ACCUEIL 28.8.2014 Mis à jour à 00h00

Discussion

Simonetta Sommaruga appelle à refuser les 6 semaines de vacances

Contre l’avis de son parti, la conseillère fédérale socialiste appelle à rejeter l'initiative populaire soumise au peuple le 11 mars prochain. Plus...


Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

39 Commentaires

Roberto Curcio

18.01.2012, 21:20 Heures
Signaler un abus

Que Mme Sommaruga commence par faire un vrai "METIER" Il y a des gens qui travaillent sur les chantiers au mois de janvier par -10° et sur les routes en été par 38° Ceux qui sont dans un bureau : SMS, Mail, demandes internet, guichet, Fax ! Il y a 25 ans pas de SMS, pas de mail personne n'avait de fax et on appelait pas du bout du monde avec son natel! 100X plus de stress et de travail. Répondre


Charles Le Chauves

18.01.2012, 09:56 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Ce que je trouve dommage, c'est que ça va surement passer, parce que chacun va regarder sa petite vie minable, mais des tas de petites PME vont couler, car elles seront obligés de donner 6 semaines, sans conditions! La situation actuelle n'est pas des plus rose, et de grandes entreprises peuvent temporiser, mais pas toutes les petites... Répondre


Michel GASSER

18.01.2012, 08:34 Heures
Signaler un abus

Simonetta Sommaruga est obligée de faire preuve de collégialité, c'est son rôle. Comme c'est celui du citoyen de ne pas suivre la recommandation si elle ne lui convient pas.
Je voterai OUI, tout simplement parce que la productivité en Suisse alliée à la dégradation des conditions de travail depuis 15 ans justifie une telle adaptation.
Répondre


Alex Sebastian

17.01.2012, 20:09 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

C'est stupéfiant qu'une figure de gauche se positionne contre une votation qui va dans le sens de la qualité de vie du peuple!
Oser affirmer qu'ajouter une semaine de vacance est insurmontable alors qu'on "offre" des semaines entières pour des cours de répétitions à l'armée, c'est hallucinant.
Donc, bien sûr qu'il faut voter OUI!
Répondre


carolina berdegue

17.01.2012, 16:00 Heures
Signaler un abus

Une petite entreprise que je connais, accorde 6 semaines par an à leurs employés...tout simplement en travaillant 1h de plus par semaine sur toute l'année, la 6ème semaine entre Noël et Nouvel-An est ainsi "payée". Répondre


Whyso serious

17.01.2012, 15:41 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Si les gens savaient encore s'occuper (voire s'occuper de leurs enfants...), peut-être qu'augmenter la durée des vacances ne serait pas une mauvaise idée. Mais quand on voit que les seules occupations d'une grande majorité de la population sont la télévision et se ballader dans les magasins où ils ne peuvent rien s'acheter, je vois pas l'intérêt. Répondre


Charles Le Chauves

18.01.2012, 09:52 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Je suis assez tristement d'accord, mais bon... S'ils le cherchent après tout!


Phil Hype

17.01.2012, 14:21 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

Et faire 3 semaines d'armée par année ça ne pose pas de problèmes à l'économie ? Alors que notre armée, telle que définie actuellement, est devenue ridiculement inutile... Répondre


Sa Thine

17.01.2012, 13:33 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

6 semaines, c'est utopique ! Dans certains secteurs, les employés n'arrivent déjà pas à prendre leurs 4 semaines de vacances !!! Répondre


Sa Thine

18.01.2012, 10:34 Heures
Signaler un abus

@Lola Montes
En effet, vous pensez aux grandes entreprises pour qui 6 semaines de vac. à donner ne serait pas un problème........ mais le pays compte beaucoup plus de PME qui sont déjà sur le fil du rasoir.


Lola Montes

18.01.2012, 09:49 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Vous ne pensez pas que le problème réside dans le fait que certains patrons profitent de la situation? A combien se montent les bénéfices en fin d'année pour ces entrepreneurs qui empêchent leurs employés de prendre les vacances auquels ils ont, légalement, droit? La question devrait plutôt être posée dans ce sens au lieu d'être réfléchie dans le sens du patronnat. Vous ne pensez pas?


Sa Thine

17.01.2012, 19:01 Heures
Signaler un abus

@plus juste : Vous avez tout-à-fait raison.....mais allez donc l'expliquer à certains patrons !
Et surtout dans les domaines où ils manquent déjà du personnel : les infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, les conducteurs/rices de bus ou de train, etc. Il faut rester réaliste !


Plus Juste

17.01.2012, 16:59 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

On n'arrive pas à prendre ses vacances déjà maintenant? C'est le symptôme que le travail est vraiment mal organisé. Les entreprises peuvent tirer sur la corde tant qu'elle est est neuve. Mais après 20-30 ans de ce régime, notre santé est au plus mal. Je voterai oui, car je vaux bien 6 semaines de repos.


Walker Texas

17.01.2012, 12:55 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Message du patronat:
Refusez ces 6 semaines de vacances!! Sinon je n'aurais plus les moyens de changer de Mercedes tout les 6 mois!
.........
Sinon, soyons réaliste et votons OUI. Car depuis 20 ans les employé(e)s fournissent toujours plus de travail, mais ne gagne pas plus. Alors compensont par une-deux semaines de plus pour profiter de nos familles, de nos enfants.
Répondre


josé laglue

17.01.2012, 13:16 Heures
Signaler un abus

@Walker Texas,votre image du patronat date un peu,c'est l'employé qui roule Mercedes,quoi qu'une chose est certaine,les employés bossent plus longtemps maintenant pour fournir le même travail qu'il y a 20 ans.Ce n'est pas le temps de travail qui a augmenté mais la vitesse qui a diminué,une nuance subtile,preuve rien qu'a voir le nombre d'employés qui passent leur temps sur le net au lieu de bosser


Harry Schlesinger

17.01.2012, 12:20 Heures
Signaler un abus

elle représente le CF, pas le parti socialiste, donc le droit de réserve est d'usage. Pourquoi 6 semaines et pas carrément 2 mois comme les écoliers? Et la compétivité, sommes-nous devenus français pour défendre ainsi les acquis sociaux les yeux bandés? Répondre


serge Vacance

18.01.2012, 11:13 Heures
Signaler un abus

Pour cette raison que la france est dans la moise a l'heure actuel


Oh Yheaa

17.01.2012, 18:30 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

La France est l'un des pays les plus compétitif au monde! Au classement du personnel rapportant le plus d'argent la France est classer avant la Suisse...


André Suter

17.01.2012, 11:59 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

La campagne de bourrage de crâne par les puissants est lancée!
Si seulement le peuple votait dans son intérêt, au lieu s'identifier à ceux des nantis.
Les gains de productivité depuis 20 ans ont rempli les poches des actionnaires. Il est temps de rééquilibrer et d'accorder des gains en qualité de vie aux producteurs de richesse.
Répondre


jean delatour

17.01.2012, 12:48 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Faut voir plus loin que le bout de son nez ! Je suis contre et plus 2 x qu'une !!
Les exemples de bêtises dans ce sens ne manque pas la france et ses 35h ,la grèce etc ..Plus de loisirs =plus argent !!Les mêmes qui disent OUI affirment dans le même temps que les suisses manque de moyens :-)


Maximilien Woland

17.01.2012, 11:18 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

C'est étonnant que des mesures sociales priviligiant une amélioration de la qualité de vie des salariés soient réfutées par les ministres socialistes ? Be sont-ils pas sensés défendre les travailleurs ?
Moi jje suis tout à fait d'accord avec M. Dupertuis, commencons par supprimer les annuités à tous les ex-conseillers fédéraux, cantonaux et communaux, et après la suiss ira beaucoup mieux !
Répondre


Lola 6ans

17.01.2012, 11:40 Heures
Signaler un abus

Pour votre info, une conseillère fédérale est obligée de transmettre l'avis du Conseil fédéral, et non sa propre opinion ou celle de son parti.
On appelle cela la collégialité et cela ne vient pas de sortir...


Sa Thine

17.01.2012, 11:12 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Je suis assez pour les 6 semaines de vac mais je me demande comment les entreprises vont faire ? Dans plusieurs secteurs, beaucoup d'employés ne peuvent même pas prendre les 4 semaines de vac auxquelles ils ont droit....parce qu'il n'y a personne pour les remplacer ! Les entreprises ne voulant pas engager du personnel pour ne pas faire exploser leurs budgets. Répondre


janvier février

17.01.2012, 11:12 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 0

Eh voilà encore une fois faire peur au peuple c'est ce qui fonctionne le mieux !!!
Arrêtez de penser toujours par la négative et pour une fois, voyez les bons côtés : plus de vacances = plus de repos, plus de temps libre pour le passer avec vos familles et amis. Il n'y a pas que le travail dans la vie, il faut arrêter de penser en bon Suisse soumis, mouton et qui vit pour son travail !
Répondre


josé laglue

17.01.2012, 12:02 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

@Sa Thine,donc il faudrait savoir ce que les gens se veulent,moins d'heure et payé deux fois plus,pas vraiment réaliste.


Sa Thine

17.01.2012, 11:36 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

@josé laglue : vous avez tout-à-fait raison ! Parce que certains ne pouvaient pas vivre avec un salaire diminué et basé sur 35h.....et qu'ils ont du compenser (évidement il y a eu des abus....comme partout !). Qui vous dit que ce ne sera pas le cas lorsque les employés auront + de liberté, par ex. 6 sem. de vac ?


claus mars

17.01.2012, 11:44 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Plus de vacances, plus de repos et on devient comme la grèce....


josé laglue

17.01.2012, 11:29 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Sa Thine,les entreprises on joué le jeu,mais des employés ont profité de l'aubaine pour bosser au noir et concurrencer leur patron j'en connais qui bossent 70 heures dont 35 pour eux dans le même domaine.


Sa Thine

17.01.2012, 11:20 Heures
Signaler un abus

Il faut aussi regarder plus loin que le bout de son nez et ne pas voter des propositions séduisantes mais utopistes ! L'histoire des 35h en France a été un fiasco.....parce que les entreprises n'ont pas joué le jeu !


josé Laglue

17.01.2012, 11:11 Heures
Signaler un abus

autre point,le problème des 6 semaines ne se posera pas en principe pour des grosses boites,mais un patron tournant avec 3 ou 4 employés risque for de se retrouver dans la mistoufle.Donc êtes vous prêt comme employé à bosser plus pour compenser,sans augmentations ni heures supplémentaire payée.Si oui voter pour.Mais n'allez pas râler ensuite. Répondre


Alain Deloin

17.01.2012, 11:04 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

Et pourquoi pas 6 semaines de vacances ? Depuis des années, les entreprises ont augmentés leur profits, les actionnaires s'en sont mis plein les poches sur le dos des travailleurs. (Vous savez ? Quand une entreprise licencie, ses actions montent en bourse...) Alors pour une fois que les travailleurs pourraient aussi avoir un petit "bonus". Répondre


Omer Dalors

17.01.2012, 11:13 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Vous focalisez sur quelques grandes entreprises et quelques cas malheureux de salaires indécents, mais vous oubliez que la grande majorité des emplois dans ce pays sont le fait de PME pour qui ce genre d'idée est quasiment insupportable. Alors si 6 semaines de vacances se font au détriment de l'emploi, je ne suis pas sur que c'est la bonne méthode.


Jean-Charles Ducommun

17.01.2012, 11:08 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

La productivité des employés a fortement augmenté depuis 20 ans. Or, il n'y a eu aucune compensation pour eux. 6 semaines de vacances seraient un moindre mal. Répondre


greg charbon

17.01.2012, 10:59 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

pour une fois qu'une socialiste voit juste !!
c'est n'importe quoi ces 6 semaines de vacances !
de la poudre au yeux!
Si ça passe, je change de pays.
Répondre


Shanti Pouic

17.01.2012, 17:50 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Bye Bye alors!


Phil Hype

17.01.2012, 14:18 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Ben vas travailler à Hong-Kong, tu seras servi. 6 jours sur 7 de travail et moins de 2 semaines de vacances ! Prends vite ton billet !


Gabriel Schadegg

17.01.2012, 12:41 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

En comparaison avec les pays de l’Union européenne, notre pays est, avec l’Irlande, celui où le total du nombre de jours de vacances additionné au nombre de jours fériés est le plus faible (28,4 moyenne nationale) alors que l’Allemagne, par exemple présente un total supérieur de plus de 10 jours de congé supplémentaires par année (39,7) ! Et on peut pas dire que son économie soit en mauvaise santé


Jean-Louis Dupertuis

17.01.2012, 10:54 Heures
Signaler un abus 24 Recommandation 0

Si Madame Sommaruga propose de renoncer au 6 semaines de vacances et que son argument est d'ordre financier pour les travailleurs, je propose l'initiative de ne plus verser de salaire aux conseillers fédéraux qui ne sont plus en exercice de leurs fonctions, tout comme le fait de verser 1 million de francs à l'ex-patron de la BNS !!!
L'économie ne doit pas toujours se faire sur le peuple Suisse
Répondre


Brise de Nice

17.01.2012, 11:02 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

BIEN DIT !!!



Retour au texte

Sondage

La présence de la mafia en Suisse vous inquiète-t-elle?




Sondage

Le texte de l'initiative Ecopop comporte une grave erreur de traduction en français: faut-il reporter le vote?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

L'homosexualité est-elle encore trop montrée du doigt en Suisse?