipale zurichoise, est explicite: «S'il s'avère que le passager a menti à la police, il peut être passible d'entrave à l'action pénale. Cela peut lui valoir trois ans de prison». (ats/nxp)

Créé: 08.12.2016, 20h44


Sondage

Etes-vous accro à la série "Game Of Thrones"?




Publicité


Sondage

L'arrivée de spots publicitaires dans les journaux télévisés de la RTS vous choquerait-elle?




Sondage

Etes-vous prêt à faire des cadeaux à une régie pour obtenir un appartement?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne