ACCUEIL 28.11.2014 Mis à jour à 14h22

Record de chaleur à Sion

Canicule

Nombreux étaient ceux qui criaient à un été «pourri». Les températures caniculaires leur donnent tort: Sion a enregistré lundi la plus haute température de l'année avec 36 degrés.

Mis à jour le 20.08.2012 12 Commentaires

Image: ARCHIVES/Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

Il a fait très, très chaud à Sion ce lundi avec une température de 36 degrés.

Dans le reste du pays, les thermomètres ont affiché entre 30 et 35 degrés.

Lundi aux alentours de 16 heures, il faisait 33,3 degrés à Genève, 32,7 à Lausanne, 30,6 à Neuchâtel, 33,5 à Berne, 31,6 à Zurich et 31,5 à Lugano, selon le site internet de MétéoSuisse. Le précédent record pour 2012 avait été enregistré à Bad Ragaz (SG) le 30 juin avec 35,8 degrés.

Baignade dans les cours d'eau

La vague de chaleur a fortement réchauffé les eaux à travers le pays. Même les rivières présentent des températures qui rendent la baignade des plus agréables, selon des données de l'Office fédéral de l'environnement. L'eau atteint ainsi 22,5 degrés dans l'Aar à Berne, 23,5 degrés dans le Rhin à Rheinfelden (AG) et même 25,5 degrés dans la Broye à Payerne (VD).

Les lacs sont logiquement encore plus chauds. Selon MeteoNews, l'eau du lac de Lugano a été mesurée à 27 degrés et celle du Lac Majeur à 26 degrés. La barre des 25 degrés a été atteinte par le lac Léman ainsi que ceux de Bienne, Morat, et Zurich. Dans le lac de Brienz, alimenté par la fonte des neiges, la température a grimpé à 21 degrés.

La palme revient aux piscines en plein air. Le mercure dépasse ainsi les 30 degrés en de nombreux endroits, selon le site internet de Suisse tourisme.

Records en altitude

Si la journée de lundi était la plus chaude en plaine, plusieurs records ont été établis dimanche en altitude, indique SF Meteo. Le mercure est ainsi monté à 12,8 degrés sur la Jungfraujoch (VS), dépassant de 0,6 degrés le record précédent établi en 1998.

Au Grand Saint-Bernard (VS), le mercure a affiché 21,6 degrés, égalant le record de 2003. De telles valeurs n'étaient plus atteignables lundi en raison de la présence de masses d'air un peu plus frais et humide que la veille en altitude. La limite du zéro degré est toutefois restée haut perchée à 4500 mètres.

Les températures ne baisseront pas sensiblement mardi. Ce n'est que mercredi que les thermomètres tomberont en-dessous des 30 degrés. Le ressenti de la chaleur ne changera toutefois pas fondamentalement car le temps sera de plus en plus lourd, souligne SF Meteo. Il faudra attendre le week-end pour bénéficier d'un véritable raffraichissement. (ats/Newsnet)

Créé: 20.08.2012, 17h12

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

12 Commentaires

Stefan Piller

20.08.2012, 19:15 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 0

30 jours en Juillet pourri et 6 jours de beau en août...donc oui été pourri Répondre


MarieCl Mertenat

20.08.2012, 19:58 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

Faut un petit peu arrêter avec vos records..... 40° à l'ombre en Gruyère et 42° à Lausanne samedi!!! Donc voilà.... Il n'y a pas qu'à Sion que des records sont battus... Répondre



Sondage

Les décorations de Noël, vous vous y êtes déjà mis?





Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce