ACCUEIL 25.7.2014 Mis à jour à 17h51

Police ferroviaire: tous les agents sont désormais armés

Transports publics

Les membres de la police des CFF disposent du même certificat fédéral de capacité que ceux des polices cantonales. Après trois mois de service, aucun d'entre eux n'a encore eu besoin de sortir son arme.

Mis à jour le 03.10.2012 32 Commentaires
La quasi-totalité des agents de la police ferroviaire sont désormais équipés d'une arme à feu.

La quasi-totalité des agents de la police ferroviaire sont désormais équipés d'une arme à feu.
Image: OLIVIER VOGELSANG-a

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

La quasi-totalité des agents de la police ferroviaire sont équipés d'une arme à feu. Après trois mois de service, aucun d'entre eux n'a encore eu besoin de la sortir.

«L'arme, qui est chargée, ne peut être employée qu'en cas de légitime défense», souligne Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Elle ne peut être saisie pour des motifs d'intimidation. Deux cents agents de la police ferroviaire, mis à part certains appartenant au personnel administratif, sont armés depuis le 1er juillet dernier.

Les effectifs ne devraient pas augmenter, précise Frédéric Revaz. On peut aujourd'hui voir ces agents quadriller l'ensemble du réseau ferroviaire suisse, dans tous les trains, indépendamment des trajets qu'ils effectuent ou des régions qu'ils parcourent.

Coopération plus efficace

Secrétaire général de la Fédération Suisse des fonctionnaires de Police (FSFP), Max Hofmann voit d'un bon oeil le port d'armes par les agents des CFF. «Nous soutenons cet état de fait, car il s'agit de policiers à part entière, formés et examinés de la même manière que nos collaborateurs», assure-t-il.

Les membres de la police des CFF disposent du même certificat fédéral de capacité que ceux des polices cantonales. Toutefois, même s'ils ont déjà accompli une formation au tir, les agents ne sont pas automatiquement équipés d'une arme à feu.

Il appartient à la police ferroviaire de décider à l'interne de la façon de porter et d'utiliser l'arme dans les trains. Un policier doit pouvoir exercer son devoir à 100% avec tous les instruments nécessaires, dont l'arme à feu, poursuit Max Hofmann.

«En plus, avec ces agents armés, nous disposons aujourd'hui d'une force de coopération rapidement et totalement mobilisable en cas d'incident dans les trains ou les gares», relève le secrétaire général de la FSFP. «Un policier non armé peut difficilement être utile dans des cas de force majeure.»

Le Conseil fédéral a donné la possibilité aux agents de porter une arme dans son ordonnance sur les organes de sécurité des entreprises de transport du 17 août 2011. Le Parlement n'avait pas réussi à se mettre d'accord sur cette question et avait laissé au gouvernement le soin de trancher.

(ats/Newsnet)

Créé: 03.10.2012, 16h36

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

32 Commentaires

Jean-François Chappuis

03.10.2012, 19:37 Heures
Signaler un abus 54 Recommandation 24

On osera de nouveau prendre les trains de nuit sans se faire agresser, comme cela m'est arrivé deux fois! Je ne me suis pas laissé faire, mais il faut du sang froid dans certaines circonstances! Les contrôleurs m'avaient dit que j'aurai dû me laisser faire, car eux ils s'étaient cachés dans un autre wagon! Maintenant les choses vont changer et j'espère que les voyous paieront aussi leur transport! Répondre


Claude Dard

03.10.2012, 21:35 Heures
Signaler un abus 34 Recommandation 8

Ils pourraient faire quelques tirs de sommation le soir entre GE et LS, ça fera un peu de place dans le train Répondre



Sondage

La série noire aérienne actuelle accroît-elle votre peur de prendre l'avion?





Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce