Mercredi 28 septembre 2016 | Dernière mise à jour 21:58

Transports publics Police ferroviaire: tous les agents sont désormais armés

Les membres de la police des CFF disposent du même certificat fédéral de capacité que ceux des polices cantonales. Après trois mois de service, aucun d'entre eux n'a encore eu besoin de sortir son arme.

La quasi-totalité des agents de la police ferroviaire sont désormais équipés d'une arme à feu.

La quasi-totalité des agents de la police ferroviaire sont désormais équipés d'une arme à feu. Image: OLIVIER VOGELSANG-a

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La quasi-totalité des agents de la police ferroviaire sont équipés d'une arme à feu. Après trois mois de service, aucun d'entre eux n'a encore eu besoin de la sortir.

«L'arme, qui est chargée, ne peut être employée qu'en cas de légitime défense», souligne Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Elle ne peut être saisie pour des motifs d'intimidation. Deux cents agents de la police ferroviaire, mis à part certains appartenant au personnel administratif, sont armés depuis le 1er juillet dernier.

Les effectifs ne devraient pas augmenter, précise Frédéric Revaz. On peut aujourd'hui voir ces agents quadriller l'ensemble du réseau ferroviaire suisse, dans tous les trains, indépendamment des trajets qu'ils effectuent ou des régions qu'ils parcourent.

Coopération plus efficace

Secrétaire général de la Fédération Suisse des fonctionnaires de Police (FSFP), Max Hofmann voit d'un bon oeil le port d'armes par les agents des CFF. «Nous soutenons cet état de fait, car il s'agit de policiers à part entière, formés et examinés de la même manière que nos collaborateurs», assure-t-il.

Les membres de la police des CFF disposent du même certificat fédéral de capacité que ceux des polices cantonales. Toutefois, même s'ils ont déjà accompli une formation au tir, les agents ne sont pas automatiquement équipés d'une arme à feu.

Il appartient à la police ferroviaire de décider à l'interne de la façon de porter et d'utiliser l'arme dans les trains. Un policier doit pouvoir exercer son devoir à 100% avec tous les instruments nécessaires, dont l'arme à feu, poursuit Max Hofmann.

«En plus, avec ces agents armés, nous disposons aujourd'hui d'une force de coopération rapidement et totalement mobilisable en cas d'incident dans les trains ou les gares», relève le secrétaire général de la FSFP. «Un policier non armé peut difficilement être utile dans des cas de force majeure.»

Le Conseil fédéral a donné la possibilité aux agents de porter une arme dans son ordonnance sur les organes de sécurité des entreprises de transport du 17 août 2011. Le Parlement n'avait pas réussi à se mettre d'accord sur cette question et avait laissé au gouvernement le soin de trancher.

(ats/nxp)

(Créé: 03.10.2012, 16h36)

Sondage

Le canton de Vaud a-t-il raison d'interdire la mendicité sur son territoire?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.