ACCUEIL 1.10.2014 Mis à jour à 13h55

Premiers résultats de l'enquête sur l'accident de Sierre

Bruxelles

L'entrevue avec les familles aura lieu dans un endroit tenu secret, à l'abri des regards. Le premier procureur du Valais central Olivier Elsig tiendra une conférence de presse à Bruxelles.

Mis à jour le 15.06.2012 4 Commentaires
Des jouets et des fleurs ont été déposés près de l'entrée du tunnel à Sierre (VS) dans lequel le car belge a heurté de front un mur. .

Des jouets et des fleurs ont été déposés près de l'entrée du tunnel à Sierre (VS) dans lequel le car belge a heurté de front un mur. .

Niches de secours: groupe de travail à bout touchant

Le groupe d’experts mis sur pied après l’accident de car à Sierre pour examiner la sécurité des niches de secours dans les tunnels devrait rendre ses conclusions d’ici deux à trois semaines. Il attendait notamment la présentation vendredi des premiers résultats de l’enquête par le Ministère public valaisan.

«Nous n’avons pas encore eu accès aux bandes de surveillance vidéo des tunnels», a indiqué vendredi à l’ats le porte-parole de l’Office fédéral de routes (OFROU) Thomas Rohrbach. Cet élément est important pour que le groupe de travail puisse finaliser son rapport, qui fera l’objet d’une publication.

Plusieurs pistes sont explorées pour améliorer la sécurité des niches de secours sur la base de deux concepts: éviter et amortir les chocs. Dans certains tunnels, il pourrait être envisagé de biseauter les niches de secours.
De cette manière, il ne se trouverait plus de paroi perpendiculaire au sens de la circulation. Le Conseil fédéral a toutefois écarté en mai toute généralisation de cette norme, comme c’est le cas en Allemagne où les niches de secours à angle droit sont interdites depuis 2003.

La mesure s’avère salutaire pour les bus et les camions mais peut se révéler dangereuse pour les voitures et les motos. Ces véhicules plus légers risquent d’être projetés de l’autre côté du tunnel par une paroi biseautée.

D’autres pistes sont examinées telles que la pose de bandes vibrantes sur la chaussée afin de rendre attentif un conducteur qui s’écarte de sa voie de circulation ou l’installation de dispositifs atténuant un choc frontal.

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En images, les obsèques à Lommel des victimes de Sierre

En images, les obsèques à Lommel des victimes de Sierre
Plusieurs milliers de personnes s'étaient rassemblées en mars à Lommel, en Belgique, pour assister aux obsèques d'une partie des victimes de l'accident de car survenu le 13 mars à Sierre.

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Les familles des victimes puis les médias seront informés vendredi à Bruxelles de l'état d'avancement de l'enquête sur l'accident de car survenu à Sierre (VS) le 13 mars dernier. Le ministère public révélera en particulier les premiers résultats des investigations techniques.

Il donnera notamment les résultats de l'expertise technique du car. Le rapport devrait indiquer s'il y a eu une défectuosité, comme par exemple un problèmes de freins, de direction ou de régulateur de vitesse qui ne se serait pas déclenché.

Le procureur valaisan donnera également des indications sur la vitesse du véhicule et sur les éventuelles variations de cette dernière dans le tunnel de l'autoroute A9. Il dispose aussi d'une modélisation de la trajectoire exacte du car.

Cause technique ou erreur humaine

Trois jours après l'accident qui a coûté la vie à 28 personnes, dont 22 enfants, le procureur Olivier Elsig avait évoqué deux hypothèses pouvant expliquer la tragédie: une cause technique et une erreur humaine.

Il avait indiqué alors que les images vidéos enregistrées par les caméras prouvent qu'il n'y a pas eu de choc préalable sur le côté gauche du tunnel avant la collision meurtrière avec le mur en béton. Les images vidéo permettent aussi d'écarter toute interaction entre le car et d'autres usagers de la route.

Les premiers éléments de l'expertise du tachygraphe montrent que le chauffeur roulait en dessous de la vitesse de 100 km/h autorisée dans le tunnel. Quant aux premiers éléments de l'autopsie, ils indiquent que le chauffeur est apparemment mort des suites du choc de l'accident et non d'un malaise. Aucune trace d'alcool n'a été trouvée dans son organisme.

Enfants et adultes auditionnés

Des auditions d'enfants victimes de l'accident et d'adultes susceptibles d'apporter des informations ont été menées en Valais et en Belgique. Il semblerait qu'ils ne permettent pas de déterminer clairement une cause à l'origine de l'accident.

Le ministère public n'a fait aucun commentaire sur ce qu'ont pu dire les enfants concernant les écrans de lecture d'un DVD qui se seraient allumés juste avant l'accident. Il a indiqué en revanche que le lecteur DVD est placé derrière le chauffeur, rendant impossible une manipulation de la part de ce dernier.

Le dramatique accident du car belge dans le tunnel autoroutier de Sierre n'as pas seulement coûté la vie à 28 personnes, il a aussi fait 24 blessés, tous des enfants. Le véhicule ramenait les écoliers belges après un séjour en vacances de ski en Anniviers. (ats/Newsnet)

Créé: 14.06.2012, 23h35

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4 Commentaires

Albert Muda

15.06.2012, 09:48 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

LeMatin.ch fait bien de bloquer le forum de discussion des articles sur la "loco miniature" et "J'ai envie de comprendre"...! Quels sujets brûlants! Les risques de dérapages gauche-droite, croyants-athées, riches-pauvres pourraient déstabiliser la pax helveticae. Ce pseudo journal de copier/coller est de plus en plus pitoyable. Y aurait-il un nouveau rédac-chef ? Un nord coréen pas encore acclimaté à la démocratie…? Répondre


Armein Nemok

17.06.2012, 08:08 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

accident survenu le 13 mars. vendredi 15 juin, Rohrbach (OFROU) déclare "nous n'avons pas encore eu accès aux bandes de surveillance vidéo des tunnels". Alors à quoi servent ces bandes de surveillance? Elles sont mises dans un coffre et oubliées? 90 jours pour obtenir des bandes vidéo? C'est quoi ce truc? Quelle loi régit la mise à disposition de ces témoignages? Non mais, on rêve ou quoi? Répondre



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